Accueil > Comprendre la fanfiction > A la découverte de la fanfiction >

<< Où publier  | |   Faire écrire de la fanfiction aux ados >>

Activités autour de la fanfiction

Faire lire de la fanfiction aux ados

Quel intérêt ?

Comprendre le plaisir de la lecture

On peut estimer que tant qu’à lire, autant de le faire avec de la vraie littérature et non des textes maladroits et truffés de fautes. Pour quoi ne pas faire lire des œuvres connues qui permettent de partager une culture commune d’une génération et d’une classe sociale à l’autre ?

Mais pour arriver à considérer que la lecture est un plaisir, le passage par la fanfiction peut être déterminant. Quel plaisir de lire de nouvelles aventures de nos héros préférés, de les voir dans des situations inédites et d’ainsi s’approprier l’univers qui n’est plus intouchable et qui permet à l’imagination de courir !

Cela peut aussi être utile pour des jeunes persuadés qu'ils sont incapables de comprendre un texte classique. Il apprivoiseront ainsi la lecture et prendront confiance en eux en ce domaine.

Une façon inédite de travailler sur des œuvres

Pour sortir des sentiers battus, certains auteurs de fanfiction vont développer toute une intrigue autour de personnages secondaires ou de détails dans la trame de l’histoire. Quel meilleur moyen de prendre conscience de tous les éléments qui forment l’œuvre et de la richesse qu’elle contient ?

Si le personnage utilisé n’agit pas comme on l’attend, on analyse machinalement le caractère qu’on lui a attribué pour justifier son désaccord.

Enfin, la fanfiction est écrite par des personnes ravies de recevoir des commentaires et qui vont y répondre rapidement. Quels livres permettent des rapports aussi interactifs avec l’auteur ?

Des textes à portée de main

Un autre élément facilite l’accès des jeunes à la fanfiction, c’est la gratuité et la possibilité de faire son choix sur internet.

Pas besoin de se ruiner dans une librairie, pas de choix limité par les goûts ou la surveillance du bibliothécaire : le choix est immense et arrive directement dans son salon ou sur son iphone. Cela convient parfaitement aux jeunes et leurs habitudes de consommation.

Lire en fonction de son âge

Pour les moins de 13 ans

Tant les blogs que les sites de publications ne permettent pas d’ouvrir un compte personnel en dessous de 13 ans. Les textes sont cependant en accès libre.

Compte tenu des textes publiés, il est conseillé d’accompagner les enfants sur les sites ou de leur choisir des textes qu’on copie dans un fichier ou qu’on imprime à leur intention.

Les jeunes ados (13 - 16)

Une partie des histoires publiées seront parfaitement adaptées à eux. Il y a cependant toute la littérature adulte qui n’est pas toujours correctement signalée (sur les blogs notamment).

Discuter clairement avec eux des thèmes adultes sur lesquels ils risquent de tomber et les aider à prendre le recul nécessaire est la meilleure manière de gérer la maturité des thèmes abordés.

On peut leur demander également de lire en priorité sur les sites de publication qui sont dans l’ensemble correctement modérés, de prendre garde au rating (ils peuvent faire un filtre pour éviter le + 16 ans) et de bien vérifier qu’il n’y a pas de mentions indiquant le traitement de thèmes potentiellement choquants.

Les 16 – 18 ans

Il est très probable que même attentifs au rating, ils aient accès à des textes pour adultes avertis. En parler avec eux préventivement peut être utile.

Haut de page
<< Où publier  | |   Faire écrire de la fanfiction aux ados >>

Dernière modification de la page : 11/04/2011

La plupart des textes se trouvant ici ont été gracieusement mis à ma disposition par leur auteur ou traduits à partir de textes publiés en ligne par ceux qui en détiennent les droits. Vous pouvez les citer mais vous devez impérativement indiquer l'auteur d'origine et/ou, le cas échéant, reprendre le lien que j'ai mis vers le texte original.
Dans la mesure du possible, merci de mettre un lien vers l'article plutôt que le recopier intégralement. Conformément à la législation, vous avez le droit de résumer ou de citer brièvement tout texte qui vous intéresse.
Toute utilisation des textes se fera selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique 2.0 France.
Contrat Creative Commons