Accueil > Les potterfictions > Les Potterfictions >

<< Sur les traces de JKR  | |   Créer un personnage de potterfiction >>

Les fics dans le temps

Par Alana Chantelune

Les fictions se déroulant dans le futur (fic post-Poudlard)

Ces fictions commencent après la fin des études d´Harry.

Haut de page

Quels héros ?

Vous pouvez garder Harry et ses amis comme héros en racontant ce qu'ils vont devenir une fois leurs études achevées et Voldemort éliminé.

Vous pouvez aussi vous pencher sur la seconde génération. Cela permet de bénéficier du capital de sympathie de leur parents, tout en ayant une grande latitude dans les personnages que vous créerez.

Cela vous permettra de créer de nouvelles têtes des élèves plus jeunes que nos amis et leur faire rencontrer la génération des héros de loin en loin. De nouveaux arrivant à Poudlard, plutôt des enfants de moldus qui découvrent tout, par exemple. Ce point de vue décalé est difficile au début, mais permettrait sans doute plus de libertés...

Et les méchants, alors !

Le grand Mégalo est-il toujours là ?

On espère qu´il se fera atomisé dans le 7e tome, mais pour l´instant,vous pouvez décider ce qu´il vous plaît.

Vous pouvez mettre en scène une guerre longue et difficile avec un Voldemort toujours en vie, plus puissant et dangereux que jamais. C´est la lutte infernale de Harry et cie depuis des années que l´on raconte. Ce genre de fic est souvent assez dur.

Autre possibilité : après des années de paix, Voldemort revient des enfers au grand dépit des héros qui doivent tout recommencer.

Ou alors Voldemort est mort et enterré il faut trouver un nouveau vilain à exterminer. Les Malefoy sont en tête de liste pour ça.

Mais on peut imaginer un frère ou des enfants de Voldemort. Tiens, ça c´est une idée, les enfants ou héritiers de Voldie qui se disputent son héritage... Imaginez :

"C´est moi que Papa a choisi pour héritier !
- Même pas vrai !
- Si, j´ai vu son testament !
- Menteur, y´en a pas !
- Tu l´as vue ma baguette, hein, tu l´as vue ?
- Et toi, un Doloris en plein ta face de pustules, ça te dit ?
- C´est moi le plus moche alors c´est moi le grand Vilain !
- Idiot, ce doit être le plus fourbe, donc c´est moi le Seigneur des Ténèbres !
- Vas te faire voir chez les Basilics !

Hem, revenons à nos moutons (noirs).

La revanche des Mangemorts

Ou alors Voldemort est mort et enterré et faut trouver un nouveau vilain à exterminer. Après avoir fait profil bas pendant des années, certains d´entre eux s´étant exilés à l´étranger ou ayant réussi à échapper à la justice, ils préparent un complot pour se venger et prendre le pouvoir... Lucius Malefoy aime souvent prendre la place de son maître dans les fics.

On peut lire Leçon pour la vie, de Caitlyn, traduite par Malalou, où la vie tranquille de père adoptif de Harry est menacée par la folie de vengeance de Drago Malefoy.

Ou alors, dans Coeur de Cristal d'Umbre77 (qui est un slash Draco/Harry). C´est tout bonnement Lucius Malefoy qui a reprit le masque de Voldemort, faisant illusion même auprès des Mangemorts !

On peut aussi créer un nouveau méchant sorti d´on ne sait où (de votre cerveau, bien sûr !) qui prendra la relève, sera encore plus horrible que le grand Mégalo et qui aura en plus le bénéfice du mystère...

Haut de page

Quel décor ?

En gardant Poudlard pour décor, vous faites entrer vos propres héros en scène, et les amenez à croiser Harry et les autres devenus adultes, en tant que professeurs ou intervenants ponctuels dans la vie du château.

Vous pouvez aussi monter la vie de Harry et de ses amis en dehors de Poudlard.

Qui est mort ?

Vous pouvez à loisir imaginer ce qu´ont été les derniers tomes. Harry ou un de ses proches sont peut-être morts. Certains autres personnages sont peut-être également morts. Sont-ils devenus des fantômes ? Pas tous en tout cas.

Qui a remplacé Dumbledore à la tête de Poudlard ?

La belle vie de famille

C´est vraiment agréable de brosser la vie de nos héros plus tard ! En bien, ou en Mal, il faut quand même qu´il y ait de quoi raconter...

Les fics dans le passé - l'époque des maraudeurs

Autrement dit, ce sont des fics qui racontent la vie des parents de Harry et ses amis. A cause de la carte du Maraudeur, tous les lecteurs appellent le groupe James/Sirius/Rémus/Peter : les Maraudeurs. Ce terme n'a été que récement utilisé par J. K. Rowling pour le quatuor.

Haut de page

Le choix temporel

Pour parler des maraudeurs, 4 époques peuvent être abordées :

Ce que nous savons sur les Maraudeurs

Qui sont les Maraudeurs ?

James Potter

Les dates de James Potter à Poudlard
Fiche détaillée de James Potter

James, joueur de Quidditch

On sait que James Potter était un pro en Quidditch. Dans le film, il est mentionné comme attrapeur, mais J.K. Rowling a bien dit qu'il était Poursuiveur. Si on le voit jouer avec un Vif d'Or dans le tome 5, c'est juste pour s'amuser et crâner.

La famille Potter

James est de toute évidence fils unique d´une famille de sorciers, mais il pourrait avoir des cousins, cousines, tantes, oncles et grands-parents. C´est un Sang-Pur.

J.K. a dit dans une interview que James venait d'une famille riche, qu'il n'avait même pas besoin de travailler ! Elle précise aussi que ses parents étaient assez âgés à sa naissance et sont décédés de mort naturelle, une maladie sorcière. Né sur le tard, James a été un enfant choyé.

La famille Potter

Sirius Black

Fiche détaillée de Sirius Black

La famille Black

Fiche détaillée de famille Black

Sirius vient d´une famille de Sangs-Purs, genre les Malefoy en moins rampant devant Voldemort (ils sont plutôt du genre à fuir devant Voldemort et à se cacher en tremblant). Au début, ils apprécient les positions de celui-ci avant de comprendre qu´il est vraiment dangereux.

La très ancienne maison des Black est bouffie d´orgueil. Le tome 5 laisse imaginer la vie dans cette famille. Une famille adepte de la Magie Noire. Sirius est en opposition avec ses codes d´honneur et son mépris des Moldus. Il est constamment critiqué ou se querelle sans cesse avec ses parents, mais a hérité semble t-il de l'orgueil familial (simplement, il le place ailleurs).

Son frère, Regulus (nom de l´étoile la plus brillante de la constellation du lion), doit avoir un à trois ans de moins que lui. Il est le fils parfait, mais un peu lâche et mou, des Black. Il sera tué par les Mangemorts qu´il avait rejoint, en comprenant un peu tard que Voldie était vraiment trop ambitieux, un peu avant la chute de Voldemort. Est-il le mystérieux R.A.B. qui a détruit un des Horcruxes de Voldemort ? Le tome 7 nous le dira. Si oui, alors on pourra dire que Regulus a changé de camp juste avant de mourir, et qu´il a joué seul une partie perdue d´avance, pour donner un futur avantage aux adversaires de son Maître. Il se serait donc racheté par sa fin.

Sirius est sans doute plus brillant que lui, mais c´est aussi la honte de la famille : en tant qu´aîné et héritier, il s´oppose aux valeurs familiales. En plus il est à Gryffondor au lieu de Serpentard, où vont quasiment tous les Black !

Sirius se tire de chez lui à l´âge de seize ans, pour aller vivre chez James. A dix-sept ans, Alphard, un de ses oncles non- pervertis de la famille décède en lui léguant tout ce qu´il a et il peut s´installer dans un chez-lui.

Les cousines de Sirius sont Andromeda, Bellatrix, et Narcissa : il semblerait, selon l´arbre généalogique des Blacks, que l´aînée soit Bellatrix.

Andromeda, qui épouse Ted Tonks, un issu de Moldu, est bannie de la famille, avant de donner naissance à Nymphadora, qui a entre 10 et 15 ans de moins que Sirius. Vous pouvez imaginer la rencontre à Poudlard de la Sang-pur et du Sang-de-bourbe et le combat que la jeune fille a dû mener avant de devoir s'exiler pour de marier avec l'élu de son coeur

Bellatrix passe au moins une année à Poudlard en même temps que Sirius et Severus. Elle peut avoir de sept à un ans de plus qu´eux. Elle épouse Lestrange.

Narcissa, née en 1955, épouse Lucius Malefoy. Celui-ci a six ans de plus que Sirius et James. Narcissa a donc seulement un an de moins que lui, et cinq de plus que Sirius.

Il est certain que Bellatrix et Narcissa étaient à Serpentard.

Les Black sont très liés aux autres Sang-Purs : les Malefoy, les Lestranges, les Rokwood, les Croupton sans doute, et les hauts fonctionnaires du ministère... Sirius doit être leur plus gros problème, avec ses convictions opposées, sa grande gueule, son insolence et en plus sa position d´héritier. En plus il étudie sûrement les Moldus pour avoir cette moto, la honte pour les Black !

Le premier ami de Sirius Black de Petite Dilly est une fic formidable qui illustre l´enfance des Black et montre les prémices de la rupture de Sirius d´avec sa famille. Les rapports entre les deux frères, entre tendresse et disputes, complicité et rivalité, sont traités avec justesse pour des petits garçons, et l´intervention des cousines, jolies et irritantes, indique l´évolution future des demoiselles. Une peinture d´une famille qui pervertit et brime ses membres dès l´enfance.

Black lignage d’Astorius nous livre un Sirius en pleine crise d'adolescence, qui aimerait bien tout envoyer balader, et qui a développé une relation très malsaine avec ses parents, lesquels ont des rapports pas très sains eux non plus...

On peut aussi lire le one-shot de Fenice : Memento Bella qui éclaire l´enfance des cousins Black.

The Noble and Most Ancien House of Blacks de Hinkyponk : portraits de quatre membres de la famille Black, qui permettent d'appréhender un peu mieux cette ombre famille : Andromeda, Sirius, Narcissa, et Draco.

Sirius et James, amis de toujours ?

On ignore comment se sont rencontrés les chefs des Maraudeurs. On sait qu´ils étaient comme des frères.

Plusieurs options :

Apparemment, c´était une amitié très forte ; difficile de les imaginer se brouiller comme cela s´est passé pour Ron et Harry, mais cela reste envisageable, peut-être pour l´histoire de Rogue oyé nez-à-nez avec Remus le loup-garou. Il est également possible, vu que leurs familles étaient adversaires, qu'au début, ils ne se soient pas appréciés, à cause de leurs préjugés, et qu'ils soient progressivement devenus amis en première année.

Lire à ce sujet, la fic La Plus Gentille Chose Que Ma Mère Ait Jamais Faite Pour Moi, de mysid, traduite par alana chantelune.

On peut aussi lire la passionnante Black Black Heart de Kazy, qui dépeint les tourments d´un Sirius passablement complexé, fasciné par James et prêt à tout pour gagner son estime, qui s´enfonce dans ses erreurs, voire dans une spirale d´autodestruction. C´est une peinture psychologique des Maraudeurs très réaliste, violente dans les émotions mais ahurissante de crédibilité et de force. Une des meilleures sur Sirius Black.

31 octobre 1981. Sirius réfléchit à ce qui se passe, aux trahisons. Au Gardien du Secret. Et il comprend. Arrivera-t-il à temps ? Pourra-t-il empêcher l’inévitable ? - Trahison sous la lune pourpre, par kazy

Une fois à Poudlard,on peut les considérer comme l´équivalent des jumeaux Weasley : les terreurs de Poudlard (et surtout des profs). Ils étaient populaires et surtout «exceptionnellement brillants» (dixit McGonagall dans le tome 3). Donc de très bons élèves. Mais aussi de sales mômes, qui n'hésitent pas à humilier leurs têtes de turcs, les Serpentards, et surtout Rogue. Ce ne sont pas de petits anges, juste des adolescents qui en profitent un peu trop.

Donc Sirius et James sont d´excellents élèves ; ils travaillent, pas sans relâche comme une certaine Hermione, mais suffisamment. Ce qui ajoute à leur caractère insupportable : on ne peut leur faire de reproche au niveau des études !

Remus Lupin

Fiche détaillée Remus Lupin
Les dates relatives à Remus Lupin

Rémus Lupin était plus calme et plus réservé, mais cela ne l´empêchait pas de participer à la plupart des mauvais coups. Sa nature de loup-garou devait le rendre un peu plus mûr que les autres (c'est pour ça qu'il a été nommé préfet !), mais plus solitaire. Il a trouvé auprès d´eux l´amitié dont il avait besoin (relisez le tome 3 !).

Rémus est de famille sorcière, lui aussi, bien que sa mère soit une enfant de Moldus. Mais on ne sait pas ce que faisaient ses parents. Pour avoir été mordu par un loup-garou, peut-être vivait-il à la campagne, mais rien ne permet d´étayer cette hypothèse. Quel était le métier de leurs parents ? A vous de définir tout ça.

Sur la façon dont Remus est devenu loup-garou nous vous invitons à lire La nuit du lycanthrope de reveanne et Janus ou la cruauté sort de la bouche des enfants de Titou Moony. (Ces récits ne prennent pas en compte les nouveaux éléments du tome 6)

Homo Lupus, d' Angelene Hysteria se penche sur l'enfance de Remus après la morsure

Loup-garoutisme de Fred et George raconte comment les amis de Remus ont vécu la découverte de son secret.

Un matin comme les autres pour Remus, le lendemain de la pleine lune, le lendemain de Halloween. Il apprend une grande nouvelle : Voldemort est mort. Ce ne sera peut-être pas un matin comme les autres finalement ! (de Kazy). Pas à pas de Shirin qui décrit la vie morne et comme hors du temps de Remus après la mort des Potter, comment il essaye de ne penser à rien et surtout pas à Sirius et à sa vie d'avant.(slash).

Dans Vingt-cinq jours d’humanité, par Fenice raconte ce que pouvait bien faire Remus durant les tomes 5 et 6. Cette fic se penche sur la vie des loup-garous rejetés par les sorciers et la façon dont leur désespoir est récupérés par ceux qui veulent l'avènement d'un "monde nouveau"... dont ils seraient les maitres. Angelene Hysteria traite également de cette période dans Moody Moony Blues : durant le tome 5, une mission de Remus le conduit à rencontrer quelqu'un d'aussi seul que lui (one-shot).

Dans Jusqu’à ce que la mort m’emporte de Kazy, Remus, enlevé par Voldemort, revient sur les moments importants de sa vie.

Peter Pettigrow

Fiche détaillée Peter Pettigrow

Peter Pettigrow suivait les trois autres, bien plus doués que lui. Mais il faisait partie de la bande, aucun doute là dessus.

Peter a une mère sûrement sorcière, mais probablement pas de frère ou de soeur ; en tout cas rien ne le laisse supposer dans les livres.

Il allait payer pour l'honneur qu'il avait perdu, par Kazy : Une vision des choses où Peter finit par se repentir.

Un vieux rat indigne, par Aliona où Peter explique ses agissements

Le procès de Peter Pettigrow de Csame

Lily Evans

Fiche détaillée Lily Evans

Lily Evans est une élève de famille Moldue, particulièrement brillante, très populaire et véritable petit génie des Potions, ce qui lui vaut l´adoration paternelle du professeur Slughorn. On ne sait si sa sœur Pétunia est l´aînée ou la cadette. Attention à rester cohérent avec les âges des personnages. Si James et Lily étaient parents à 20 ans, Pétunia devait être plus âgée que Lily ou ne pas avoir beaucoup d'écart avec elle (elle n´a pas eu Dudley à 16 ou 18 ans !).

Les surnoms de Lily-jolie ou Lily-la-Tigresse (syndrome Peter Pan ?) reviennent souvent, c´est marrant. Je les trouve très mignons, d´ailleurs !

James et Lily, le coup de foudre ?

On sait que James et Lily se sont mariés et ont eu un enfant (tiens donc ? Grande nouvelle !). Mais comment se sont-ils connus ? Pareil que pour Sirius et James, plusieurs choix :

On voit vite qu´au début, elle trouvait James idiot et irresponsable. Ils se chamaillaient souvent, même si James avait envie de sortir avec elle, il était trop orgueilleux et elle trop mûre. Elle le méprisant et en même temps... il l'attirait. Mais il se comportait comme un crétin, et avait vraiment la grosse tête. Ca s´est arrangé avec le temps... Mais ces querelles montraient qu´ils s´intéressaient l´un à l´autre. Il sont sortis ensemble à partir de la 7e année.

Le geste de Lady Cary, par Kazy : Un portrait qui s'ennui force les deux adolescents à s'avouer leurs sentiments.

Alea jacta est, par Click la magnifique : de brèves scènes sur le couple mythique de la saga HP.

Haut de page

Les Maraudeurs à Poudlard

Qui était à Gryffondor ?

N´allons pas chercher loin, James, Sirius, Rémus, Peter et Lily étaient à Gryffondor, confirmation par JK Rowling elle-même. Reste un peu de place pour d´autres élèves, surtout des filles. A vous d´inventer les amies de Lily.

Quand dans le 3e tome Rémus dit qu´ils étaient dans la même classe que Rogue, il faut entendre la même année.

La maison Gryffondor

The French Padfoot : Tous ses écrits tournent autour des quatre amis, et même si beaucoup ont été écrits avant le tome 5, les personnages ressemblent exactement à ce que l'on imagine d'eux.

Qu'aujourd'hui ne meure jamaispar bluehawke.c : Les Maraudeurs et Lily à la veille de leur diplôme, se font une soirée nostalgie.

Attention, animaux sauvages ! de Calimera : Quatre textes basés sur les quatre maraudeurs, qui éclairent leur trait le plus marquant : La lycanthropie de Remus, la famille de Sirius, l'amour de James pour Lily, et le glissement vers la trahison de Peter.

Les Maraudeurs et Rogue

Fils de la sorcière de Sang-Pur Eileen Prince et du Moldu Tobias Rogue, on en sait peu sur l´enfance de Rogue. A Poudlard, il connaît déjà plus de sortilège que les septième année, et aime en inventer de nouveaux. Son attrait pour la magie noire en fait très rapidement la tête de turc de James Potter, et la cible préférée des Maraudeurs. Il n´hésitait pas à répliquer à leurs attaques.

Le tome 5 révèle même que Rogue était carrément leur souffre-douleur : et oui, les Maraudeurs n'étaient pas de petits sains !

Les ados, ça peut être très con et très méchant, chacun le sait. Ils le surnommait Snivellus, ce quoi peut se traduire par "Pleurnicheur", ou "Snirfeur", et qui est rendu en 'Servilo' en français.

La fiche de Rogue

Les Maraudeurs et les Serpentards

Du coté des Serpentard de l´époque, on sait que Rogue faisait partie d´une bande de futurs Mangemorts : Rosier, Wilkes, Rodolphus et Rabastan Lestrange, Bellatrix Black et Avery. Ils étaient tous à l´école en même temps, mais pas forcement dans la même année. Ils pouvaient avoir quelques années de différence, et former une bande à l´écart des autres Serpentards (ou même intimidant les autres Serpentard, mais pour ce qui est de Rogue, on l´imagine plutôt du genre pas communicatif).

Les autres noms de Mangemorts, glanés dans le tome 4, indiquent que ces individus étaient plus âgés ; peut-être les plus jeunes de ceux-ci, comme Lucius Malefoy, étaient en fin de cycle d´apprentissage à l´arrivée des parents de Harry.

Bien sûr, il y a Barty junior ; celui-là était plus jeune que James et Lily de quelques années, ça dépend à quel âge vous faites mourir James et Lily. Il devait être dans une classe inférieure, et avait de 1 à 4 ans de moins qu´eux.

La maison Serpentard

Les autres élèves

On apprend également qu´un élève du nom de Dirk Cresswell, enfant de Moldu, était un élève très doué, chouchou de Slughorn qui avait un an de moins que les Maraudeurs. Il est devenu Directeur du Bureau de liaison des Gobelins.

Un certain Dave Goujon manqua de perdre un oeil au Saule Cogneur.

Sirius et James eurent une double retenue pour avoir fait gonfler la tête d´un certain Bertram Aubrey.

Haut de page

Les professeurs des Maraudeurs

Mettons les choses au clair : Dumbledore a 150 ans en 1995, (info de Rowling) et est directeur depuis la première année des maraudeurs : McGonagall le remplace en tant que Professeur de Métamorphose, et elle déclare dans le tome 5 être à Poudlard depuis exactement 39 ans; en calculant, on découvre que Dumbledore à quitté ce poste à la Noël précédent l'arrivant des Maraudeurs. La fiche de Dumbledore

McGonagall a 70 balais en 1995 (info de Rowling) ; n´oubliez pas que dans le livre, elle a l'air plus jeune que dans le film (elle n´a pas encore les cheveux gris). En effet les sorciers vivent plus longtemps que les Moldus. La fiche de McGonagall

Flitwick est déjà en poste La fiche de Flitwick . Rusard aussi, sans doute depuis moins longtemps ; à l´époque des Weasley, c´était Apollon Picet le concierge.

Hagrid est déjà là, mais il n'est que garde-chasse et gardien des clés, pas professeur. La fiche de Hagrid

Le professeur Slughorn enseigne les potions depuis aussi longtemps que Dumbledore. Il aime s´entourer de ses élèves préférés, les plus brillants ou ceux qui ont des relations bien placées à travers leur famille. La fiche de Slughorn

On sait que Sirius faisait partie de son club, ainsi que Lily, qui fut véritablement son élève préférée, sa chouchou. Il avait une véritable affection pour elle. James devait également en faire partie, mais on l´ignore avec certitude. Rogue a peut-être intégré le club quand il a fait ses preuves en potions. Regulus Black a du lui aussi être convié au club même si Slughorn préférait Sirius, plus brillant.

Bien sûr, le poste de DCFM est maudit et on change régulièrement de prof ! A vous de les imaginer, ainsi que les raisons de leur démissions.

Pour les autres, c´est encore plus amusant : vous pouvez créer vos profs ! Le professeur Brûlopot a t-il déjà le poste de Soins au Créatures Magiques ou est-ce quelqu´un d´autre ? Qui est le prof de Divination (aussi fondu que Trewlawney, vu que Dumbledore songeait à supprimer la matière ?) ? Chourave et Bibine sont-elles déjà là?

Professeurs et employés de Poudlard

Haut de page

Les comtemporains des maraudeurs

Les Weasley

Les Mauraudeurs et les Weasley n´ont pas fait leur scolarité ensemble. Bill a 11 ans de plus qu´Harry, ce qui indique qu'il est né au moment où les Potter entraient à Poudlard.

Mais ils ont pu connaître d´autres Weasley, c´est une famille nombreuse apparemment ! Mais on ne voit pas beaucoup de cousins de Ron et de sa famille ! Qu´a t-il bien pu leur arriver ? (Suivez mes pensées... Y´a un gros malade dangereux et mégalomane dont le nom commence par V au bout, qui rodait dans le coin à cette époque.) En fait, les deux frères de Monsieur Weasley sont hors-course : le premier, Bilius, est mort (après avoir vu le Sinistros), et le second, Cracmol, s'est brouillé avec sa famille : J.K. l'a dit sur son site.

James et Lily ont étudié à Poudlard dans les années 1972-1978 et Molly et Arthur ont au moins 8 ans de décalage (si ont se dit que Molly a eu Bill à 18 ans et Lily à 21 ans)

Evidemment, vous pouvez changer les dates, mais veillez à respecter ces écarts (enfin, grosso modo, personne ne viendra regarder en détail à mon avis).

La famille Weasley

Haut de page
Les Malefoy

Lucius Malefoy avait cinq ou six ans de plus que les parents de Harry, puisqu'il a 41 ans dans le tome 5. Il a donc du les croiser une ou deux années à Poudlard, mais les a t-il remarqué, pauvres petits premières années ?

On peut gager qu'il a remarqué les Maraudeurs, surtout que le cousin de sa future femme et membre d'une autre noble et vieille famille de sorciers en faisait partie. Faisait-il partie du club de Slughorn, de part l´importance de sa famille ?

Les vieilles familles étant toutes reliées, il devait connaître les Black et les Potter. (Une épine dans son pied, sans doute. Et les Potter avaient l'air d'être des gens influents et hostiles aux adeptes de la Magie Noir.)

Les Malefoy

Les parents de Neville

Frank était un Auror. Lui et sa femme étaient très appréciés et faisaient partie de l'Ordre du Phénix. Comme la formation d'Auror dure trois ans, Franck avait au moins 22 ans à sa mort, ce qui indique qu'il avait au moins un an de plus que les Maraudeurs. Son épouse est peut-être plus jeune et pouvait éventuellement être dans la classe de Lily.

Les Londubat

Haut de page

Le monde sorcier à l'époque des Maraudeurs

Voldemort et ses Mangemorts

On sait dans le tome 4 (2e chapitre) que le pouvoir de Voldemort a grandi pendant onze ans avant d´être anéantit par le petit Harry. Donc, Lord Voldemort a peu à peu prit de l´importance pour devenir la terreur des sorciers.

On peut penser qu´il n´a pas uniquement sévit en Angleterre, mais aussi dans le reste du monde, et que certains Mangemorts n´étaient pas anglais. Donc il ne faisait pas en permanence parler de lui en Angleterre.

La première ascension de Voldemort : 1970-1990

Il faut en tenir compte dans la scolarité des parents de Harry. Les parents de Harry sont tués dès leurs vingt-deux ans, et ils ont donc passé toute leur scolarité à Poudlard avec le spectre du Seigneur des Ténèbres de plus en plus présent. Ce n´est que progressivement qu´ils ont prit conscience de ce danger, en apprenant ce qui se passait à l'extérieur de Poudlard.

De même, au départ, certains sorciers appréciaient les positions de Voldemort, avant de se rendre compte du tyran en devenir qu'il était. Cela concerne les vieilles familles de sorcier, comme les Black, mais d'autres n'était pas aussi effarouchés ou aussi respectueux de la démocratie pour faire machine arrière ! Oui, je parle des Mangemorts !

Liste des Mangemorts connus:

Les Mangemorts ne faisaient pas parler d´eux durant l´enfance des parents de Harry. A vous de travailler avec ce facteur dans votre fic.

Les Mangemorts
Victimes connues des Mangemorts

L'Ancien Ordre du Phénix

En faisaient partie :

Quelles étaient les actions de ce groupe secret qui oeuvrait en parallèle au Ministère ?

L'Ordre du Phénix

Haut de page

Les fics dans le passé - l'époque anterieure aux maraudeurs

Les années intermédiaires : 1950-1970
L'Ordre du Phénix

Les Weasley

On évalue leur âge (la Coupe de Feu, soit 1994) à 42-50 ans.

Voldemort n'existait pas à l'époque ; il en était encore à se construire dans quelque endroit mal famé et à se bâtir un réseau international. Mais il a pu commencer à faire parler de lui à la fin des études de Lucius. On sait en effet que son ascension a commencé 11 ans avant sa défaite (voir la Coupe de Feu). Ils avaient Slughorn comme professeur, mais celui-ci faisait peu de cas de Arthur.

Molly s'appelait Prewett dans sa jeunesse. Ses deux frères Fabian et Gideon furent tués par cinq Mangemorts

Sinon, pourquoi ne pas raconter la scolarité des aînés, Bill et Charlie ? On connaît à peu près les profs, et on a une bonne idée du caractère de ces garçons et de leurs qualité : Charlie était attrapeur, et Bill préfèt-en-chef, cool et sérieux à la fois.

Ils ont probablement eut Rogue comme prof dès le début, mais Bill a pu entrer à Poudlard juste avant sa nomination, en 1982 selon le compte standard (quand Harry a deux ans, quoi).

La famille Weasley

Dumbledore

Il a 150 ans, J.K. Rowling l'a dit dans une interview. Il est donc né un peu avant 1850. Pfou ! Ca fait vieux !!! On ignore tout de Poudlard à cette époque.

Il a un frère, Abelforth, qui n'a pas l'air très intelligent, barman à La Tête de Sanglier et qui sent le bouc (mais qui fait partie de l´Ordre du Phénix. Drôle de famille !).

On sait qu'il a vaincu le sinistre mage Grindelwald en 1945 (à la fin de la 2nde guerre mondiale, donc, grande année pour les Moldus et les sorciers).

A quinze ans, il faisait des choses avec une baguette que nul n'avait encore vues, nous apprend une vieille examinatrice dans le tome 5. Il est devenu professeur de Métamorphose sous le mandat du Directeur Dippet ; on sait qu'il a eut Minerva McGonagall comme élève, ainsi qu'Hagrid et Tom Jedusor.

Il est Directeur depuis trente-neuf ans dans le tome 5, quand McGonagall a prit son poste et lui celui de Dippet.

On peut l'utiliser comme prof de Métamorphose pour Minerva et Tom. On peut aussi imaginer son enfance, ou bien ce qu'il a fait avant d'être professeur : il a sans doute parcouru le monde pour devenir un tel puit de science et de sagesse. Mais peut-être était-il déjà prof quand il a affronté Grindelwald, et qu'il a travaillé avec Nicolas Flamel sur le sang de dragon. L'histoire de leur amitié peut aussi être un bon sujet.

Pour tout aprendre sur l'enfance de ce grand homme, lisez Les chaussettes de Dumbledore d'EmmaD. C'est parfaitement écrit, inventif et intéressant.

La fiche de Dumbledore

Minerva McGonagall

Imaginer son enfance ? Sa scolarité à Poudlard ? Mmm... Intéressant ! Quel genre de fille était-ce ? Sans doute une fille extrêmement douée, préfète. Elle a soixante-dix ans, ce qui fait qu'elle est née vers 1920-1925.

Elle a peut-être aidé son mentor Dumbledore contre Grindelwald. Elle a un immense respect pour lui. C'est aussi une fan de Quidditch, elle peut devenir hystérique avec ça ! Etait-elle membre de l'équipe de Gryffondor ? Dans le 1er film, on voit son nom sur un blason de Quidditch.

La fiche de McGonagall

Haut de page

Tom Elvis Jedusor

On en sait pas mal sur lui, depuis le tome 6

Il était en 6e année quand Hagrid était en 2e année, cinquante ans avant la 12e année d'Harry. Peut-être a t-il connu McGonagall étant élève, on peut jouer un peu sur l´âge. Elle devait être un peu plus vieille que lui.

Orphelin, son histoire est plutôt triste. Il est le dernier héritier des Gaunt, les ultimes descendants de Serpentard.

Son grand-père, Marvolo (Elvis en vf), vivait misérablement dans une cabane avec son fils et sa fille, deux individus soumis à ses exigences, un peu aliénés par la consanguinité : en effet, les Gaunt, en parfait Sang-Purs, ne se mariaient qu´avec des gens au sang aussi pur que le leur.

Eduqué dans un esprit d´élite, alors qu´ils sont plus que pauvres, les Gaunt s´arrogeaient le droit d´utiliser la magie sur les Moldu, et posaient donc de nombreux problèmes au Ministre, car ils s´estimaient supérieurs aux autres sorciers !

Mais voilà, la fille, Merope timide, asservie par son père et son frère, médiocre sorcière, assez laide, ne songeait qu´à fuir avec le jeune homme de ses rêves : Tom Jedusor, jeune aristocrate extrêmement beau et orgueilleux. La cabane des Gaunt bordait le domaine des Jedusors.

Quand son père et son frère furent envoyés pour quelques temps à Azkaban, Merope en profita pour utiliser un philtre d´amour pour se lier à Tom Jedusor, pratique interdite et sévèrement réprimée. Celui-ci l´épousa et se brouille avec ses parents. Mais avec le temps, elle se mit a espéré être aimée sans artifice, et cessa d´utiliser le philtre. Tom Jedusor la quitta sur-le-champ pur retourner auprès de sa famille, bien qu´elle soit enceinte.

Sans argent, sans endroit où aller, elle en fut réduite à vendre un bien de famille très précieux, le médaillon de Serpentard, pour un prix dérisoire, à Barjow et Beurk .Désespérée, elle avait renoncé à la magie, peut-être en espérant le retour de son mari, ou pour expier sa faute. Elle accoucha dans un orphelinat Moldu et mourut une heure après, baptisant son enfant Tom Elvis (Marvolo en vo) Jedusor (Riddle en vo).

Dès son enfance, Tom présente un côté maléfique et une capacité très précoce d´utilisation de la magie, inconsciemment, puis volontairement. Tyrannisant ses petits camarades, il est d´une telle ruse qu´il parvient toujours à exclure les preuves. Il fait peur aux autres, même aux adultes. Il parle aux serpents et vole des objets qu´il conserve comme trophées.

Apprenant qu´il est un sorcier par Dumbledore, il va désormais cacher sa vraie nature et devenir un élève modèle aux yeux de tous (sauf de Dubledore qui l´a vu à l´oeuvre).

Il sait se faire bien voir des enseignants, devient un favori de Slughorn et du directeur Dippet, et se monte une cour composée d´élèves fascinés par sa personnalité, qui deviennent ses fidèles seconds. Lestrange, Nott et Avery en font partie (les pères des Lestrange et Avery de l´époque des Maraudeurs, mais le père de Théodore Nott, qui a eut son gamin très tard). Ce sont les premiers Mangemorts.

Extrêmement brillant, persuadé d´être le fils de grands sorciers, d´être un être exceptionnel, il fait de nombreuses recherches sur sa famille, découvrant avec stupeur que son père n´a pas été élève à Poudlard, qu´il est donc fils de Moldu, ce qu´il accepte très mal. Son enquête le mènera jusqu´à son grand-père Marvolo, dont il porte le prénom, et aux Gaunt.

Il découvre la vérité et va assassiner son père et ses grands-parents, et met en scène la culpabilité de son oncle à qui il vole la bague de Serpentard. Profondément dépité de n´être que le fils d´un Moldu, et d´une sorcière qui n´a même pas réussit à se sauver elle-même, il se focalise sur son statut d´Héritier de Serpentard. Il continue ses recherches qui le mènent à la découverte des Horcruxes auprès du professeur Slughorn et de la Chambre des Secret. Il lâche le Basilic sur les Enfants de Moldu, et provoque la mort de Mimi Geignarde. Par prudence, il fait accuser Hagrid et renferme la Basilic dans la Chambre, et concocte son premier Horcruxe avec le journal intime qui servira un jour à reprendre ce projet.

Après avoir quitté Poudlard, il entre chez Barjow et Beurk et se spécialise dans la séduction et la manipulation de clients pour leurs extorquer leurs trésors. Il finit par assassiner une vieille dame à qui il dérobe une coupe ayant appartenue à Helga Poufsouffle et le médaillon de Serpentard qu´avait vendu sa mère. Il fait porter le chapeau à l´Elfe de Maison, et disparaît du monde magique.

Une dizaine d´années après, alors qu´il a déjà découpé on âme dans plusieurs Horcruxes, il retourne à Poudlard pour demander le poste de DFCM à Dumbledore. Celui-ci refuse, et la malédiction sur le poste commence. Son groupe de Mangemorts est déjà solide. Il se fait désormais appeler Voldemort, et commence son ascension. Dix ans plus tard, la terreur règne. C´est alors qu´un jeune Mangemort, Severus Rogue, qui tente d´entrer à Poudlard pour être son espion, lui rapporte une prophétie adressée à Dumbledore. Cela le pousse à s´en prendre aux Pottter, et à recruter Peter Pettigrown. L´année suivante, il parvient à mettre la main sur eux, les assassine et tente de tuer le petit Harry, pour créer son dernier Horcruxe. On sait ce qu´il advint de lui.

Réduit à l´état d´esprit possédant de petits animaux, il survit durant onze ans avant de posséder le jeune Quirell. Sa tentative de récupérée la Pierre Philosophale est un échec. Deux ans plus tard, Pettigrown le retrouve, et il met en place le complot de la Coupe de Feu. Il va renaît enfin de ses cendres.

Le rire des ombres claires de Hinkyponk : Les jeux cruels et sanglants du jeune Tom Jedusor durant son adolescence, où les points sont les morts qu'il provoque.

La fiche sur Voldemort

Hagrid

Après son renvoi, il a été pris en charge par Dumbledore. Il était déjà deux fois plus grand que ses petits camarades ! Il n'a pas eut le poste de garde-chasse tout de suite, c'était un certain Ogg qui l'avait, Madame Weasley l'a connu.

Les quelques années d'Hagrid n'ont pas du être toujours rose, en raison de sa différence. Il est à prendre en compte dans l'enfance de Jedusor puisqu'ils ont eut 2 années communes à Poudlard.

Par contre, on n´est pas sûr que Minerva et lui aient été élèves en même temps. Au pire, on peut imaginer qu'elle était préfète-en- chef lors de sa première année.

Il semble évident qu'Hagrid était à Gryffondor. Vous le voyez à Serdaigle ou à Serpentard ? Poufsouffle, à la rigueur !

La fiche sur Hagrid

Haut de page

Du temps de Grindelwald

Chronologie approfondie de ce "Il y a cinquante ans"
Aux débuts du récit : 1900-1950

Peu exploité, on peut dire bien des choses sur le combat de Dumbledore contre Grindelwald. Cela se passe pendant la seconde guerre mondiale et selon J.K. Rowling, elle même, notre guerre mondiale est liée à celle des sorciers.

Nous avons un joli exemple de combat sorcier sur fond de résistance française dans Grindelwald de LN Sparrow

Les fics dans le passé ancien

Le Monde Magique archaïque : avant 1900

Prologue : Le roi Arthur et Merlin l'Enchanteur

Le roi Arthur, c'était au 6e siècle. Mais il reviendra un jour, quittera Avalon, et Merlin le guidera ! Dans certaines versions, Merlin est un sage énigmatique dans la plus pure tradition mystique, dans d´autres, c´est un joyeux drille amateur d´alcool qui se marre bien d´en savoir plus que les autres sur le destin de tout le monde.

Que de version il existe de cette légende, de l´imagerie féerique et fidèle d´Excalibur, de John Boorman à l´humour de Merlin L´Enchanteur de Disney, en passant par la version un peu plus historique du Roi Arthur avec ses chevaliers abandonné de Rome ou par celle féministe des Dames du Lac de Marion Zimmer Bradley, sans oublier les élucubrations délirantes de Kaamelot et l´immortel non-sensique Sacré Graal des Monthy Python...

Oui, Merlin reste le plus grand mage de l´imaginaire collectif, l´enchanteur par excellence. Le Roi Arthur, lui, malgré sa parentèle magique, semble ne pas avoir eut de pouvoirs. Cependant, ses réussites, sa sagesse, son charisme et sa fin ( ?) indiquent que ce n´était pas un homme ordinaire...

On peut tenter d´écrire une version d´Arthur et Merlin qui entrerait dans l´univers de J.K. Rowling.

Mais à cette époque, la Magie était moins évoluée, et les sorciers se mêlaient facilement aux Moldus, il n'y avait pas encore de distinction entre les deux populations. Certains avaient des dons, et puis voilà !

La magie devait se vivre un peu au quotidien, c'était normal de voir des choses "étranges", fallait savoir vivre avec !

Merlin a été le plus grand de tous les magiciens et sorciers. C'est pas pour rien que son nom a été donné au Grand Ordre et que son nom serve d'équivalent à Dieu dans les expressions sorcières : Par la barbe de Merlin ! Merlin tout puissant ! Ou tout simplement : Merlin ! Qui sait ce qu'il savait et ce qu'il a prévu pour l'humanité !

Dumbledore lui ressemble par certains côtés (espièglerie, longue barbe, sait toujours tout!) mais on lui accorde généralement un penchant pour le vin et la bière, alors que le Directeur de Poudlard préfère les bonbons ! D'ailleurs, Merlin avait un bourdon, un gros bâton, et non une baguette.

Merlin

Haut de page

Le temps des Fondateurs

Données historiques

Généralement, la seule base qu'on ait sur les temps anciens, ce sont les Fondateurs. C'est génial parce qu'on ne sait que très peu de choses sur eux. On ne sait même pas à quelle date ils ont fondé Poudlard. On sait juste que c'était il y a mille ans grosso modo. Donc le Moyen-âge. Attention, pas le beau Moyen-âge avec les chevaliers en armure, non, ça c'était vers 1300-1400. Là c'est le milieu du Moyen-âge, et Merlin a disparu depuis longtemps.

En Occident, les sorciers sont de plus en plus persécutés et ont décidé de se cacher des Moldus. Ca doit se faire à cette époque, peu à peu, dans toute l'Europe et ailleurs. Le problème de la sécurité des sorciers est donc crucial. Les moeurs changent, et même les Moldus qui connaissent et apprécient les sorciers sont en danger. Evidemment, il y a divers niveaux. On est plus tranquille dans sa cabane de la forêt à deux jours de marche du village d'Escarluches-les-Patturins au coeur de la Forêt Noire plutôt que près de cette grosse ville de Londres ou de Lyon. Surtout si il y a un collège de prêtres et de curés, encore pire s'il y a un archevêque !

Par contre, l'Inquisition ne se forme que plus tard, fin du 13e siècle. Ca n´empêche pas la chasse au sorcières, mais il n´y a ni règles, ni procédures. (Hé oui, l´Inquisition fut quand même LA grande avancée juridique !)

Les Fondateurs et le rêve de Poudlard

Que sait-on des Fondateurs ? Ben qu'ils sont quatre, d'abord ! Quatre des plus grands de leur époque ! Qu'ils étaient les meilleurs amis du monde. Qu'ils avaient un rêve, et qu'ils l'ont réalisé : une oeuvre, Poudlard, destinée à perdurer durant des siècles et marquer à jamais le monde de la sorcellerie. Ce rêve de Poudlard doit les avoir habité longtemps, s'être construit petit à petit dans leur tête avant de rencontrer les autres et de découvrir qu'ils avaient le même DESIR.

Le désir d'une école. Un désir puissant, un rêve de grandeur à l'échelle de l'humanité. Ce n´est pas rien.

Leur rencontre a du être un grand moment pour eux. Et ça a du être merveilleux quand ils l'ont enfin réalisé, vous imaginez ce qu'ils ont du ressentir ? (Je m'emporte un peu, là !)

Construire Poudlard

Poudlard : d'ou vient ce nom ? A cause de Pré-au-Lard ? Comment ont-ils fait pour trouver un nom pareil ? Si ça se trouve, ils l'ont inventé quand ils étaient ivres morts dans une auberge. Ou alors c'est une blague qu'eux seuls comprenaient. Ou alors il y a un clin d'oeil à quelque chose !

Comment ont-ils choisi le terrain ? L'ont-il tout de suite rendu incartable ? (Comme ça, pas de Moldu risquant de venir les déranger durant les travaux !) Le sortilège existait-il déjà, d'ailleurs ?

Y'avait-il déjà des sirènes dans le lac ? Comment ont-ils construit le château ? En dressant des plans d'abord, en louant les services d'un architecte, en travaillant tout seuls, avec une armée d'elfes de maison ? Où ont-ils trouvé les pierres ?

Ou bien ont-ils décidé de le construire PAR MAGIE ? Vous imaginer la colossale somme de forces magique qu'ils ont dû puiser de leur baguettes pour créer un château entier ? Les incantations qu´ils ont du lancer ? Cela expliquerait le caractère magique de Poudlard, peut-être même le fait que le château soit en partie VIVANT, de façon magique ! Peut-être ont-ils joué sur la conjonction astrale pour ce jour très particulier.

Meubler Poudlard

Après, fallait meubler le château, choisir les salles, enchanter le plafond de la Grande Salle... (à moins que ce soit l'oeuvre d'un futur sorcier qui a rajouté ce merveilleux détail). Peut-être ont-ils construit le château "tout équipé". Génial comme système. Ou alors ce fut un solide débouché pour l´artisanat de la région.

Mais peut-être ont-ils pris plaisir à décorer les salles à leur goût, personnalisant les salles communes, par exemple. D'ailleurs, ont-ils eut cette idée de séparer les élèves sous la responsabilité de chacun dès le début ? Comment ont-ils recruté les elfes de maison pour tant de travail ? Y'avait-il des tableaux magiques dès le départ ? Et Peeves ? Quand cet esprit frappeur est-il arrivé ? Avec les Fondateurs ou bien plus tard ?

Il y a aussi le problème des livres. Ils ont du se lancer dans une sacrée quête pour avoir des rayonnages dignes de ce nom, même s'il n'y en avait pas autant qu'à notre époque, évidemment. Il leur fallait du matos pour bosser, tout de même !

Peupler Poudlard

Comment ont-ils recruté leurs élèves ? Ont-ils d'abord appelé les enfants des sorciers qu'ils connaissaient, ont-ils fouillé en Grande-Bretagne pour trouver des candidats ? Ont-il eut des résistances de la part des gallois, des irlandais, des anglais (Poudlard se trouve en Ecosse)? Comment se sont-ils entendus avec le Conseil des Sorciers de l'époque ? (Qui ne devait pas être aussi bien organisé que dans les siècles suivants, cela ne devait pas avoir autant d'autorité et de pouvoir que plus tard ; ça s'organisait peu à peu, les lois n'existaient pas encore de façon écrite, mais plutôt de façon commune, traditionnelle : la règle se résumait à ce qui était coutumier.)

Quand ont-ils eut l'idée de la Plume qui écrit le nom des enfants naissant avec des pouvoirs magiques sur un parchemin (info donnée par J. K. dans une interview) ? Dès le début ou un peu après ? Les tous premiers élèves devaient avoir des âges assez divers.

Etaient-ils les seuls profs ? Ont-ils recruté parmi leurs amis ou anciens disciples pour s'occuper de certaines matières ?

Et d'ailleurs, était-ce les mêmes matières qu'aujourd'hui ? Y'en a t-il qui ont été abandonnées, d'autres qui n'existaient pas ou ont été modifiées par rapport à l'époque que nous connaissons? Il semble que les quatre matières principales étaient enseignées par les Fondateurs et que seul un membre de leur maison a ensuite reprit ce poste : Potions pour Serpentard, Métamorphose pour Gryffondor, Sortilèges pour Serdaigle et Botanique pour Poufsouffle.

Quand a été organisé le conseil d'administration de l'école ? Plus probablement après le temps des Fondateurs, au temps où une véritable unité politique a réunit les sorciers et où l'éducation magique est devenue une responsabilité collective, et donc l'autorité sur Poudlard est passée en partie au Ministre de la Magie et au Conseil d'Administration.

Bien sûr, seuls les directeurs ont eut la véritable connaissance sur le château... Au bout du compte, malgré tous les problèmes que les Fondateurs ont pu rencontrer, Poudlard est devenu l'école de sorcellerie du Royaume-Uni, et tous les sorciers du royaume vont y faire leurs études, dès le siècle suivant sans doute.

Les Fondateurs, récapitulatif

Godric Gryffondor, Helga Poufsouffle, Rowena Serdaigle et Salazard Serpentard. D'où venaient-ils ? Quel a été leur parcours avant de se rencontrer, de créer Poudlard ? Quelle était leur personnalité? Etaient-ils déjà affiliés aux matières principales, Métamorphose, Botanique, Enchantements, Potions, dont les directeurs de Maisons sont chargés à notre époque ? Ben tout ça, c'est l'auteur qui décide ! A nous la liberté !

Ce que l'ont connaît, ce sont les points suivants :

Gryffondor a eut l'idée du Choixpeau, c'était le sien. (Mais il semble que cette idée ait germé quand l'école était bien implantée et que les Fondateurs commençaient à vieillir et à se préoccuper de l'avenir. En tout cas avant le départ de Salazard.). Il avait une épée, aussi, il savait sûrement s'en servir. Il vivait "dans la plaine". Il recherchait le courage chez ses élèves. Selon lui, fallait avoir du caractère pour être sorcier ! Son symbole est un lion, ses couleurs : rouge et or. (Rouge se traduit par "gueule" en héraldique, le code des couleurs de blasons). Godric Gryffondor

Helga Poufsouffle et Rowena Serdaigle : en français, on perd le jeux des initiales pour ces deux-là : Helga Hufflepuff et Rowena Rawenclear : H. H. et R.R. alors que pour les deux hommes, ont a bien G.G. et S.S.

La première a pour symbole un aigle (un corbeau en anglais), préférait "les sommets", et ses couleurs étaient le bronze et le bleu ("azur" en héraldique.). Elle estimait que les élèves les plus intelligents devaient être éduqués, et favorisait ceux ayant des prédispositions et le goût de l'étude et du savoir. Helga Poufsouffle

La seconde, par contre était d'une nature extrêmement généreuse et ouverte d'esprit ; contrairement à ses trois amis, elle estimait que n'importe qui, avec ou sans capacité particulière, n'importe quel sorcier devait être admis à l'école de Magie. Elle avait pour symbole un blaireau, vivait "parmi les chênes". Ses couleurs : jaune et noir (noir se dit "sable" en héraldique). Rowena Serdaigle

Enfin, Serpentard : il préférait "les marais", recherchait l'ambition et le désir de progresser chez ses élèves, et surtout, estimait que seuls les vrai enfants de sorciers devaient apprendre la magie. Il éait Fourchelangue, son symbole était un serpent et ses couleurs le vert et l'argent. Salazar Serpentard

Dans le tome 5, la chanson du Choixpeau nous apprend également qu'avant d'être des Fondateurs, c'est une double paire d'amis qu'on imaginait pas se brouiller : Gryffondor et Serpentard, Serdaigle et Poufsouffle. Il s'agissait de deux amitiés très fortes, exemplaires. Ils pensaient ne jamais se séparer tous les quatre. Et pourtant, au fil du temps, leur amitié est devenu conflit...

Une histoire bien amère, passer d'une merveilleuse amitié dans leur jeunesse, puis, devenu vieux, ne laisser que rancoeur et conflits.

Haut de page
Le problème Serpentard

On en arrive au problème : la querelle Serpentard-Gryffondor : le premier a quitté la place quand il a vu que les trois autres refusaient d'être plus sélectifs sur le choix des élèves : il ne voulait pas d'enfants de Moldus, de Sang-de-Bourbe à Poudlard ! Il quitta donc l'école en laissant la Chambre des Secrets, avec un petit Basilic destiné à devenir grand et à éliminer les élèves indignes sous les ordres de son héritier.

Ca, c'est tout ce que l'on sait ! Officiellement et 1000 ans après. Peut-être est-ce rigoureusement exact. Peut-être est-ce seulement une partie de la vérité, qu'il y avait d'autres points de désaccord entre Salazard et Godric, et aussi avec Rowena et Helga. Peut-être est-ce complètement faux ou déformé. Car la vérité historique ne correspond pas toujours à la réalité.

C'est à l'auteur de choisir son point de vue ! Tout en gardant en mémoire que Salazard Serpentard a bel et bien laissé une Chambre des Secrets avec un Basilic pour ses héritiers.

Love story in Poudlard ?

Il n'y a pas tellement de fics sur les fondateurs. Toutefois, j'en ai lu où Godric était avec Rowena. Pourquoi pas ? Et pourquoi pas avec Helga ? Dans une autre, il avait un double mariage entre les fondateurs. Possible aussi ! Bon, y'a aussi des slash. Pourquoi pas ?

Et pourquoi la querelle Godric-Salazard ne serait pas aussi une querelle amoureuse ? Genre, ils étaient tous les deux intéressés par la même fille et Salazard n'a pas apprécié que son ami l'attaque sur ce terrain. Cela pourrait être une des raisons de leur mésentente, mais ce n'est qu'une possibilité.

En tout cas, Serpentard a eut un ou des enfants, puisque Voldemort est son descendant.

Un sujet vaste, avec plein de libertés. De quoi faire de bonnes fics !!!

Haut de page

Les voyages temporels

Qui fait le voyage ?

Plusieurs cas de figure : soit nos héros voyagent dans le temps, soit d´autres viennent à leur époque.

Harry et/ou ses amis vont dans le passé

Un choix largement répandu, pour faire en sorte qu´Harry rencontre ses parents lorsqu´ils sont à Poudlard. En effet, c´est extrêmement apprécié de faire se rencontrer Harry et ses parents, ceux-ci ignorants sa véritable identité.

Il peut rencontrer les Maraudeurs et passer du temps avec eux. Les meilleures des fics ont été écrites à ce sujet.

Les portes d'Alohomora est la fic la plus connue explorant ce thème.

Le plus souvent Harry va se faire passer pour un camarade de classe. Parfois, il est assez âgé pour aller enseigner à ses parents. Ses rapports avec les profs, ceux qu´il connaît et ceux qu´il ne connaît pas, ses parents, les autres élèves, sont très amusants à décrire.

Changer le passé de dragonwing4

Ou bien cela peut être un passé plus ancien : celui des fondateurs ou de Merlin.

Harry et/ou ses amis vont dans le futur :

Même principe que précédemment, mais plus rarement abordé. Ici, il faut prendre en compte la situation future : Voldemort est mort ou pas ? Le monde va bien ou mal ? Y´a t-il des choses que Harry doit savoir pour améliorer son époque ou sauver le monde ?

Les futurs enfants des héros viennent dans le passé.

Concept peu utilisé.

Vous pouvez lire La dernière chance de Moa, où les enfants de Ron, Hermione, Cho et Drago décident d´empêcher l´avènement de Voldemort.
Des personnages du passé arrivent à l´époque d´Harry

Ce sont soit ses parents et leurs amis, soit les Fondateurs de Poudlard.

Alors ici aussi c´est moins utilisé, mais quand même un peu plus que la catégorie précédente. Ca doit faire mal à James et Lily de découvrir qu´ils vont mourir... Ici encore, des interrogations : se feront-ils passer pour des élèves, en restant un long laps de temps, ou est-ce une courte visite ? Harry sera t-il mis au courant de leur présence ?

S'approchant de ce thème, Jeune fille lisant : portrait d'un préfet d'Arsinoé de Blassenville et traduit par Benebu : Hermione découvre un portrait de Lily à Poudlard.

Si ce sont les Fondateurs, c´est encore plus flou comme choix d´action. Pourquoi sont-ils là ? Qui est au courant de leur venue ? Comment vont-ils s´adapter à ce nouveau monde ?

Le paradoxe temporel :

Cette vaste question a été mainte fois abordée dans les romans de SF mais aussi par la Science et la physique quantique en particulier. Des travaux dans le plus gros accélérateur de particules d´Europe a réussi à envoyer une particule plus vite que la lumière et elle est apparue avant son départ... Evidemment, il s´agit de particules infimes et la remontée temporelle a été de quelques milli-micro-nano secondes ! Un truc qu´on ne peut voir que sur des ordinateurs, après coup...

Quelles sont les conséquences d´un voyage temporel ?

Le problème, c´est l´opportunité de changer le cours des évènements. On connaît la petite histoire : Einstein remonte le temps, et tue son père avant sa naissance : donc il ne naîtra pas ; mais il ne pourra pas remonter le temps pour tuer son père, donc il naît quand même... La boucle infernale. C´est le paradoxe temporel.

Plusieurs théories ont été mises au point en cas de modification des évènements et de paradoxe temporel :

Le Chaos complet

Modifier le temps abouti à détruire l´Univers, purement et simplement. Cette option ne nous laisse pas vraiment de marge de manoeuvre dans les fics, hein ? Trop déprimant comme idée... C´est l´épée de Damoclès qui pèse au-dessus de tout voyageur du Temps.

Les auteurs de la modification temporelle sont les seuls à se souvenir du passé précédent !

Très très dangereux ! Imaginez, tout se coordonne autour des évènements modifiés ! Personne ne se souvient de la réalité qui devrait être ! Regardez la série des films « Retour vers le futur », c´est ce postulat qui est choisi... Marty McFly change plusieurs fois le temps, manquant de s´effacer lui-même, pour finalement créer un monde meilleur que celui qu´il a connu...

Ca pourrait être le contraire, un sale type qui modifie le monde à ses désirs et, horreur, nul ne sait que ça devrait être différent ! !

Il y a plusieurs possibilités ensuite pour l´auteur de la modification temporelle :

Réalité parallèle

ça se rapproche de la solution précédente, mais c'est pas très réjouissant non plus ! En fait, la ligne du temps se divise et crée une réalité parallèle. Les deux futurs co-existent. C´est rassurant, d´une certaine façon. C´est la théorie des mondes parallèles, ô combien appréciée des auteurs de SF... Là où ça se corse et où je m´interroge, c´est : comment on fait pour passer de l´une à l´autre ?

Mais on peut se retrouver confronté à un problème éthique : la réalité crée va t-elle se disloquer quand on revient « à la normale » ? Ne devient-on pas responsable de la destruction, de l´annihilation d´une réalité, d´un monde, de milliards de vies ?

La saga de l´Unbroken Universe de Robin4, traduit par Fenice et alana, est basée sur cette décision, Harry créant un nouveau monde en choisissant de changer le passé... mais ce ne sera pas pour le meilleur !

La saga des Neufs mondes de Shinia Marina et shakes kinder pinguy propose pas moins de 9 réalités avec 9 Harry différents qui se croisent. Elle a inspiré Alixe pour L'Autre, où un Harry au passé idéal débarque chez celui que nous connaissons.

Il n'y a pas de paradoxe temporel

Comment ? ! ? ? ! ! Me direz-vous...

Tout ce que les voyageurs du temps vont faire, c'est exactement ce qui s'est déjà passé. Ils ne font que précipiter l´avenir qu´ils connaissent, ils le créent ! On ne peut pas changer le temps. Ca peut être horrible à vivre... Vous remontez le temps pour changer les choses en mieux, mais en fait, c´est à cause de vous qu´elles arrivent !

C´est aussi ce qu´a choisi J.K. Rowling dans le tome 3 : Harry est sauvé par lui-même et remonte ensuite le temps pour accomplir ce geste salvateur pour lui-même ! Dans ce cas de figure, c´est plutôt tout benef ! Mais la fatalité de certaines choses devient alors inéluctables : Harry ne pourra pas sauver Sirius puisqu´il est mort, et ne pourra encore moins remonter le temps pour sauver ses parents.

Haut de page
<< Sur les traces de JKR  | |   Créer un personnage de potterfiction >>

Dernière modification de la page : 11/04/2011

La plupart des textes se trouvant ici ont été gracieusement mis à ma disposition par leur auteur ou traduits à partir de textes publiés en ligne par ceux qui en détiennent les droits. Vous pouvez les citer mais vous devez impérativement indiquer l'auteur d'origine et/ou, le cas échéant, reprendre le lien que j'ai mis vers le texte original.
Dans la mesure du possible, merci de mettre un lien vers l'article plutôt que le recopier intégralement. Conformément à la législation, vous avez le droit de résumer ou de citer brièvement tout texte qui vous intéresse.
Toute utilisation des textes se fera selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique 2.0 France.
Contrat Creative Commons