Accueil > Comprendre la fanfiction > A la découverte de la fanfiction >

<< Forme des histoires entre liberté et exigence  | |   Faire lire de la fanfiction aux ados >>

La publication sur internet

Où publier

Sur quels sites trouve-t-on des fanfictions ?

Pour commencer, les sites de fans d’une œuvre particulière qui ouvrent une section pour la publication. Il existe ensuite quelques sites qui ne servent qu’à la publication. Enfin, il y a les blogs.

Les sites de publications

Les sites peuvent avant tout être des lieux de rencontre de fans. On les trouve sous forme de forums ou de sites d’information indiquant toute l’actualité liée à l’œuvre suivie. L’espace de publication des histoires peut n’être que secondaire.

D’autres sont spécialisés dans la publication. Ils peuvent ne couvrir qu’un seul fandom, être multifandoms, voire accueillir de la fiction originale. La plupart du temps, ils proposent un forum pour permettre les échanges entre les inscrits. Des services de correction et des conseils d’écriture sont habituellement proposés.

Par rapport aux blogs, les sites ont pour particularité d’avoir des lecteurs exigeants qui n’hésitent pas à demander aux auteurs de veiller à leur orthographe et leur style. Tous organisent d’une manière ou d’une autre la rencontre entre auteurs et correcteurs bénévoles (beta-lecteur), ce qui permet d’élever un peu le niveau des textes.

Les petits sites ont souvent des administrateurs réactifs et leur modération permet de veiller à la bonne application du règlement faisant la chasse aux scènes choquantes non indiquées clairement, sanctionnent les plagiats, déplaçant les histoires mal classées.

Les blogs classiques

Faciles à ouvrir, grande liberté de mise en forme, les blogs sont très prisés par les jeunes auteurs qui se sont approprié ces espaces. On trouve des milliers de fanfictions sur les plates-formes Skyblog ou Overblog. Les auteurs et lecteurs d’un fandom commun se retrouvent par l’intermédiaire de recherches sur le site, des commentaires sur les histoires et des liens indiquant ses œuvres préférées.

La limite d’âge de ces sites est théoriquement 12 ou 13 ans. Les textes qu’on y trouve justifient largement cette limite même si aucun rating ou mentions ne mettent en garde. La qualité des textes est généralement assez basse. De tous les textes qui y sont publiés, il est difficile de trouver les perles rares bien que des auteurs aient tenté de faire une compilation de liens vers les meilleures histoires.

De manière plus rare, certains auteurs utilisent cette forme pour publier des textes de bonne qualité en toute liberté. Ils sont généralement aussi présents sur des forums d’auteurs où ils participent à des discussions et défis d’écriture et où ils trouvent des lecteurs exigeants avec qui partager leurs histoires.

LiveJournal : blog et communautés d’écriture

En partie en réponse à la difficulté de communiquer sur le site fanfiction.net, des auteurs de ce site se sont retrouvés sur la plate-forme de blog Live-journal, pour poster leurs histoires et raconter leurs vies sur leur compte, mais aussi pour participer aux communautés qui y sont peu à peu formées.

Liste des communautés reliées à la fanfiction sur LiveJournal

Les communautés LJ sont des espaces où les membres peuvent se rencontrer et poster. Ces espaces permettent de lancer des défis d’écriture, de rassembler des textes sur des thèmes précis et d’échanger des conseils et des informations.

Communauté d’entraide entre auteurs, de promotion ou de critique de fanfiction

Dans cette catégorie, on trouve des conseils d’écriture ou des procédures pour s’inscrire et poster sur divers sites.

Plusieurs communautés recensent les textes parus sur LJ ou recommandent particulièrement des fics postées sur d’autres sites. On trouve aussi des communautés qui débattent de la fanfiction en général.

Rassembler des textes autour d’un thème commun

un thème justifiant de les rassembler. Ce thème peut être très large (fanfiction en français), plus précis (fandom HP, SDA, Twilight) ou très pointu (personnages secondaires, pairing particulier, slash, yuri).

Exercices d’écriture, défis, échanges

Les jeux d’écriture ou défis que l’on trouve proposés sur LJ peuvent se classer dans quatre catégories.

Haut de page
<< Forme des histoires entre liberté et exigence  | |   Faire lire de la fanfiction aux ados >>

Dernière modification de la page : 19/02/2012

La plupart des textes se trouvant ici ont été gracieusement mis à ma disposition par leur auteur ou traduits à partir de textes publiés en ligne par ceux qui en détiennent les droits. Vous pouvez les citer mais vous devez impérativement indiquer l'auteur d'origine et/ou, le cas échéant, reprendre le lien que j'ai mis vers le texte original.
Dans la mesure du possible, merci de mettre un lien vers l'article plutôt que le recopier intégralement. Conformément à la législation, vous avez le droit de résumer ou de citer brièvement tout texte qui vous intéresse.
Toute utilisation des textes se fera selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique 2.0 France.
Contrat Creative Commons