Accueil > Comprendre la fanfiction >

<< Lexique des fanfictions  | |   Chroniques drolatiques de Zakath Nath >>

S'y retrouver dans les couples

Par Cocoli

Pour renseigner le lecteur sur les couples prédominants dans une fiction, il existe un système de dénomination qui peut être assez confus quand on ne le connait pas, mais qui pourtant est plutôt facile à comprendre. Voici, en guise d’exemple, les dénominations et les codes pour quatre fandom.

Naruto

Dans Naruto, on désigne les couples en accolant les prénoms tronqués des deux personnages.

Par exemple, si on veut dire que Naruto et Hinata seront ensemble dans cette fiction, on met tout simplement : présence de NaruHina, avec Naru étant une abréviation de Naruto et Hina de Hinata. Idem si on veut mettre Sasuke et Sakura ensemble, ça donne : présence de SasuSaku.

Là où les choses se compliquent, c’est lorsque l’on souhaite parler de couples d’hommes. Il est commun dans les fictions YAOI d’avoir l’un des deux hommes du couple comme dominant, qui est dit seme (en gros, c’est celui qui est au-dessus ; donc celui qui pénètre) et l’autre plus soumis qui est dit uke (celui qui est en-dessous ; celui qui est pénétré). C’est en fonction de ça que vous saurez dans quel sens écrire votre abréviation : toujours dans le sens SemeUke.

Donc, l’abréviation du prénom du seme en premier, accolée à celle du uke. Ça donne SasuNaru si Naruto et Sasuke sont ensemble et que c’est Sasuke le seme et Naruto le uke. Si c’est l’inverse, on aura NaruSasu, et dans ce cas, Naruto sera dominant et Sasuke dominé.

Ça marche bien entendu pour de nombreux autres couples masculins comme ShinoKiba (leurs prénoms ne sont pas abrégés parce qu’ils sont déjà courts), GaaNeji, KyuuNaru (avec Kyuu, l’abréviation de Kyuubi et en considérant que Kyuu est un partenaire de sexe masculin), OroKabu, KisaIta etc.

Si, par contre, vous vous en fichez de l’ordre et de qui est seme et qui est uke, vous n’avez qu’à rajouter après le nom du supposé uke le nom du seme. Ça donne : SasuNaruSasu, et le lecteur devra comprendre que Naruto et Sasuke sont chacun à leur tour seme et uke, qu’il n’y a pas d’ordre défini et que ça dépend de leur humeur. (Sachez que la dénomination NaruSasuNaru signifie la même chose.)

Voilà pour les couples dans Naruto !

Death Note

Les auteur(e)s de fictions sur Death Note utilisent un système de dénomination simple et utilisable avec tous les autres fandom. Pour présenter un couple, ils écrivent le prénom du premier protagoniste en entier, suivi d’un x (pour faire le signe multiplier) et du prénom du deuxième personnage.

Ça donne : MisaxRaito, si Misa Misa et Raito sont ensemble, RaitoxL (vous verrez également de temps en temps LxL pour ce couple parce que le nom anglais de Raito est Light et que la dénomination du couple pour les fans anglais est donc LxLight _ en abrégé LxL), si Raito et L sont ensemble ou MelloxNear si ces deux persos sont ensemble. C’est tout bête et tout simple.

Certains auteurs aiment appliquer le système SemexUke pour ce style de dénomination, mais tous ne le font pas. Donc bon, si vous êtes nouveaux sur un fandom et que vous voulez préciser les couples apparaissant dans votre fiction, utilisez de préférence cette écriture car elle est compréhensible par tous les lecteurs.

Harry Potter

C’est un cas spécial parce qu’il existe plusieurs dénominations et que certaines sont propres au fandom. La première dénomination pour ce fandom (qui est utilisée pour bien d’autres fandom), est celle qui consiste à séparer le nom des protagonistes du couple par un /. Ça donne : Harry / Drago ou Severus / Remus, si Harry Potter et Drago Malefoy sont ensemble, ou si Severus Rogue et Remus Lupin le sont.

On peut appliquer le système Seme / Uke si l’on désire. Vous pouvez aussi utiliser la même dénomination que pour Death Note.

Il est également courant d’accoler les initiales des protagonistes d’un couple, par exemple : HPDM pour dire que Harry Potter et Dagro Malefoy sont en couple, ou SBNL pour préciser que Sirius Black et Neville Longdubat roucouleront comme des pigeons. Notez que les auteur(e)s qui utilisent cette dénomination se servent des initiales des noms anglais, donc le couple Severus Rogue et Remus Lupin s’écrira SSRL, avec SS les initiales de Severus Snape.

Cette dénomination fonctionne aussi pour les couples hétérosexuels, par exemple : RWHG pour le couple Ron Weasley et Hermione Granger, ou HPGW pour Harry Potter et Ginny Weasley.

Il existe une quatrième dénomination spécialement utilisée pour prévenir les lecteurs de la présence de couples homosexuels avec Harry Potter comme un des protagonistes. Cette dénomination s’effectue en contractant les deux prénoms, ou le nom et le prénom, de manière à ne faire qu’un seul mot. Ça donne : Drarry pour le couple Harry Potter-Drago Malefoy, ou Snarry si Harry Potter et Severus Rogue sont en couple (le Sn de Snarry étant le début du nom anglais Severus Snape ). Pour l’instant, peu d’autres exemples sont disponibles, mais rappelez-vous que cette dénomination est typique de Harry Potter et ne concerne que les couples avec Harry.

Katekyo Hitman Reborn

Ce fandom a une dénomination toute particulière impossible à comprendre si vous n’êtes pas fan de la série. Elle utilise les numéros associés à chaque personnage pour les désigner, et accole ces nombres pour renseigner sur le couple mis en scène.

Par exemple, le couple composé de Tsunayoshi et de Rokudo Mukuro sera appelé 6927. Avec 69 le nombre associé à Mukuro et 27 celui associé à Tsuna. De même, si Yamamoto Takeshi et Gokudera Hayato sont ensemble dans cette fanfiction, l’auteur aura écrit dans son résumé 8059.

Et comme précédemment, le principe semeuke s’applique toujours ; c’est-à-dire que le numéro du seme sera placé en premier et celui du uke y sera accolé. Donc en résumé, pour savoir quel couple sera prépondérant dans la fiction que vous vous apprêtez à lire, vous devez connaitre les numéros associés à chaque perso. Certains personnages ne sont pas désignés par des nombres, notamment les méchants, et dans ce cas, on utilise tout simplement la méthode de dénomination de Death Note.

Un peu confus, mais on finit vite par connaître et utiliser ces différentes méthodes sans encombres et sans se prendre la tête. N’oubliez pas que ces dénominations ne sont pas figées dans leur fandom et vous pouvez trouver de nouvelles façons de désigner des couples au fur et à mesure de vos lectures. N’ayez pas peur, parce que ce n’est pas compliqué du tout !

Haut de page
<< Lexique des fanfictions  | |   Chroniques drolatiques de Zakath Nath >>

Dernière modification de la page : 25/04/2011

La plupart des textes se trouvant ici ont été gracieusement mis à ma disposition par leur auteur ou traduits à partir de textes publiés en ligne par ceux qui en détiennent les droits. Vous pouvez les citer mais vous devez impérativement indiquer l'auteur d'origine et/ou, le cas échéant, reprendre le lien que j'ai mis vers le texte original.
Dans la mesure du possible, merci de mettre un lien vers l'article plutôt que le recopier intégralement. Conformément à la législation, vous avez le droit de résumer ou de citer brièvement tout texte qui vous intéresse.
Toute utilisation des textes se fera selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique 2.0 France.
Contrat Creative Commons