Accueil > Comprendre la fanfiction > A la découverte de la fanfiction >

<< Faire écrire de la fanfiction aux ados  |

Conclusion

On peut être effrayé par ce qu'on trouve comme textes de fanfiction : les clichés, les personnages mal construits, la syntaxe atterrante, la pauvreté des scénarios, la violence et la sensualité débridée.

Mais il faut aussi y voir des jeunes et des moins jeunes qui lisent, écrivent pour le plaisir, qui vont accepter d'être relus, conseillés et vont faire des efforts pour plaire à un public exigeant. Ce sont aussi des auteurs amateur dont on va valoriser leur goût pour la lecture et l'écriture.

De plus, on peut trouver des textes magnifiques, créatifs, étonnants. Les variations obtenues à partir d'une même oeuvre montrent que chaque lecteur peut apporter un élément nouveau à un thème que l'on croyait connaitre par coeur.

La fanfiction est non seulement la possibilité de partager une passion commune mais aussi un moyen d'utiliser ou de découvrir son potentiel créatif.

Haut de page
<< Faire écrire de la fanfiction aux ados  |

Dernière modification de la page : 11/04/2011

La plupart des textes se trouvant ici ont été gracieusement mis à ma disposition par leur auteur ou traduits à partir de textes publiés en ligne par ceux qui en détiennent les droits. Vous pouvez les citer mais vous devez impérativement indiquer l'auteur d'origine et/ou, le cas échéant, reprendre le lien que j'ai mis vers le texte original.
Dans la mesure du possible, merci de mettre un lien vers l'article plutôt que le recopier intégralement. Conformément à la législation, vous avez le droit de résumer ou de citer brièvement tout texte qui vous intéresse.
Toute utilisation des textes se fera selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique 2.0 France.
Contrat Creative Commons