Accueil > Comprendre la fanfiction >

<< Le Yaoi  | |   Star Wars et fanfiction ? >>

Interviews

Sur une idée de Mely-Chan86

Benebu
Qui est-ce ?
Son profil sur fanfiction.net
Son histoire la plus connue
Je pense qu’il s’agit de la série Trop fort le Mangemort et de Tous les secrets dorment sous leur manteau d’hiver – mais je n’en suis pas l’auteur, simplement la traductrice

Principale histoire en cours
Les deux histoires citées ci-dessus – même si j’en ai trois autres en cours, des traductions encore, et que bien sûr chaque lecteur a ses préférences.
D’où vient-elle et quel est son âge ?
Je suis ‘française de France’, pour paraphraser le correcteur d’orthographe de Word, et j’ai 28 ans.

J’ai commencé à écrire – sous la forme très particulière de vignettes de 100 mots – un peu par accident. J’ai répondu impulsivement à quelqu’un qui proposait de m’écrire une vignette de mon choix, et ce n’est qu’ensuite que j’ai lu les termes du ‘meme’ – en échange, je m’engageais à rendre la pareille à quiconque me demanderait une histoire. Je me suis donc lancée.

Toi et l'écriture

Comment as-tu découvert le phénomène de fanfiction et qu’est-ce qui t’a poussé à en écrire ?
J’ai entendu parler de fanfiction pour la première fois dans le défunt magazine « Episode », consacré aux séries télévisées. J’ai commencé à traduire, parce que j’avais découvert une histoire que je voulais faire partager à des amis, qui refusaient de lire parce que c’était écrit en anglais. J’ai essayé de traduire. Ils n’ont pas lu, mais je suis toujours là.
Qu’est-ce que le fait d’écrire des fics t’apporte sur le plan personnel ?
Hum. Difficile. J’aime bien jouer avec les mots, et comme j’écris principalement en anglais, ça me permet de travailler une langue étrangère dans un cadre ludique. Oh, et j’ai rencontré des tas de gens sympas, aussi.
Comment t’organises-tu ? Commences-tu une fic sous le coup de l’inspiration ou prends-tu avant le temps de faire un plan et de préparer plusieurs chapitres avant de poster ?
Je note mes idées au fur et à mesure que je les ai – mais encore une fois, dans le cadre des vignettes, c’est très particulier. En général, on n’a pas trop le temps de se disperser en 100 mots.

Par contre, quand j’ai essayé de me lancer dans les séries de vignettes, je me suis rendue compte que je n’étais pas très douée pour écrire une suite sur commande. J’ai donc plusieurs séries en cours, pour lesquelles je sais où je veux aller, mais dont la suite n’a toujours pas été écrite plusieurs mois après la publication des dernières vignettes. Moralité : le jour où je me lance dans l’écriture d’une ‘vraie’ fic, il faudra que je l’écrive en entier avant de la poster.

Pour les traductions, je les fait par à-coup. Je traduis pendant plusieurs ‘séances’ d’affilée, selon ce qui m’inspire, mais j’essaie de mettre à jour à peu près régulièrement chacune de mes histoires. Ce qui fait que j’ai de l’avance sur certaines, et pas du tout sur d’autres. Mais avance ne veut pas dire ‘prêt à poster’ – en général, la relecture et les corrections sont faites au dernier moment.
D’où te viennent en général tes idées ?
Les trois-quarts du temps, les idées me viennent quand je marche dans la rue (et souvent quand je n’ai ni papier ni crayon pour noter.) Sinon, il m’arrive de me réveiller avec une image ou une phrase en tête – encore une fois, pour des vignettes, c’est suffisant pour se lancer.

Enfin, j’appartiens à plusieurs communautés francophones et anglophones qui proposent régulièrement des défis d’écriture – dans ce cas, thème et personnages sont imposés, et le jeu est donc de faire le plus varié possible tout en respectant les contraintes.
Une phrase qui donnerait envie aux lecteurs de découvrir tes fics ?
Severus Snape montre ses fesses, déclame des poèmes, a des amis épatants, est amoureux d’Hermione, crée une pierre philosophale dans son laboratoire, est en manque de caféine, pardonne, fait des déclarations d’amour renversantes, et se déguise en Père Noël. Tout ça se passe dans les fics que j’ai traduites, mais si vous voulez savoir dans laquelle il fait quoi, il va falloir lire…
Si tu devais donner un seul conseil à quelqu’un qui se tâte pour commencer une première fanfic ?
Un conseil qui m’a marqué dans un magazine consacré à l’écriture : Ecris ! Il y a un moment où il faut s’y mettre.

Oh, et les défis – ça marche super pour moi. En fait, avoir beaucoup de contraintes permet de ne pas avoir à régler toutes les questions soi-même, ce qui peut fournir un cadre rassurant. (Non, je ne sais pas compter jusqu’à un. J’espère que ce n’est pas éliminatoire.)
Des projets hors fanfiction ? (histoire originale, publication d'un livre)
Ce n’est qu’un rêve pour le moment, mais j’aimerais bien traduire un ‘vrai livre’, qui serait publié et tout et tout. Je n’ose pas rêver d’écriture, je n’ai pas encore commencé véritablement en fanfics, alors...

Tes lectures

Tes préférences dans les fics ? Genres/Thèmes/Couples favoris ?
Severus/Hermione, exclusivement ou presque – mais je lirais n’importe quoi si c’est Shiv qui l’écrit. Tous les genres, selon mon humeur
Le genre de fics que tu fuis ?
A part celles dont le résumé est déjà bourré de fautes d’orthographe… Non, je tente tout. Mais parfois je ne dépasse pas quelques paragraphes avant de renoncer. Pour des questions de style, en général.
Dans la liste des fics sur ffnet, quel est l’élément qui te décide à cliquer sur une histoire plus que sur une autre ?
En fait, ce que je lis sur FF.net, c’est ce qui a été recommandé quelque part, ou par quelqu’un. Sinon, je regarde les favoris des auteurs que j’aime, ça marche pas mal en général.
Quelle est ta fic coup de coeur, celle que tu as préférée lire et pourquoi ?
La question piège… Peut-être Meetings of the minds, de Helga von Nutwinple (en anglais), parce que c’est la première Severus/Hermione que j’ai lue, et que sans elle je ne serais pas là à discuter.
Y a-t-il un autre site de fanfiction que tu aimes bien ?
J’aime bien Obscurusbooks. Et j’aimais beaucoup ashwinder... avant. On peut toujours y lire les histoires, mais plus rien n’y est mis à jour. Oh, ce sont des sites anglophones tous les deux.
Quel genre de livres lis-tu ?
En ce moment, des romans anglais du 19ème. Oui, je sais. Et du Pratchett, toujours.
Y a-t-il une autre question à laquelle tu aimerais répondre
Il manque une case ‘Comment tu t’appelles ?’ tout en haut, non ? Signé : Furax.

Mise en ligne : 16/06/2007
Haut de page
Miss Teigne
Qui est-ce ?
Son profil sur fanfiction.net
Son histoire la plus connue
Heu... la seule : Les Secrets d’Hermione
Un tome 6 et 7 plus vrais que nature : une intrigue qui se poursuit durant deux ans, des personnages secondaires fouillés, des histoires d'amour, d'amitié, des trahisons, des actes héroïques, mais aussi tous ces petits gestes quotidiens qui rendent un récit vivant. Et au milieu de tout cela, le magnifique personnage d'Ellen McGregor... (résumé d'Alixe - juste une peu - fan)
Principale histoire en cours
Aucune pour l’instant.
D’où vient-elle et quel est son âge ?
Je viens du Sud... et j’ai le même âge que JKR...
En clair, je suis née et je vis du côté de Perpignan, et j’ai 41 ans.

Toi et l'écriture

Comment as-tu découvert le phénomène de fanfiction et qu’est-ce qui t’a poussé à en écrire ?
J’ai découvert le phénomène sur La Pensine (le site n'existe plus) où j’ai débarqué un jour en pleine lecture du T5 de HP. J’ai commencé à lire les histoires tirées de HP et je me suis rendue compte qu’il existait quelques sites de fanfictions, sur toutes sortes de livres.
Quant à ce qui m’a poussée à écrire une fic... ? Une irrésistible envie de reprendre la plume... et un monde déjà tout fait, avec des personnages si pleins de détails qu’il suffisait de se servir. Pas mal de choses qui se bousculaient dans ma tête et qu’il était urgent de faire sortir d’une manière ou d’une autre. Des pans entiers d’une histoire qui prenait si rapidement forme qu’il fallait en profiter. L’envie de partager avec d’autres, non pas des théories ou des idées précises, mais une ambiance et un délire qui, je venais de m’en rendre compte, n’avait rien de perso mais était partagé par bien des lecteurs de HP.
Qu’est-ce que le fait d’écrire des fics t’apporte sur le plan personnel ?
C’est assez ambivalent. A la fois l’évasion de l’esprit et la concrétisation d’heures de vaines rêveries. Depuis toute petite, je me refais les scènes un peu rapides de certains livres. Celles sur lesquelles l’auteur passe sans donner de détails. Je m’inventais des histoires autour des personnages. J’écrivais des fics dans ma tête sans le savoir. Lol !
Quand j’achète un DVD, mon premier réflexe après avoir vu le film, c’est d’aller cliquer sur les "scènes coupées". Pour moi, c’est un peu ça, écrire une fic : cliquer sur les scènes coupées des livres.
Comment t’organises-tu ? Commences-tu une fic sous le coup de l’inspiration ou prends-tu avant le temps de faire un plan et de préparer plusieurs chapitres avant de poster ?
Je pars d’un postulat et je développe autour. Le petit jeu du "Et si..."
Pour les Secrets, je n’avais pas vraiment de plan : j’avais le postulat de départ, une scène de la fin, et le reste s’est organisé autour de ce que cette scène impliquait. Le reste s’est enchaîné logiquement,parfois aussi par un heureux hasard . Je n’ai fait de plan que pour les passages plus ardus au niveau du timing. Et plus qu’un plan, c’était surtout une chronologie pour être sûre de ne rien oublier, que tout colle parfaitement, pour éviter les incohérences et les impossibilités.
J’ai écrit le début linéairement, puis au fur et à mesure que l’histoire prenait forme, certaines scènes à venir, plus fortes que les autres, se sont imposées à moi, jusqu’à ce que je doive les faire sortir de mon esprit en les couchant sur le papier. Ensuite, il a suffit de faire quelques raccords, parfois plusieurs mois après l’écriture.
Pour les derniers chapitres, qui reprennent les mêmes faits de plusieurs points de vue, en plus de la chronologie minute par minute, ou presque ! j’ai carrément fait du découpage. J’ai écrit les faits linéairement pour chaque personnage, puis j’ai intercalé les scènes en les collant à la suite les unes des autres. Cela m’a fait plusieurs mètres de parchemin, il y en avait partout. On aurait dit la pub pour Lotus –vous vous souvenez, le petit garçon qui arrive en criant "Maman ! " après avoir déroulé le rouleau de papier toilette dans toute la maison.
Question publication, j’ai posté sur la Pensine alors que j’avais une vingtaine de chapitres déjà écrits. J’ai toujours essayé de garder une réserve d’une dizaine de chapitres afin de rester cohérente avec moi-même et de pouvoir revenir sur certains points. Pour me rassurer aussi.
D’où te viennent en général tes idées ?
Des personnages. Des zones d’ombre laissées –volontairement ou non- par l’auteur. C’est parfois un détail, un mot. D’autres fois, c’est une question récurrente à laquelle j’essaie d’imaginer une réponse qui soit en accord avec ce que nous savons déjà tout en ayant conscience que nous ignorons beaucoup encore.
Le jeu du "Et si..." une fois de plus.
Une phrase qui donnerait envie aux lecteurs de découvrir tes fics ?
Hahahahahahaha ! Ne vous fiez pas au titre ! C’est terrible de donner un titre à une fic quand on n’a que les premiers chapitres.
Je dirais : Qu’est-ce qui se cache derrière la devise de Poudlard ? Hermione l’a-t-elle réellement découvert ou est-ce qu’elle a voulu faire son intéressante une fois de plus ? Quel rapport avec l’histoire de Harry et son combat contre les forces du Mal ? Et si tout, tout, n’était qu’une histoire d’Amour ?
Tiens, je vais le garder comme résumé...
Si tu devais donner un seul conseil à quelqu’un qui se tâte pour commencer une première fanfic ?
Je lui dirai de la commencer justement. Et d’assurer ses arrières en ayant un bon bêta-lecteur... il laissera peut être passer quelques fautes d’orthographe, mais les fautes de goût, celles-là, il ne les loupera pas.
Des projets hors fanfiction ? (histoire originale, publication d'un livre)
Oui, bien sûr ! et rien en fait ! lol ! Un jour peut-être...

Tes lectures

Tes préférences dans les fics ? Genres/Thèmes/Couples favoris ?
Mes préférences ? Je n’ai pas d’idées préconçues quand je cherche une histoire à lire. Ce que je recherche en premier lieu, ce sont des histoires bien écrites, dans un français correct, construites. C’est l’histoire qui m’importe, ce qu’elle raconte. Que ce soit post Voldemort, ou pré Harry, ou en pleine saga, n’a pas vraiment d’importance. J’aime les histoires qui racontent des histoires, des relations humaines, qui s’enrichissent de détails peut-être insignifiants mais qui étoffent sans en avoir l’air des personnages ou des situations. J’aime qu’on me fasse rêver.
Le genre de fics que tu fuis ?
Celles où l’orthographe et la grammaire ne sont vraiment pas respectées. Des fautes, on en laisse tous passer, mais les textes où il faut pratiquement lire à haute voix pour comprendre... merci.
Celles où le langage est un peu trop familier dans la narration.
Les fics sans histoire, souvent à la limite du pornographique, qui ne sont que des prétextes à défouler les fantasmes de leur auteur.
Dans la liste des fics sur ffnet, quel est l’élément qui te décide à cliquer sur une histoire plus que sur une autre ?
Le personnage principal, s’il est l’un de mes favoris. J’avoue que j’ai un faible pour Rémus, et Neville. Mais il n’y a pas beaucoup de fics sur Neville.
Le résumé (pas seulement le résumé de l’histoire, mais la manière dont il est rédigé, s’il y a des fautes ou pas...) J’essaie de repérer si c’est de la romance pure ou s’il y a une histoire construite.
Quelle est ta fic coup de coeur, celle que tu as préférée lire et pourquoi ?
C’est Les Choix d’Alix O’Brien de Marialis. C’est l’histoire d’un personnage hors saga, mais l’auteur colle à l’histoire d’une manière à la fois parfaite et en même temps originale. J’adore le style, léger et grave à la fois. L’univers sombre et le message d’espoir qu’elle véhicule pourtant.
Y a-t-il un autre site de fanfiction que tu aimes bien ?
fanfiction.net est le seul que je connaisse, en tant que site de fanfictions pur. Avec un autre mode de fonctionnement, il y a la Pensine (n'existe plus), dans sa partie fanfictions. On y trouve de très bonnes choses aussi.
Quel genre de livres lis-tu ?
Tout ! SF, Fantasy, romans historiques, contemporains, policiers... Sauf les thrillers. Je déteste.
En fait, je suis très éclectique dans mes lectures.
J’ai une préférence pour les romans de Walter Scott, ainsi que pour les feuilletonistes français du 19° siècle et du début du 20°. Jules Verne, Dumas, Hugo, pour les auteurs français ; Dickens, Agatha Christie, Tolkien, pour les anglais ; Michener, Herbert, Bradbury, Asimov... Umberto Eco, Garcia Marquez... J’en oublie. Sans compter les auteurs de théâtre et les poètes...
Je lisais beaucoup à une époque. Deux/ trois livres par jour en moyenne, quand j’allais au lycée. A présent, c’est plus difficile de trouver le temps, mais quand j’accroche à une histoire... par exemple, le T6 de HP quand j’ai pu me jeter dessus dès la fin de l’écriture des Secrets, je l’ai terminé en une journée... que dis-je en quelques heures.
Y a-t-il une autre question à laquelle tu aimerais répondre
J’aimerais juste ajouter quelque chose à l’usage des fanficeurs en herbe : méfiez vous de vos personnages. Vous croyez les maîtriser, mais ce sont eux qui vous manoeuvrent, pour vous échapper en fin de compte.

Mise en ligne : 19/02/2007
Haut de page
Fenice
Qui est-ce ?
Son profil sur fanfiction.net
Son histoire la plus connue
Ça c'est une drôle de question... Si j'en crois les statistiques, c'est Ruptures d'un processus linéaire qui a été le plus lue et commentée.
Il aurait dû le savoir... Retomber sur Dudley ce soir là dans un bar, ça pouvait pas en rester là... Tomber amoureux, règler ses comptes avec Fudge, inspirer des jeux vidéos... Quand le Survivant chasse ses fantômes!
Mais la plus importante pour moi, celle où j'ai mis le plus de choses qui me sont personnelles, est sans nulle doute Vingt-Cinq Jours d'Humanité.
"Est ce que ma place est négociable ? Est ce que je peux racheter les trois jours d’animalité qui me séparent de vous ? Quel est le prix de ce rachat ?" Ce que Remus trafique d’après moi pendant le 5 et le 6.
Principale histoire en cours
Une traduction de Alphie (encore un Remus Tonks) ça s'appelle Misconceptions, on fait ça à quatre mains avec Falyla
RemusTonks. Un couple heureux. Une mission qui tourne au cauchemar. Une grossesse inattendue et un doute qui ronge...

C'est peut-être utile d'ajouter que je traduis ce que je me sens incapable d'écrire. Et là, ce qui m'a intéressé, outre la qualité de l'histoire, c'est la traitement des corps, du lien charnel et du couple. (Vous êtes toujours là ?)
D’où vient-elle et quel est son âge ?
J'habite Montpellier mais je passe beaucoup de temps dans un tout petit village des Hautes Alpes et les gens là-bas seraient vexés si j'oubliais de le dire. J'ai bientôt 37 ans.

Toi et l'écriture

Comment as-tu découvert le phénomène de fanfiction et qu’est-ce qui t’a poussé à en écrire ?
J'ai d'abord découvert Harry Potter par mon fils (si, si) et quand j'ai eu lu d'une traite les 4 tomes, j'ai rongé mon frein. C'est en tapant de frustration Harry Potter sur Google que j'ai découvert des fanfictions. D'abord en anglais...A Sirius Affair ayant été sans doute l'histoire la plus adulte et la plus prenante que j'ai lue à l'époque.
Si le principe m'a fasciné, c'est que je faisais ça dans ma tête depuis aussi longtemps que remontent mes souvenirs. Moi qui avais toujours aimé m'approprier certains personnages et leur inventer d'autres aventures, je découvrais des centaines d'autres qui faisaient la même chose.
Et, dès le tome 3, je me suis particulièrement attachée à Remus Lupin, à son humanité discutée, à son calme face à l'exclusion, à sa part d'ombre, à sa fragilité. Ensuite le tome 5, en virant d'une manière ou d'une autre tous les adultes auxquels Harry aurait pu se raccrocher, m'a un peu agacé... J'ai écrit comme cela Entre lune et étoile dans laquelle Remus et Harry se construisent ensemble. Et après.... je n'ai plus arrêté !
Qu’est-ce que le fait d’écrire des fics t’apporte sur le plan personnel ?
Je pense que ça m'évite d'aller voir un psy (rires jaunes du public). Sincèrement, ça m'aide à mettre de la distance entre moi et les choses de la vie, à les voir sous un autre angle, à dompter mes démons intérieurs.... ça ne veut pas dire que je n'écrive que des choses angoissantes ou tristes (quémande le soutien du même public...)
Comment t’organises-tu ? Commences-tu une fic sous le coup de l’inspiration ou prends-tu avant le temps de faire un plan et de préparer plusieurs chapitres avant de poster ?
M'organiser ?
Une histoire, elle me prend aux tripes comme une urgence. Elle est là, de ma douche du matin à la préparation du dîner le soir – sans parler de mes déplacements en vélo... Je me raconte les choses, j'explore des variantes, des dialogues, et puis je m'assois et j'écris... (Se demande si elle a réellement répondu à la question...)
D’où te viennent en général tes idées ?
D'où ? Je serais contente de le savoir.
Où ? En faisant autre chose.
Avec qui ? Il me semblerait juste de parler du rôle des bêta quand même. Combien d'idées ont pris corps au cours de discussion MSN avec Vert ou Alixe ? Trop pour que je puisse les compter ! Même si l'écriture est certainement un exercice solitaire, il se nourrit aussi des autres, des retours, etc...
Tu as traduit des textes évoquant le slash : pourquoi ce choix ?
J'ai traduit deux slashs de Darktwin – Les sentiments d'un jouet et Les amis du temps passé. Au-delà du respect du canon, je me fiche un peu que les histoires soient des slashs ou non. Je n'ai rien contre l'homosexualité en soi.
L'important est que la dimension sexuelle apporte quelque chose à l'histoire. Dans les deux fic que j'ai traduites que Remus et Sirius soient amoureux l'un de l'autre ou qu'ils l'aient été, donne un surcroît de tension, comme une parabole de la trahison, de l'isolement, de la déception ou du désespoir..... Non, ce ne sont pas des fics très gaies – nouveaux rires jaunes, au fond à gauche.
Une phrase qui donnerait envie aux lecteurs de découvrir tes fics ?
Je jure solennellement que mes intentions sont bonnes (même si ça ne se voit pas toujours au premier chapitre).
Si tu devais donner un seul conseil à quelqu’un qui se tâte pour commencer une première fanfic ?
De prendre son temps :
- le temps de se raconter son histoire – on n'est pas si mauvais juge de ses propres idées ;
– le temps de voir "plan par plan" comment elle se passe ;
– de savoir si on a envie de dialogues (drôles ou poignants !), d'actions, de descriptions... Souvent on a trop d'envies différentes, plusieurs histoires qui seraient plus intéressantes séparément que toutes mises dans le même chaudron.
Des projets hors fanfiction ? (histoire originale, publication d'un livre)
J'ai commencé l'écriture d'une histoire – sans magie et sans emprunt... une histoire d'amour entre deux personnes qui se font en partie dépasser par ce qu'ils représentent... le nord et le Sud, la passion et la raison, le politique et l'intime... ça m'intimide beaucoup de le faire... même si je crois porter cette histoire suffisamment en moi pour pouvoir essayer.

Tes lectures

Tes préférences dans les fics ? Genres/Thèmes/Couples favoris ?
J'adore les univers alternatifs, les « et si »... c'est un genre où l'auteur de Fanfic est finalement un auteur, regagne sa liberté... et c'est un genre difficile, évidemment. Je ne vais pas pouvoir éviter de citer à l'appui de mes propos le cycle Promises Unbroken de Robin4 , c'est en anglais mais Alana Chantelune et moi en avons traduit l'essentiel (voir la communauté French Robin Univers, où l'on retrouve tous les textes de Robin et les traductions qui en ont été faites. Et si Sirius était resté le gardien du secret et n'avait pas craqué entre les mains de Voldemort... Robin est allée complètement au bout de la reconstruction d'un univers (il se pourrait même qu'elle ait dépassé le bout...).
J'adore aussi les Maraudeurs.... surtout Sirius et Remus dans leur opposition naturelle, le riche héritier et le demi-monstre sans le sou... c'est même les seuls slashs que je supporte bien. J'aime beaucoup la peinture qu'en fait Darktwin par exemple. Mais j'ai du mal à me passionner pour les « mais comment Lily a pu tomber amoureuse de James ? » parce que la réponse me paraît trop évidente pour mériter une dissertation.
Il y a une catégorie difficile à définir que je recherche avidement – je dirais bien « les initiations », comment les personnages ont grandi, d'où ils viennent, leur histoire : l'enfance de Dumbledore, la jeunesse de Sirius... ça peut se croiser avec la première catégorie... si James et Lily avaient élevé Harry....
Citons pêle-mêle parmi les plus récents : Les chaussettes de Dumbledore de EmmaD, The Darkness Within de Kurinoone, La mort de ma mère, de Vert, L'Autre de Alixe, The Noble and Most Ancient House of Black de Hinkyponk
Et puis, évidemment, les Remus/Nymphadora... en quantité tellement importante, que je renverrais bien à la liste de mes favoris... Ah si, une mention spéciale pour Le Loup et l'Azur de Guézanne, parce que si Isolfe n'est pas Dora, j'adhère à son Remus tourmenté par sa condition humaine....
Le genre de fics que tu fuis ?
Les slashs en général avec des tas d'exception.... les crossovers parce que ça me semble au-delà de liberté de l'auteur...
Dans la liste des fics sur ffnet, quel est l’élément qui te décide à cliquer sur une histoire plus que sur une autre ?
C'est très rare que je parte lire des choses au hasard sur une liste. En général je voyage de favoris des auteurs que j'aime bien en favoris d'auteurs qu'ils aiment.
Quelle est ta fic coup de coeur, celle que tu as préférée lire et pourquoi ?
Aïe aïe aïe. Le coup de l'île déserte....
Mon dernier coup de coeur, c'est Une année particulière d'EmmaD... une plongée sans filet dans la tête d'un Severus Rogue qui a peur de la lumière.
Y a-t-il un autre site de fanfiction que tu aimes bien ?
Beaucoup trop flemmarde pour aller ailleurs....
Quel genre de livres lis-tu ?
Mes trois dernières lectures : Le peintre des batailles de Arthuro Pérez-Reverte ou comment peut-on être un photographe de guerre et garder son âme ; Bilbo le Hobbit de Tolkien, allez savoir pourquoi je ne l'avais jamais lu et pourtant.... All fun and games until somebody loses an eye de Christopher Brookmyre – ou comment transformer un jeune grand-mère écossaise en James Bond.

Mise en ligne : 19/02/2007
Haut de page
Alohomora
Qui est-ce ?
Son profil sur fanfiction.net
Son histoire la plus connue
Les Portes
1975, les Maraudeurs entrent en 5ème année. 1995, Harry et Draco remontent le temps de 20 ans. Résultat, tout le monde se retrouve à Poudlard où des mystères planent et des complots se nouent. Ne tient pas compte des tomes 5 & 6
Principale histoire en cours
Les Portes
Grimmauld Place
Séries de vignettes ayant le 12, Grimmauld Place pour décor. Tient compte des 6 tomes parus
D’où vient-elle et quel est son âge ?
Paris. 25 ans

Toi et l'écriture

Comment as-tu découvert le phénomène de fanfiction et qu’est-ce qui t’a poussé à en écrire ?
Rien de très original. Comme Monsieur Jourdain qui fait de la prose sans le savoir, je faisais des fanfictions sans le savoir. Gamine, je racontais à mes soeurs des histoires peuplées de nos personnages préférés. Quand j’ai eu Internet, j’ai découvert que je n’étais pas la seule à avoir du mal à rendre les personnages à leurs propriétaires, une fois un livre refermé ou la télé éteinte. J’ai alors cessé de raconter et j’ai commencé à écrire.
Qu’est-ce que le fait d’écrire des fics t’apporte sur le plan personnel ?
Beaucoup de choses : de l’expérience, de la confiance, des amis, des questions. Beaucoup de questions et parfois des réponses sur mes goûts, mes capacités, ce qui me touche… Je découvre ainsi peu à peu les thèmes, les types de personnages que j’affectionne et que je pourrai un jour, peut-être, développer dans des histoires originales.
Comment t’organises-tu ? Commences-tu une fic sous le coup de l’inspiration ou prends-tu avant le temps de faire un plan et de préparer plusieurs chapitres avant de poster ?
Ça commence par une idée. Je tourne ensuite autour au brouillon, essaie de voir comment la développer et la mettre en oeuvre pour mesurer l’ampleur de la tâche. Si cela me semble faisable, j’élabore les principales phases de l’histoire. Je me lance dans la rédaction une fois que je sais à peu près où je vais.

>> Cliquer pour avoir les détails de la technique de la pâte à tarte<<
D’où te viennent en général tes idées ?
Généralement d’un manque dans l’oeuvre originale ou d’une envie. Je nourris cette idée (malgré moi) de ce que j’entends, vois ou lis. Je me sers des réussites et des erreurs d’auteurs que je connais bien.
Une phrase qui donnerait envie aux lecteurs de découvrir tes fics ?
Lire mes fics ralentit la repousse des poils.
Je plaisante…
Si tu devais donner un seul conseil à quelqu’un qui se tâte pour commencer une première fanfic ?
Si tu n’écris pas l’histoire que tu as en tête, personne ne le fera jamais pour toi et elle t’obsédera jusqu’à t’empêcher de penser à autre chose. Proust l’a lui-même reconnu :

Pour ce qui concerne l’intoxication flaubertienne, je ne saurais trop recommander aux écrivains la vertu purgative, exorcisante, du pastiche. Quand on vient de finir un livre, non seulement on voudrait continuer à vivre avec ses personnages, avec Mme de Beauséant, avec Frédéric Moreau, mais encore notre voix intérieure qui a été disciplinée pendant toute la durée de la lecture à suivre le rythme d’un Balzac, d’un Flaubert, voudrait continuer à parler comme eux. Il faut la laisser faire un moment, laisser la pédale prolonger le son, c’est-à-dire faire un pastiche volontaire, pour pouvoir après cela, redevenir original, ne pas faire toute sa vie du pastiche involontaire.
Des projets hors fanfiction ? (histoire originale, publication d'un livre)
Beaucoup de projets d’histoires originales. Trop : du fantastique, de la fantasy, du quotidien, du policier… Ç’en est effrayant.

Tes lectures

Tes préférences dans les fics ? Genres/Thèmes/Couples favoris ?
Je lis des fics pour combler les vides laissés dans loeuvre originale, répondre aux questions que l’auteur n’a pas cru bon de poser (ou n’a pas eu le temps). Très souvent, les oeuvres originales qui me donnent envie de lire des fics sont celles où les auteurs privilégient l’intrigue aux relations de personnages. Les quelques miettes qu’ils nous donnent éveillent la faim et ne rassasient pas. Résultat, je lis surtout des fics s’intéressant aux relations entre des personnages que j’affectionne (amour, haine, amitié, fraternelles, parentales…).
Le genre de fics que tu fuis ?
Principalement, le angst et les deathfics. Le glauque ce n’est pas pour moi (sauf si je l’écris et encore je me débrouille pour que ça se termine plutôt positivement). Et puis, bien évidemment, tout texte mal écrit aux ressorts éculés ou faciles.
Dans la liste des fics sur ffnet, quel est l’élément qui te décide à cliquer sur une histoire plus que sur une autre ?
Les "favorite stories" des auteurs que j’apprécie.
Quelle est ta fic coup de coeur, celle que tu as préférée lire et pourquoi ?
Pas facile. Je lis des fics depuis très longtemps et basées sur beaucoup de fandoms, j’ai du mal à toutes me les rappeler.
On se souvient toujours de la première fic qui nous a fait entrevoir une nouvelle facette d’un personnages, fait aimer un pairing, s’est réapproprié l’univers d’une manière qu’on n’aurait jamais envisagée… Elles ne sont pas forcément excellentes, mais comme ce sont les premières, elles laissent une impression plus forte.
Toutefois, si je dois n’en citer qu’une ce sera : Some Things Are Better Left Unknown de Giesbrecht. Elle m’avait alors profondément émue et c’est après l’avoir lue que j’ai décidé de commencer à écrire Les Portes.
Y a-t-il un autre site de fanfiction que tu aimes bien ?
Non, pas spécialement. Il est vrai que mon premier réflexe est de chercher sur fanfiction.net, mais dernièrement, de plus en plus, j’ai pris l’habitude de farfouiller sur LiveJournal pour dénicher des communautés de fics.
Quel genre de livres lis-tu ?
De tout. Vraiment.

Mise en ligne : 12/02/2007
Haut de page
EmmaD
Qui est-ce ?
Son profil sur fanfiction.net
Son histoire la plus connue
Les Chaussettes de Dumbledore
Il y a bien longtemps, Poudlard vit entrer en ses murs le plus étonnant petit garçon qu'on puisse imaginer. Venez découvrir les fabuleuses aventures du plus fabuleux de tous les magiciens: Albus Percival Wulfric Brian Dumbledore !
Principale histoire en cours
Les Chaussettes de Dumbledore
Une Année particulière
Septembre 1981 : être agent double entre deux très puissants sorciers, c'est dangereux. Être tout jeune prof de potions d'une bande de cornichons avec des collègues pas toujours amicaux, c'est épuisant. Et gare aux imprévus... L'année sera rude, Severus !
D’où vient-elle et quel est son âge ?
Paris ; 25 ans

Toi et l'écriture

Comment as-tu découvert le phénomène de fanfiction et qu’est-ce qui t’a poussé à en écrire ?
En attendant la sortie du tome 6, à force de lire des éditoriaux sur Harry Potter, j’ai entendu parler des fanfictions, et, par curiosité, j’ai commencé à en lire en anglais, puis en français. Après le tome 6, ne trouvant pas les histoires que je voulais lire sur les débuts de la carrière de Rogue et la jeunesse de Dumbledore, j’ai entrepris de les écrire et de les publier.
Qu’est-ce que le fait d’écrire des fics t’apporte sur le plan personnel ?
Les fics sont les premiers véritables longs récits que j’écris. Grâce à elles, j’apprends à organiser un scénario, à faire évoluer des personnages et à les faire interagir, à maîtriser mon style pour qu’il soit agréable à lire... Bref, j’apprends par la pratique à écrire un roman ! Et par les commentaires des lecteurs, je vois ce qui passe et ce qui ne passe pas.
Comment t’organises-tu ? Commences-tu une fic sous le coup de l’inspiration ou prends-tu avant le temps de faire un plan et de préparer plusieurs chapitres avant de poster ?
Je sais à peu près ce que je veux faire et j’ai une vague idée générale avant de commencer. J’attends d’avoir plusieurs chapitres avant de publier le premier, puis j’écris au fil de la plume en espérant qu’il n’y aura pas trop d’incohérences...
D’où te viennent en général tes idées ?
Mes idées sont principalement issues des livres de Rowling : j’écris de la fanfiction, pas un récit original, donc, le lien avec la série originale a une importance primordiale dans ma façon d’aborder les choses : je construis beaucoup par parallèles et contrastes avec Harry Potter.
Je joue aussi avec mes autres lectures et connaissances diverses (le jeu "comment caser le plus de références possibles même si moi seule les comprend" est un de mes préférés...). Je teste parfois une idée en écrivant une scène que je finis par supprimer car elle ne cadre pas bien avec ce que je veux faire.
Une phrase qui donnerait envie aux lecteurs de découvrir tes fics ?
Qui sont les personnages les plus mystérieux de Harry Potter ? Rogue et Dumbledore, évidemment ! Venez donc découvrir des pans entiers de leur vie
Si tu devais donner un seul conseil à quelqu’un qui se tâte pour commencer une première fanfic ?
Il faut surtout une idée principale à laquelle on tient, une histoire qu’on a vraiment envie de raconter : ou bien elle est originale, ou bien elle ne l’est pas, et dans les deux cas (mais surtout dans le second), il faut soutenir son intrigue par un minimum de travail sur sa façon d’écrire.
Des projets hors fanfiction ? (histoire originale, publication d'un livre)
Ça fait longtemps que j’ai envie d’écrire un vrai roman ; mais il faudrait que je parvienne à vaincre ma paresse naturelle... J’espère très sincèrement que savoir que je suis capable d’écrire un long récit (une fois que j’aurai terminé mes longues fanfics) me donnera la motivation nécessaire !

Tes lectures

Tes préférences dans les fics ? Genres/Thèmes/Couples favoris ?
J’aime assez les fics tournant autour de Rogue, car c’est un personnage complexe sur lequel il y a beaucoup à dire et qui ne sera jamais développé à fond dans les romans de Rowling. Mais je lis aussi des fics sans rapport avec lui... J’aime bien que l’univers, les personnages et les événements de la série soient respectés le plus possible (au moins ce qui était connu au début de la publication de l’histoire).
Le genre de fics que tu fuis ?
Je ne lis pas souvent de fics tournant autour des événements du prochain tome à venir, ni de fics centrées sur des choses qui vont se produire de toute façon (des romances Ron/Hermione ou Harry/Ginny par exemple).
Je ne lis jamais de romance Drago/Hermione, et très rarement des fics dont les personnages principaux sont uniquement des adolescents reflétant plus la vie de l’auteur et de ses amis que les personnages de Rowling. Je lis peu de slash.
C’est par la fanfic que j’ai découvert ce qu’était la mauvaise littérature de gare, et je dois avouer que je ne suis pas très convaincue ! Et surtout, j’essaie d’éviter les fics dont le français est une abomination...
Dans la liste des fics sur ffnet, quel est l’élément qui te décide à cliquer sur une histoire plus que sur une autre ?
Le résumé, bien sûr ! Il permet souvent de savoir tout de suite si l’histoire va être une accumulation de clichés et d’événements attendus ou si l’auteur a une idée bien à lui, si la langue française est restée pour lui pleine de mystères insondables. Puis j’essaie quelques chapitres (dont éventuellement certains vers la fin ou le milieu).
Quelle est ta fic coup de coeur, celle que tu as préférée lire et pourquoi ?
Une fic en anglais, Oblivious, racontant l’histoire de Remus Lupin. Elle est écrite avec une grande sensibilité et l’auteur a tellement bien compris le personnage de Rowling que ce qui est imaginé dans la fic s’est révélé très proche de ce qu’on a appris ensuite au tome 6.
Y a-t-il un autre site de fanfiction que tu aimes bien ?
L’Antre de Severus Rogue
Quel genre de livres lis-tu ?
Des romans, dont pas mal de romans policiers historiques (mais pas de romans policiers se passant de nos jours). Quelques vrais livres d’histoire quand j’ai le temps... Des B.D. aussi parfois, et d’autres choses qui me parviennent entre les mains. Pas tellement de fantasy.
Y a-t-il une autre question à laquelle tu aimerais répondre
Des questions sur le rapport qu’on a avec les commentaires et les commentateurs (ainsi, moi, je demande toujours que les gens soient honnêtes et me disent ce qu’ils n’ont pas aimé mais je n’aime pas quand on me critique vraiment...)
La question classique : papier ou ordinateur ? (moi, c’est ordinateur : je corrige maintes fois ce que j’écris et j’ai trop la flemme pour recopier sur informatique des textes écrits à la main)
La longueur des fics ; j’ai tendance à être très bavarde (trop, je pense), donc mes histoires sont plutôt longues, mais j’aime beaucoup une mini-fic d’un chapitre - Initiation - que j’ai écrite à l’occasion d’un défi.

Mise en ligne : 12/02/2007
Haut de page
Metos
Qui est-ce ?
Son profil sur fanfiction.net
Son histoire la plus connue
Harry Potter et l'Héritage de Gryffondor
Un tome 7 avant le vrai tome 7. Harry part en quête des Horcruxes et fait face à la guerre qui embrase le monde sorcier. Accompagné de Ron, Hermione, Ginny et l'ordre du Phénix, il devra se préparer à son ultime affrontement contre Voldemort et ses séides.
Principale histoire en cours
Harry Potter et l'Héritage de Gryffondor
D’où vient-il et quel est son âge ?
Je suis né à Auxerre, terre de bons vins et de gastronomie. Je vis à Paris depuis sept ans. Je suis un éternel gamin de 25 ans, prêt à m'évader dans n'importe quelle histoire.

Toi et l'écriture

Comment as-tu découvert le phénomène de fanfiction et qu’est-ce qui t’a poussé à en écrire ?
En terminant Le Prince de Sang Mêlé, j'ai voulu vérifier quelques idées qui m'étaient venues sur le tome 7 à venir. Je suis allé consulter un site de fans d'Harry Potter pour y lire des hypothèses et finalement je suis tombé sur les fanfictions en continuant ma visite du forum de La Pensine (n'existe plus). J'en ai lu une en cours. Lorsque j'ai eu lu tous les chapitre postés, je me suis dit : pourquoi pas moi ? J'ai essayé et depuis je ne peux plus m'en passer. Cela faisait longtemps que je voulais m'essayer à l'écriture d'une histoire plus longue qu'une nouvelle et j'ai saisi l'occasion.
Qu’est-ce que le fait d’écrire des fics t’apporte sur le plan personnel ?
Chaque chapitre me permet de progresser sur plusieurs plans : vraisemblance, dialogues, descriptions... Evidemment, être lu régulièrement par un public est une formidable récompense et une motivation en soi. Mais c'est aussi un entraînement pour mon ambition personnelle : écrire et publier mes propres romans un jour. Grâce aux fanfictions, j'ai également pu faire la connaissance de personnes formidables qui se reconnaîtront peut-être.
Comment t’organises-tu ? Commences-tu une fic sous le coup de l’inspiration ou prends-tu avant le temps de faire un plan et de préparer plusieurs chapitres avant de poster ?
Pour cette fic, je suis parti sur un coup de tête. Mais au bout de trois chapitres, je savais déjà où je voulais aller. J'avais le combat final en tête et le chemin à parcourir pour en arriver là. Certains chapitres intercalaires ont été imaginés entretemps, mais sans jamais dévier de la trajectoire initiale. J'ai fait le plan une première fois pour les vingt-cinq premiers chapitres et j'en ai fait un second pour les chapitres allant du 26 au dernier.
Sur le conseil d'une amie, j'ai attendu d'avoir rédigé les cinq premiers chapitres avant de poster. j'essaie généralement de garder une avance sur mes lecteurs, mais les aléas de la vie font que parfois je me suis retrouvé à rédiger les chapitres d'une semaine sur l'autre.
D’où te viennent en général tes idées ?
De partout ! D'un polar lu la semaine d'avant, d'un épisode d'anime visionné la veille, d'une scène dans le métro, d'une dispute familiale, des nouvelles dans les journaux. Je puise mes idées où je peux et j'essaie de les adapter au mieux à l'univers de la fic.
Une phrase qui donnerait envie aux lecteurs de découvrir tes fics ?
Aïe! Question piège... Euh! Bièraubeurre offerte aux cent prochains lecteurs? Plus sérieusement, chacun ses goûts, essayez les trois premiers chapitres, si ça ne vous plaît pas, la maison ne rembourse pas, de toute façon c'est gratuit.
Si tu devais donner un seul conseil à quelqu’un qui se tâte pour commencer une première fanfic ?
C'est le premier chapitre le plus dur, après ça va tout seul.
Des projets hors fanfiction ? (histoire originale, publication d'un livre)
J'aimerais écrire mes propres romans, je déborde d'idées pas toujours réalisables et le plus dur c'est de rédiger un premier chapitre valable à mes yeux. Et pour le moment, ça n'est pas arrivé. Je m'essaie au polar et au thriller politique, mais c'est encore en recherche et développement.

Tes lectures

Tes préférences dans les fics ? Genres/Thèmes/Couples favoris ?
J'aime beaucoup les tome 7 et post tome 7 et les UA. Pour qu'une fanfic me plaise, il faut qu'il y ait de l'aventure et une intrigue bien ficelée explorant les psychologies des personnages. Couple favori.... Je dois confesser un faible pour Harry et Ginny, même si le personnage d'Ellen McGregor créé par Miss Teigne reste ancré dans ma mémoire comme une parfaite compagne pour Harry (cf : Les secrets d'Hermione).
Le genre de fics que tu fuis ?
Les slash parce que c'est pas du tout mon truc, même bien écrits. Il y a également les histoires collectionnant les fautes d'orthographe et de grammaire.
Dans la liste des fics sur ffnet, quel est l’élément qui te décide à cliquer sur une histoire plus que sur une autre ?
Le nom de l'auteur (mais je n'en connais pas encore beaucoup) et le résumé.
Quelle est ta fic coup de coeur, celle que tu as préférée lire et pourquoi ?
Vingt-cinq jours d'humanité de Fenice. Elle analyse avec une profondeur inégalée le personnage de Remus Lupin. C'était la première fic centrée sur un personnage secondaire que je lisais et je n'ai pas su m'arrêter avant le mot fin. J'ai d'autres coups de coeur, mais celui-ci est le plus récent et le plus marquant pour moi.
Y a-t-il un autre site de fanfiction que tu aimes bien ?
Le forum de La Pensine (n'existe plus) où j'ai fait mes premières armes.
Quel genre de livres lis-tu ?
Beaucoup de romans policiers comme Cadfael d'Ellis Peters ou Erwin le Saxon de Marc Paillet, des polars noirs de Connelly, Ellroy ou Jonquet , des romans historiques notamment de Dumas ou de Franck et Vautrin, et des thrillers politiques comme ceux de Robert Ludlum (La mémoire, la mort et la vengeance dans le peau) ou Tom Clancy (Op Center, A la poursuite d'Octobre Rouge...). Un peu de SF et de Fantasy à l'occasion, évidemment du Harry Potter, la sage de Dune et Le Seigneur des Anneaux. Je suis également un grand fan de bande dessinée en tout genre.

Mise en ligne : 12/02/2007
Haut de page
Caliméra
Qui est-ce ?
Son profil sur fanfiction.net
Son histoire la plus connue
Antje, histoire complète écrite entre juin 2004 et mars 2005
Epoque des Maraudeurs. Antje est la fille la moins populaire de Poudlard. Que ce passera-t-il quand son journal tombera dans des mains auxquelles il n'était pas destiné?
Principale histoire en cours
La chute des anges, commencée en janvier 2006, et actuellement suspendue.
Harry Potter, Auror de 35 ans, vivote entre son travail et sa vie de famille chancelante. Mais tout changera quand se présentera la Grande Enquête, l'affaire criminelle de sa vie...
D’où vient-elle et quel est son âge ?
Je suis française, de Paris, et j’ai presque 27 ans.

Toi et l'écriture

Comment as-tu découvert le phénomène de fanfiction et qu’est-ce qui t’a poussé à en écrire ?
J’ai découvert la fanfiction tout à fait par hasard. Je me doutais que ça existait, mais je ne voulais pas en lire parce que j’avais des préjugés sur le sujet. Les premières fanfictions que j’ai lues ont été découvertes sur un site québécois consacré à Harry Potter. Quant à l’écriture, la question n’est pas ce qui m’a poussé à en écrire, mais tout simplement qui. J’ai été fortement encouragée à me lancer par ma mère et par ma meilleure amie.
Qu’est-ce que le fait d’écrire des fics t’apporte sur le plan personnel ?
L’écriture de fanfictions m’a donné l’occasion de rencontrer des personnes très sympathiques. À une époque, ça me faisait oublier momentanément mes problèmes personnels. Accessoirement, ça m’a servi de catharsis. Et il est toujours très agréable pour l’estime de soi de recevoir de gentilles reviews !
Comment t’organises-tu ? Commences-tu une fic sous le coup de l’inspiration ou prends-tu avant le temps de faire un plan et de préparer plusieurs chapitres avant de poster ?
La plupart du temps, je commence à écrire dès que l’idée me vient, quitte à renoncer par la suite parce que l’idée ne tient pas. Si j’arrive à dépasser le stade des deux premiers chapitres, je continue selon la même méthode, à savoir écrire dès que les idées sont là. Ainsi donc, il m’arrive d’écrire le milieu ou la fin d’une fic à peine commencée, quitte à reprendre et remanier par la suite.
À mes débuts sur ff.net, je publiais dès que le chapitre était terminé, mais par la suite, j’ai apprécié de me faire relire. Un oeil extérieur qui repère les coquilles et les incohérences est extrêmement utile !
D’où te viennent en général tes idées ?
De ce que je vis, ou de ce que j’ai vécu. D’une phrase, d’une scène que j’ai aimée dans un film ou dans un livre. Du mur de la salle de bains, ou de ce que je vois par la fenêtre de ma cuisine quand je prends mon premier café le matin.
Tu écris essentiellement du slash : pourquoi ce choix. Qu'est-ce que cela apporte de plus à tes histoires ?
J’ai écrit un peu de slash, mais la grande majorité de mes histoires n’appartiennent pas à cette catégorie. J’en ai écrit parce que j’aimais en lire, parce que c’était un défi pour moi, d’ailleurs j’étais assez fière du résultat… et au final, je me suis bien amusée !
Une phrase qui donnerait envie aux lecteurs de découvrir tes fics ?
Si vous aimez les histoires tristes, et si les Mary-Sue vous donnent des boutons, lisez mes fics. Elles vous plairont... peut-être...
Note d'Alixe : Je dirais mélancolique, plutôt que triste. Et les personnages sont magnifiques !
Si tu devais donner un seul conseil à quelqu’un qui se tâte pour commencer une première fanfic ?
Si tu as des idées, lance-toi ! Tu n’es pas obligé de mettre le résultat en ligne, mais l’écriture est un exercice assez intéressant… surtout si tu en as envie !
Des projets hors fanfiction ? (histoire originale, publication d'un livre)
Aucun. Je ne suis pas douée pour la fiction originale. En temps que future libraire, je préfère vendre les livres des autres.

Tes lectures

Tes préférences dans les fics ? Genres/Thèmes/Couples favoris ?
J’aime bien les extrêmes. Il faut que ce soit très drôle, très brutal ou alors très triste. Ça dépend de mon état d’esprit du moment. J’aime bien les fics bien écrites dont l’intrigue se tient. Je n’ai aucune préférence pour un couple en particulier, mais comme je n’ai pas lu de fanfics depuis très longtemps, je n’aime mieux pas me prononcer. Ah, si. J’ajouterais que j’aime bien les fics érotiques une fois de temps en temps, quand elles sont bien écrites. Ça doit être parce que j’approche la trentaine. Vous savez, les hormones… (rires)
Le genre de fics que tu fuis ?
Les fics mal écrites, ou alors avec une mauvaise orthographe. Les fics en langage SMS. Les fics avec une intrigue bidon. Les histoires d’amour cucul la praline. Les Mary-Sue. Les couples bizarres. Et les fics ou on voit trop Ginny, parce que j’aime pas Ginny.
Dans la liste des fics sur ffnet, quel est l’élément qui te décide à cliquer sur une histoire plus que sur une autre ?
Le résumé, qui est l’équivalent d’une quatrième de couverture. S’il est bien écrit, et si l’histoire a l’air bien, je peux me laisser tenter.
Quelle est ta fic coup de coeur, celle que tu as préférée lire et pourquoi ?
Enfer et retour de Lulucyfair. Je n’ai jamais autant pleuré sur une fanfiction. Cette histoire est magnifique, bien écrite, décrivant impeccablement la brutalité du monde sans tomber dans le misérabilisme pour autant. Le style est fabuleux, et les sentiments sont bien dosés. J’ai lu cette fic alors que je n’allais pas bien du tout, et ma lecture m’a permis de mettre des mots sur des choses que je ressentais et que je ne pouvais pas exprimer. Pour ça, Lulucyfair a ma reconnaissance éternelle.
Y a-t-il un autre site de fanfiction que tu aimes bien ?
Je n’ai jamais vraiment été voir ailleurs que sur ff.net, qui reste tout de même le site le plus complet, mais j’aime aller (et éventuellement participer) sur la communauté Live Journal accio_fics/
Quel genre de livres lis-tu ?
Je n’ai pas trop le temps de lire en ce moment à cause d’études très prenantes, mais j’aime énormément le roman noir, la littérature scandinave, québécoise et japonaise, ainsi que certains auteurs de romans historiques, Alexandre Dumas notamment. Et accessoirement, je lis beaucoup de mangas.
Un dernier mot à ajouter avant de finir cette interview ?
Oui : miaoooooooouuuuuuu !!!!!

Mise en ligne : 00/00/2006
Haut de page
Owlie Wood
Qui est-ce ?
Son profil sur fanfiction.net
Son histoire la plus connue
June Tierney’s Diary
La plus grosse erreur de mes 15 premières années de vie fut de tomber amoureuse de mon meilleur ami, un Gryffondor jouant divinement bien au Quidditch et qui s'appelle... Pourquoi quand je dis ça on me répond toujours Harry Potter ?
Principale histoire en cours
La même, que j’essaie péniblement de mettre à jour…
Je travaille également énormément sur un recueil d’OS sur Percy et Pénélope : Perfect Prefect
Percy et Pénélope... Oubliez a priori et préjugés et apprenez à les redécouvrir à travers quelques uns de leurs plus beaux baisers.
D’où vient-elle et quel est son âge ?
J’ai 21 ans et j’habite au bord de la Méditerranée et je fais mes études à Aix-en-Provence.

Toi et l'écriture

Comment as-tu découvert le phénomène de fanfiction et qu’est-ce qui t’a poussé à en écrire ?
J’ai mis beaucoup de temps à découvrir ce qu’était une fanfiction, principalement par manque de curiosité. Après avoir dévoré les Harry Potter il y a maintenant plus de 7 ans de cela, je me suis naturellement tournée vers les sites internet à ce sujet. Et il y a presque 3, j’ai osé cliquer sur l’onglet fanfics de la Gazette des Sorciers. La première fanfiction que j’ai lue (un Harry/Ginny… le premier et le dernier !) m’a faite réaliser que finalement, le fait d’emprunter un univers à son auteur n’était pas si sacrilège que je le pensais.
Dès lors, l’aventure m’a tentée. Je crois qu’on a tous eu plus ou moins le même réflexe de se dire "Pourquoi pas moi ?".
Qu’est-ce que le fait d’écrire des fics t’apporte sur le plan personnel ?
Beaucoup de plaisir pour quelques prises de tête…
Honnêtement, ça apporte beaucoup sur le plan de l’expression, la mise en mots des choses et parfois la compréhension du comportement de certaines personnes (réelles ou non). Cela me permet aussi en essayant plusieurs genres et styles de voir dans lesquels je me sens le plus à l’aise. D’une certaine façon, je peux y faire mes armes pour un éventuel projet hors de ce monde. La fanfic apprend énormément.
Je peux également lâcher la bride à mon imagination sans que personne n’en souffre (dans le sens où je n’embête plus les gens avec mes idées), sauf les personnages, mais ils sont là pour !
Je passe aussi beaucoup de bon temps à discuter avec d’autres auteurs, dont certains ont des personnalités plus que gratinées !
Comment t’organises-tu ? Commences-tu une fic sous le coup de l’inspiration ou prends-tu avant le temps de faire un plan et de préparer plusieurs chapitres avant de poster ?
Vu les retards que j’ai sur mes fics en général, j’ai envie de répondre "mal".
Pour ma fic longue, j’ai un plan rigoureux que je dois suivre et qui est en partie induit par les évènements des trois premiers livres.
C’est pour ça que j’apprécie aussi d’écrire des OS qui eux viennent souvent d’une pulsion créative (même si certains ont une longue période d’incubation).
Donc, je répondrai "les deux" en fait !
D’où te viennent en général tes idées ?
De tout. De ce que je lis, ce que j’entends, ce que je vois. L’inspiration peut venir à tout instant. En cours, ou devant la télé, il suffit parfois d’un mot ou d’un geste pour faire naître une idée.
Que je regard C’est dans l’air, Stade 2, ou Toute une histoire, que je lise un magasine féminin ou un classique de la littérature, que je sois en cours ou dans la rue, il y a toujours quelque chose qui se tient prêt à donner une idée.
Une phrase qui donnerait envie aux lecteurs de découvrir tes fics ?
Pour faire découvrir mes histoires ? Je ne sais pas…
En tous cas, j’ai envie de leur demander de ne pas juger un personnage sans avoir essayé de se mettre un instant à sa place… C’est facile de qualifier un tel ou un tel de traître.
Intervention d'Alixe : Ce que j'aime dans les histoires d'Owlie Wood, c'est l'éclairage inhabituel : soyez dans la peau d'un fou de sport (Les dieux du stade ou June Tierney’s Diary) ou dans celle d'un personnage particulièrement ingrat à mettre en scène (Perfect Prefect)
Si tu devais donner un seul conseil à quelqu’un qui se tâte pour commencer une première fanfic ?
De se lancer. Quoi qu’il arrive, il faut essayer.
Mais malgré tout, il faut s’assurer que le texte est écrit dans un français correct. Il évitera ainsi de se faire lyncher par les Croisés de l’Orthographe et de la Grammaire !
Des projets hors fanfiction ? (histoire originale, publication d'un livre)
Effectivement. Mais pour l’instant, je me sens bien dans le cadre offert par l’univers de JKR. Un jour peut-être, qui sait ?

Tes lectures

Tes préférences dans les fics ? Genres/Thèmes/Couples favoris ?
Je suis plutôt difficile comme lectrice à vrai dire. J’ai une nette préférence pour les fics drôles et légères. Les ténébreuses Ténèbres ne sont pas pour moi.
Pour ce qui est des personnages, j’adore Olivier Dubois, Charlie et Percy Weasley, tous les joueurs de Quidditch et les personnages "oubliés" voir "boudés".
Je m’accommode ensuite de la personne avec qui on les mets !
Le genre de fics que tu fuis ?
Toutes celles mettant en scène le Trio (futur tome 7 et compagnie), les parings trop utilisés ou qui mettent en scènes les héros de la saga (de Harry à feu Dumbledore en passant par les Maraudeurs). Mine de rien, ça réduit énormément le champ de recherche !
Les fics avec mille fautes dans le résumé, ce qui ne laisse présager rien de bon.
Les fics au titre un peu nunuche comme Si je t’aime autant que tu m’aimes alors nous nous aimons (si éventuellement le titre était pris, que l’auteur ne le prenne pas mal !)… Trop d’amour tue l’amour. En revanche, la mention OC ne me fait pas fuir (c’est déjà ça !)
Dans la liste des fics sur ffnet, quel est l’élément qui te décide à cliquer sur une histoire plus que sur une autre ?
Les personnages utilisés. S’il s’agit d’un personnage secondaire, voir tertiaire, j’irai voir. Il y a aussi certains auteurs en qui j’ai une confiance aveugle et pour qui je veux bien mettre certaines de mes aversions de côté.
J’essaie de ne pas faire attention au nombre de reviews que la fic a puisque c’est bien souvent trompeur (à moins qu’elle dépasse le millier), mais je dois reconnaître que dans certains cas, cela peut piquer ma curiosité.
Quelle est ta fic coup de coeur, celle que tu as préférée lire et pourquoi ?
La complainte du concierge que personne n’aimait de Goldhedwige. Je crois que c’est la seule fic devant laquelle j’ai éclaté de rire. Elle est destinée à tous ceux qui ont aimé Rusard le concierge bondissant dans le film "La coupe de feu". En fait, le titre est trompeur. Au bout des 15 chapitres, on l’aime vraiment notre Rusard ! J’espère que mes autres auteurs favoris ne m’en voudront pas, mais je pense sincèrement que c’est celle qui m’a le plus marquée !
Y a-t-il un autre site de fanfiction que tu aimes bien ?
J’ai beau râler, pester contre feufeu.net et le maudire, j’y suis fidèle. J’ai tenté l’aventure sur Hpf l’espace de quelques semaines, mais je suis vite revenue à l’usine !
Sinon, j'anime la communauté : Les dieux du stade. Vous y êtes les bienvenus.
Quel genre de livres lis-tu ?
J’écume les rayons SF et Fantasy de toutes les librairies devant lesquelles je passe. C’est mon genre de prédilection. C’est rare que je lise autre chose en fait. Sauf quand on me conseille un livre ou que j’essaie de parfaire ma culture en me faisant les classiques.
J’adore aussi la littérature pour enfants… Enfin, je ne sais pas si on peut la qualifier telle quelle puisque depuis Harry Potter, ce sont de grands enfants qui la consomment.
Bref, j’aime lire ce qui me fait rêver ou voyager.
Ah oui, je suis aussi une grande fan de Thucydide et de sa Guerre du Péloponnèse.
Y a-t-il une autre question à laquelle tu aimerais répondre
On en a fait le tour, non ?

Mise en ligne : 12/02/2007

Alixe et ses invités ont également répondu !

Haut de page
Vert
Qui est-ce ?
Son profil sur fanfiction.net
Son histoire la plus connue
Da Vinci Code : Le Mystère des Chocogrenouilles

Alors qu'il cherche à fuir Voldemort, Harry se réfugie dans le monde des tableaux. S'en suit une épopée rocambolesque. Harry passe du British Museum au Louvre, en faisant d'incroyables rencontres...
Principale histoire en cours
L'histoire commence à Poudlard

La fondation de Poudlard des premiers jours au départ de Salazar Serpentard (en voie de finition depuis 2 ans)
D’où vient-elle et quel est son âge ?
Je viens d’une galaxie très lointaine et j’ai 150 révolutions sidérales si on se fie au 12e calendrier lunaire révolutionnaire de la planète Dunharow 24...

Bon ok… 20 ans et je suis haut-savoyarde ^^.

Toi et l'écriture

Comment as-tu découvert le phénomène de fanfiction et qu’est-ce qui t’a poussé à en écrire ?
Je ne sais plus exactement quelle a été ma première lecture de fanfiction… il me semble que c’était le Jedi Perdu de Kano, une fanfiction Star Wars exceptionnelle qui m’a tenu scotchée à l’ordi pendant deux jours. Je l’ai même imprimé pour pouvoir lire ça tranquille après.

Pour ce qui est de l’écriture, après quelques essais forts laborieux de romans bons à jeter, je me suis dit qu’écrire une fanfiction serait un bon moyen de m’exercer à l’écriture, même si à l’époque je m’échauffais déjà dans les Chroniques d’Internat… j’avais très envie de travailler sur la fondation de Poudlard… d’où ma première fic.
Qu’est-ce que le fait d’écrire des fics t’apporte sur le plan personnel ?
C’est une bonne soupape de sécurité dans la vie, qui aide à se remettre les idées en place ou à se détendre, que ce soit quand j’écris des délires sans nom pour me distraire l’esprit, ou des histoires plus sérieuses sur des points qui m’interrogent, des trucs qui me travaillent. C’est aussi une sorte d’exercice mental avec le plaisir d’arriver à des histoires finement ciselées où tout colle... Quel que soit le genre de fanfiction, c’est toujours un peu une part de moi-même que je couche par écrit, avec le plaisir qui en découle quand on finit enfin un chapitre ou une histoire d’avoir "fait quelque chose de ses mains".
Comment t’organises-tu ? Commences-tu une fic sous le coup de l’inspiration ou prends-tu avant le temps de faire un plan et de préparer plusieurs chapitres avant de poster ?
Organisation ? C’est quoi ce mot ? ^^ En général j’écris beaucoup par coup de tête, ce qui explique que je publie peu et pas vite. L’inspiration a tendance à venir dans les pires moments... genre en cours, en plein milieu d’un film, dans la rue
Pour les grosses histoires je me fais un plan qui se révèle à la fin en général complètement dépassé, mais qui me permet d’avoir un bout de trame narrative sous le nez. Pour les fics longues je fais en sorte d’avoir plusieurs chapitres d’écrits ou de débroussaillés avant de poster, pour ne pas être bloquée dès le départ.
D’où te viennent en général tes idées ?
D’un peu partout… un passage dans un film, un bout de dialogue, une pub à la radio, un lieu particulier, une anecdote débile... c’est l’art de transformer le quotidien banal en un univers fantasque et fantastique en somme...
Une phrase qui donnerait envie aux lecteurs de découvrir tes fics ?
Hum… Fenice m‘a sorti un jour que je devrais être remboursée par la Sécu (parait que je coûte moins cher que le Prozac)... ça ferait un bon slogan non ?

(Forcément après mes fics sinistres j’ose pas les publier, j’ai une réputation à tenir…)
Si tu devais donner un seul conseil à quelqu’un qui se tâte pour commencer une première fanfic ?
De ne pas hésiter à se lancer, on apprend en publiant (les premiers chapitres seront probablement bons à jeter d’ici la fin de l’histoire mais c’est le meilleur moyen de s’y mettre) et en lisant d’autres fics.
Des projets hors fanfiction ? (histoire originale, publication d'un livre)
Euh je travaille très fort mentalement à mon roman, mais j’ai toujours pas le courage de me coller à son écriture... j’ai les personnages bien en tête, et le cadre, mais je pêche un peu coté histoire...

Tes lectures

Tes préférences dans les fics ? Genres/Thèmes/Couples favoris ?
Je lis plus des masses de fanfictions ces temps-ci, mais j’ai toujours une nette préférence pour toutes celles qui tournent autour de Rogue et Harry (les Rogue adopte Harry, les Severitus, etc.), ou de Remus et Harry (sur le même modèle...). Et j’avoue avoir un petit faible coté couple pour les Harry/Luna même si j’en trouve rarement qui me conviennent (Luna est un personnage que les auteurs de fics massacrent par excellence...). Enfin en général je sert surtout dans les general, action/adventure, ou dans les drama.
Le genre de fics que tu fuis ?
Je n’aime pas trop les romances, et les fics dont la liste des couples prend tout le résumé ça me hérisse le poil... après ça dépend beaucoup de mon humeur... Celles avec des résumés en langage sms n’ont pas la côte non plus...
Dans la liste des fics sur ffnet, quel est l’élément qui te décide à cliquer sur une histoire plus que sur une autre ?
Le résumé, le titre parfois, et souvent je commence déjà par trier pour ne garder que les terminées et de taille conséquente… parfois je fais le tri par personnages... dépend beaucoup de si j’ai des attentes précises ou non.
Quelle est ta fic coup de coeur, celle que tu as préférée lire et pourquoi ?
Euh une seule ? Parce que ça va être très dur, mon ordi contient quelques 200 fics coup de cœur… Bon allons à l’essentiel en trois parties :
Y a-t-il un autre site de fanfiction que tu aimes bien ?
Potions and Snitches, un site spécialisé dans les « unlikely relations » entre Harry et Rogue (Severitus, Sevitus etc.), qui me permet de lire à coup sur des thématiques qui me plaisent. C’est dans la langue de Shakespeare par contre...
Quel genre de livres lis-tu ?
Majoritairement de la fantasy, assaisonné avec un poil de SF, avec un gros faible pour les oeuvres de Neil Gaiman (mon idole, mon modèle), que ce soit ses livres (Neverwhere, De Bons Présages) ou ses BD (Sandman, 1602), tellement bien ficelés et écrits.

Tanith Lee aussi est pour moi une référence, pour son Dit de la Terre Plate (en 5 tomes) qui recycle un tas de mythologie dans des histoires délicieusement glauques, tristes, cruelles… et son cycle de l’Opéra de Sang qui fait passer la famille Black pour une bande de joyeux drilles une fois qu’on a fait connaissance avec les Scarabae.

Sinon en ce moment j’ai un gros faible pour Stephen Donaldson (surtout connu pour ses Chroniques de Thomas Convenant) et ses anti-héros qui ne ressemblent à rien, entre ceux qui font tapisserie et ceux qui sont détestables, et Connie Willis pour sa SF drôle et intelligente (surtout son roman Passage sur les expériences de mort imminente…).

Fait le : 08/10/2006
Haut de page
Leia Tortoise
Qui est-ce ?
Son profil sur fanfiction.net
Son histoire la plus connue
Fonds de Chaudron
Voldemort est revenu. Slughorn prend la fuite et Fol oeil se remet de l'année du Tournoi pendant que l'Ordre renaît de ses cendres. Quand deux vieux croûtons se rencontrent, ça colle au fond du chaudron… Je préfère préciser que ce one-shot n'est pas un slash.
Principale histoire en cours
Les Neuf Danses du Bal de la Chute
1981: Chute de Voldemort. Quelques scènes contemplatives qui gravitent autour de cette période. Une fic d'ambiance et expérimentale sur le concept des songfics.
D’où vient-elle et quel est son âge ?
Je suis des environs de Limoges (87), dans le Limousin, et j'ai 20 ans (bientôt un de plus, en fin d'année).

Toi et l'écriture

Comment as-tu découvert le phénomène de fanfiction et qu’est-ce qui t’a poussé à en écrire ?
Sur un forum, une amie qui en lisait m'en avait parlé, et j'avais commencé à en lire quelques-unes, par-ci par-là. Puis je les ai plus ou moins oubliées… Pour finalement retomber dans la marmite, tout à fait par hasard. Mais cette fois, j'avais eu largement le temps de me familiariser avec le Web Potterien, et ça a été une véritable redécouverte... Depuis cet heureux hasard, je n'ai plus jamais vraiment arrêté de lire des fanfics ou d'en écrire...
Qu’est-ce que le fait d’écrire des fics t’apporte sur le plan personnel ?
Ça me permet de m'évader dans l'imaginaire, ce qui est mon activité préférée... Et le monde de Harry Potter s'y prête tout particulièrement! Ça me donne la satisfaction de créer, le plaisir de manier les mots, un bon moyen pour explorer en long et en large cette saga qui me passionne totalement, et un support supplémentaire pour rêvasser...
Comment t’organises-tu ? Commences-tu une fic sous le coup de l’inspiration ou prends-tu avant le temps de faire un plan et de préparer plusieurs chapitres avant de poster ?
L'organisation, mon plus grand défaut… Maintenant que j'ai un peu pris de la graine, j'essaye de ne pas trop me précipiter, de prendre le temps d'approfondir mes idées et d'élaborer un semblant de structure pour mon texte… Et je tiens ma résolution de ne jamais poster tant que ce n'est pas définitivement prêt. Même si ça fait attendre longtemps, même si j'ai toujours hâte de poster.

Malgré tout, je n'arrive pas toujours à bien m'organiser… Avant de passer à l'ordinateur, je commence toujours sur papier, et comme j'ai tout le temps des idées qui me viennent à brûle-pourpoint et dans tous les sens, ça devient vite fouillis…

Mais je ne m'en sors jamais trop mal. C'est plus facile avec des one-shot... L'idéal, c'est les traductions!

C'est ma toute première fanfiction qui m'a donné la plus grande leçon, parce que je ne l'avais vraiment pas assez approfondie avant de la poster. C'était beaucoup trop improvisé, et vu l'ampleur du projet que j'avais en tête, c'est vite devenu ingérable. Depuis, je l'ai modifié des centaines de fois, et je continue à la reprendre de temps pour travailler dessus.

Comme c'est un travail de grande envergure, je fais souvent de longues pauses avant de m'y remettre. Pour cette raison, je ne la publie que sur mon blog, afin qu'elle reste assez confidentielle et que je puisse la modifier à ma guise sans trop gêner mes lecteurs. J'ai l'intention de procéder ainsi jusqu'à ce que tout soit terminé, et à ce moment-là seulement je la publierai sur les sites de fanfictions. C'est en quelque sorte mon grand œuvre...

D’où te viennent en général tes idées ?
Des personnages secondaires, des détails de la vie sorcière. J'aime aussi inventer mes propres personnages ou éléments de la société magique, ou bien développer des personnages dont on sait peu de choses. J'aime créer et approfondir des situations inédites.
Une phrase qui donnerait envie aux lecteurs de découvrir tes fics ?
Si vous aimez l'insolite qui reste authentique, vous avez des chances de trouver votre compte dans mes publications
Si tu devais donner un seul conseil à quelqu’un qui se tâte pour commencer une première fanfic ?
Ne pas se précipiter et mûrir son projet; avancer avant de publier. Même si on est toujours pressé de savoir ce que les lecteurs en pensent. Il vaut mieux avoir vraiment bien entamé sa fanfic, voire même l'avoir finie ou presque, avant de se pencher sur la publication.

Pour ronger son frein en attendant sans pour autant garder tous ses doutes pour soi, l'idéal est de se trouver un beta-reader, pour échanger ses idées et avoir un avis. En plus, ça peut même faire des amis! Donc le mieux, c'est de tenter sa chance auprès des auteurs pour lesquels on se sent le plus d'affinités.
Des projets hors fanfiction ? (histoire originale, publication d'un livre)
Ça me plairait, mais pour l'instant je ne suis pas partie dans cette optique-là. Plus tard peut-être, qui sait...

Tes lectures

Tes préférences dans les fics ? Genres/Thèmes/Couples favoris ?
L'humour et la parodie. Les Cross-over. Les personnages inventés. L'originalité. L'authenticité, c'est très important de sentir la parfaite maîtrise de l'univers de JKR. Je n'aime pas les incohérences comme le transplanage à Poudlard, ou l'utilisation de personnages dont on se sait pas grand chose, mais en déformant quand même le peu qu'on en sait. Pour résumer, je cherche les bonnes idées.

Je porte aussi un intérêt tout particulier aux relations entre Lily et Pétunia, et au magizoologue Newton Scamander.
Le genre de fics que tu fuis ?
Les fics qui restent trop près de ce qu'on lit dans les tomes de Harry Potter. Celles qui font partie d'un effet de mode, par exemple les "le tome 7 avant l'heure", "les secrets du Prince de Sang-mêlé", "la chasse aux Horcruxes". Ça ne veut pas dire que je les rejette toutes, j'en ai lu des très bonnes, mais je préfère laisser ces grosses intrigues à JKR elle-même, et m'intéresser plutôt aux à-côtés.

Les fics trop longues et les chapitres interminables me font reculer, même si je passe souvent outre pour découvrir des fics qui en valaient la peine.

Je recule aussi devant les mauvais résumés (surtout les "je suis nulle en résumé mais lisez quand même", et je sais que je ne suis pas la seule!) et les textes bourrés de fautes d'orthographe.

Je ne suis pas particulièrement portée sur les lemons, mais ça m'arrive d'en lire quelques-uns. Ils sont rares, mais certains valent le détour. Parfois, le lime n'occupe pas tout le texte et tout ce qui l'entoure peut être très drôle ou intéressant à lire. Mais je déteste ceux qui ne contiennent que du lime, qui n'ont aucun scénario cohérent, ou qui sont bâclés…

Dans la liste des fics sur ffnet, quel est l’élément qui te décide à cliquer sur une histoire plus que sur une autre ?
Surtout le résumé, mais si le titre est bien trouvé il peut aussi suffire à me décider, ou bien l'auteur si je le connais déjà ou que j'en ai entendu parler.
Quelle est ta fic coup de coeur, celle que tu as préférée lire et pourquoi ?
Mon sorcier Bien-aimé, de Alixe.

Et je ne dis pas ça parce qu'on est sur le site d'Alixe, c'est vraiment la fic que je préfère par-dessus toutes.

En fait, j'ai redécouvert les fanfics en allant lire la fic de Crookshank, dont je suivais le blog. Son Arcana Temporis se base sur Mon Sorcier Bien-aimé (MSB), donc j'ai été la lire aussitôt après.

J'en ai lu beaucoup d'autres depuis, mais ça reste la meilleure. Il y a tout ce que j'aime dans cette fic: des personnages inventés, des détails inventés, d'autres fidèlement repris de JKR sans les dénaturer, un côté polar très bien mené, une histoire d'amour qui ne tombe jamais dans la mièvrerie, un anti-héros attachant, une grande dose d'humour… Et une vraisemblance tout à fait frappante, c'est presque mieux que JKR elle-même!

Le tout très bien écrit, dans un style remarquable.
Y a-t-il un autre site de fanfiction que tu aimes bien ?
J'aime beaucoup The Wizard World Online ( TWWO qui n'existe plus). On trouve aussi beaucoup de choses intéressante sur le Forum de la Pensine (n'existe plus), mais ce n'est pas l'endroit que je préfère.
Quel genre de livres lis-tu ?
Absolument de tout, mais surtout de la Fantasy. J'affectionne la medieval-fantasy, celle qui reste vraiment authentique. J'aime moins la science-fiction et la fantasy qui s'en approche de trop près.

Mes deux plus gros coups de cœur en-dehors de JK Rowling sont Terry Pratchett (les Annales du Disque-Monde : une saga géniale de fantasy burlesque) et Pierre Pevel (Le Paris des Merveilles, en 2 tomes – plus poétique et féérique que la trilogie de Wielstadt, nettement plus sombre: un magnifique folklore de fantasy mêlé à des intrigues de sociétés secrètes, dans des décors historiques bien plantés).

J'aime aussi un genre bien particulier: les Livres dont VOUS êtes le héros (ou LDVELH).

J'apprécie également les bons polars historiques et (ou) "érudits" (Club Dumas de Perez-Reverte, les oeuvres de Kate Sedley, et bien d'autres… Les éditions 10/18 sont en général un indice de qualité, pour moi.)

Et aussi plein d'autres choses de tous genres, vraiment tout ce qui me passe par la main.
Y a-t-il une autre question à laquelle tu aimerais répondre
Quelles sont mes conditions d'écriture ?

Je crois que ça fait partie intégrante du profil d'un auteur, parce que ça influe énormément sur l'écriture.

Moi, j'écris en cachette, parce que j'habite encore chez mes parents qui trouvent que je passe beaucoup trop de temps dans mes loisirs (ce qui n'est pas forcément faux, ahem…), et donc je ne peux pas écrire ouvertement. Je sais que je ne suis pas la seule, ou que d'autres au contraire partagent leur passion et leurs créations avec leur entourage.

Fait le : 09/09/2006
Haut de page
Alana Chantelune
Qui est-ce ?
Son profil sur fanfiction.net
Son histoire la plus connue
Conseils pour une Potterfiction que vous trouverez sur ce site
Principales histoires en cours
Le Caravansérail...en hiatus depuis trois ans, que je n'arrive pas à finir

Malika Nassim apprend qu'elle est une sorcière et qu'une place l'attend au Caravansérail, l'école de magie du désert, où son mysterieux oncle Hichem est professeur. Mais pourquoi doitelle garder cette médaille pour cacher cette drôle de cicatrice

Promesses Erronées... une traduction douloureuse

Traduction d'une fic de Robin4. (UA de Promesses Tenues - traduit par Fenice). Dans un monde en guerre contre Voldemort, James Potter infiltre Azkaban comme prisonnier. Mais ce qu'il va découvrir est pour lui la pire des choses... Resistera t-il à Voldemort ? Note d'Alixe : de nombreuses scènes de torture. Jeunes lecteurs et âmes sensibles, s'abstenir
D’où vient-elle et quel est son âge ?
Je vis depuis toujours en région parisienne, et j’approche de la trentaine (mais j’ai toujours l’impression d’être une ado attardée !!)

Toi et l'écriture

Comment as-tu découvert le phénomène de fanfiction et qu’est-ce qui t’a poussé à en écrire ?
J’ai découvert les fanfics durant ma période manga. En cherchant des sites de fan, je suis tombée sur des fanfics de manga, et ô surprise, de Harry Potter, que j’adorai depuis qu’une amie américaine m’en disait le plus grand bien, bien avant la sortie du 4e tome. De fil en aiguille, je n’ai plus fait de recherche que sur HP, et j’ai finit par arriver sur ff.net…

Et à mon tour j’ai eu envie de mettre par écrit toutes les histoires et les interrogations que je ressassais dans ma tête… J’ai imaginé tellement de versions différentes de tant d’oeuvres que j’aimais depuis mon enfance, que c’était tout naturel !
Qu’est-ce que le fait d’écrire des fics t’apporte sur le plan personnel ?
Du plaisir, tout simplement ! Et aussi pas mal d’angoisses, mais surtout de l’évasion, du rêve...
Comment t’organises-tu ? Commences-tu une fic sous le coup de l’inspiration ou prends-tu avant le temps de faire un plan et de préparer plusieurs chapitres avant de poster ?
Pour ce qui est de mes fics personnelles, tout vient d’un coup d’inspiration. Je rédige des éléments de ci, de là, des scènes fortes qui surgissent dans mon esprit et qui me plaisent beaucoup, et puis je fais un synopsis sommaire… qui débouche parfois sur un catalogue de renseignement, des fiches-personnages et chronologie...

Quand j’ai cette architecture avec quelques parties entièrement rédigées, je me mets au vrai travail, je comble les trous, et en général, ça me fait déjà plusieurs chapitres, et je poste très vite… Mais quand l’inspiration retombe, c’est la galère pour terminer d’écrire, même si toutes les scènes sont dans ma tête ! J’ai un côté trop paresseux...
D’où te viennent en général tes idées ?
De livres, de films, parfois d’ambiance musicales… Parfois, un personnage mentionné comme ça excite mon imagination… Mais je fais surtout de la traduction, désormais.
Une phrase qui donnerait envie aux lecteurs de découvrir tes fics ?
? Heu… Je suis pas douée en marketing... Venez lire, ça vous plaira peut-être ! ?
Si tu devais donner un seul conseil à quelqu’un qui se tâte pour commencer une première fanfic ?
Le même que JK Rowling pour être écrivain : Il faut avoir lu beaucoup et de tout !
Des projets hors fanfiction ? (histoire originale, publication d'un livre)
Pas vraiment. J’aimerai bien écrire un livre, mais il semble que je n’ai pas d’imagination vraiment personnelle. Je me greffe toujours sur quelque chose de préexistant.

Tes lectures

Tes préférences dans les fics ? Genres/Thèmes/Couples favoris ?
Mes fics préférés sont celles qui, bizarrement, ne concernent pas Harry et Cie de premier chef, comme les persos secondaires... Je m’intéresse énormément aux fics qui explorent des aspects délaissés du monde magique, là où tout n’appartient qu’à notre imagination, qui n’a pas été défriché par JK.

J’aime aussi énormément les grandes sagas bien complexes.

Enfin, j’ai un péché mignon, le Remus/Sirius. J’en traduit régulièrement.
Le genre de fics que tu fuis ?
Les fics mal écrites, au résumé débile juste pour être débile ou sentant trop la guimauve. Je suis assez exigeante (chiante) dans pas mal de domaines.

Etant également trop sensible et passionnelle avec mes persos préférés, je rejette les fics qui transforment Rogue en un homme idéal (c’est mon perso détesté préféré, laissez-le tel quel !), ou Sirius en pourri fini, par exemple. Je reste accrochée au canon, même si certaines parodies sont trop drôles et bien écrite pour qu’on leur reproche leurs libertés avec l’original !^^

Je fuis également les fics qui ne sont que des prétextes à des histoires de cul, même avec de l’humour lourdingue. Les slash ne m’intéressent que quand il y a une vraie histoire dedans.
Dans la liste des fics sur ffnet, quel est l’élément qui te décide à cliquer sur une histoire plus que sur une autre ?
Le nom de l’auteur, si je le connais et l’apprécie. Sinon, le résumé, essentiellement.
Quelle est ta fic coup de coeur, celle que tu as préférée lire et pourquoi ?
L’Unbrocken Universe, de Robin4, une série de fics se situant dans un Univers Alternatif. Cette auteur a une plume incroyable, et elle est très bien traduite par Fenice
Y a-t-il un autre site de fanfiction que tu aimes bien ?
Je reste fidèle à ff.net et j’oublie souvent d’aller regarder d’autres sites comme HPfanfiction ou La Pensine (n'existe plus). La nouvelle communauté de recommandations Accio fic ! est également un paradis pour trouver de bonnes histoires en français.

En anglais, je vais sur la communauté omioncular, qui édite des défis et des one-shot très originaux, ou parfois parfois sur skyehawke dot com, sur siriusmystery (communauté sur LiveJournal qui n'existe plus), qui édite des one-shot sur la vie de mon chouchou SiriusBlack, le site Azkaban Lair (n'esiste plus), consacré au Sirius/Remus, tout comme la communauté siriusremus.
Quel genre de livres lis-tu ?
De tout, mais surtout de la fantasy/SF : étant une fan du Seigneur des Anneaux depuis l’âge de 11 ans, je suis pourtant incapable d’écrire dessus, c’est trop sacré pour moi. J’aime énormément les sagas de Robin Hoob et Georges R R Martin dans ce domaine, ainsi que le Cycle des Princes d’Ambre de Zelazny.

En SF, j’adore les romans de Lois McMaster Bujold. Par contre, je n’accroche pas avec les bouquins de Marion Zimmer Bradley, par exemple, ou avec les grosses sagas de fantasy livrés au kilo (l’Epée de Vérité, pour ne pas la nommer).

Je lis aussi des policiers antiques en ce moment, des essais et des romans historiques, même parfois des classiques quand l’envie me reprend… Je ne sais pas ce qui va me plaire, je suis ouverte à tout… Je devrai vraiment me faire un carnet pour noter les livres qu’on me conseille !^^
Y a-t-il une autre question à laquelle tu aimerais répondre
Mon plat préféré, c’est le chocolat !!!!^^

Fait le : 01/09/2006
Haut de page
Zakath Nath
Qui est-ce ?
Son profil sur fanfiction.net
Son histoire la plus connue
L'homme de Dumbledore

Décidé à éliminer Voldemort avant qu'il ne développe tous ses pouvoirs, Harry voyage dans le passé. Mais suite à une erreur, il se retrouve à l'époque des Maraudeurs.
Principale histoire en cours
Les Maîtres d'Armes

Comment un jeune apprenti forgeron orphelin comme Will Turner est devenu la plus fine lame des Caraïbes? En ayant le maître d'armes idéal, mais qui est ce dernier? Où apparaissent également les Swann père et fille et James Norrington...
D’où vient-elle et quel est son âge ?
Marseille, 23 ans

Toi et l'écriture

Comment as-tu découvert le phénomène de fanfiction et qu’est-ce qui t’a poussé à en écrire ?
En surfant sur Internet à la recherche de renseignement sur le futur tome 5 d’Harry Potter. J’ai mis cependant pas mal de temps avant de me mettre à en écrire moi-même. Je l’ai fait car, comme tout le monde, j’aime imaginer ce qui pouvait se passer ensuite, ou ce qui pouvait arriver ou être arrivé aux personnages sans qu’Harry le sache.
Qu’est-ce que le fait d’écrire des fics t’apporte sur le plan personnel ?
Tout d’abord, un grand soulagement de ne pas garder pour moi toutes mes idées concernant Harry Potter et de pouvoir les partager. C’est aussi un bon exercice d’écriture, car on doit tenir compte de contraintes (rester fidèle à l’univers) tout en s’exerçant à construire une histoire qui tienne debout et correctement écrite. Cela permet de mieux voir ses faiblesses en tant qu’écrivain qu’en gardant une histoire bouillonnante dans sa tête.
Comment t’organises-tu ? Commences-tu une fic sous le coup de l’inspiration ou prends-tu avant le temps de faire un plan et de préparer plusieurs chapitres avant de poster ?
Je ne fais pas de plan détaillé. Mais je ne me lance pas non plus dans une fic sans avoir la moindre idée d’où je vais, sur un simple point de départ qui me semble bon. J’ai en gros toute l’histoire dans ma tête, et au fur et à mesure je peux rajouter certaines choses ou en retirer d’autres. J’ai souvent plusieurs points de départ pour une fic qui me viennent en même temps, mais certains ne me conduisent nulle part donc je ne commence pas une fic là-dessus, sachant que je devrais soit abandonner la fic en cours de route, soit la terminer de façon bancale.
D’où te viennent en général tes idées ?
Ça dépend. De mes lectures, d’anecdotes qui me sont arrivées ou qu’on m’a raconté, ou d’un film. Par exemple toute ma fic, Une Carrière à risques, découle d’une simple scène du film Michael Collins : la première scène entre Michael Collins et Ned Broy. Le reste de l’histoire n’a rien à voir, mais si on compare la première rencontre entre Frank Londubat et Rogue avec cette scène, on peut percevoir la ressemblance.
Une phrase qui donnerait envie aux lecteurs de découvrir tes fics ?
Pas facile ! Je dirais juste que dans la plupart de mes fics, qui mettent toutes en scène Rogue, j’essaie de lui associer des personnages généralement délaissés par les autres auteurs (Frank Londubat, Molly Weasley…) ce qui peut amener des situations intéressantes.
Si tu devais donner un seul conseil à quelqu’un qui se tâte pour commencer une première fanfic ?
Il n’y a pas à se tâter, il faut se lancer ! Ne pas hésiter à se faire corriger par un tiers si on n’est pas sûr de l’orthographe, mais pour le reste, écrire l’histoire que l’on veut, et pas celle qu’on pense que les lecteurs attendent (ce qui n’empêche pas de tenir compte des remarques faites dans les reviews).
Des projets hors fanfiction ? (histoire originale, publication d'un livre)
J’ai un projet de livre de fantasy, se passant dans un univers plus XVIIIe siècle que Medieval Fantastique. Mais pour l’instant ça ressemble trop à du Pirates des Caraïbes pour que je me lance dans l’écriture de l’histoire.

Tes lectures

Tes préférences dans les fics ? Genres/Thèmes/Couples favoris ?
Je n’ai pas vraiment de genre préféré, même si je lis rarement des fics classées horreur, et que je me méfie un peu de tout ce qui est humour/parody (ce qui ne m’a pas empêché d’en écrire une moi-même…).

Je lis principalement des fics concernant Rogue, et je n’ai pas vraiment de thème de prédilection, même si j’aime bien les voyages dans le temps, ou les fics décrivant les années d’espion de Rogue. Je n’ai pas vraiment de couples favoris, même si j’ai a priori du mal sur certains (Drago/Hermione ou Drago/Ginny).
Le genre de fics que tu fuis ?
Les fics trop mal orthographiées. Des erreurs par-ci par-là ne me dérangent pas, mais quand on a carrément du mal à comprendre, là, je dis stop ! En général, on sait quand on est mauvais en orthographe, et demander l’aide d’un relecteur n’est pas la mer à boire.

Sinon, je n’aime pas les fics qui tombent trop dans l’OOC et l’eau de rose, même si ça peut parfois être reposant d’en lire une.
Dans la liste des fics sur ffnet, quel est l’élément qui te décide à cliquer sur une histoire plus que sur une autre ?
Les résumés, le nom de l’auteur si j’ai aimé une de ses autres fanfics, ou si une fic se trouve dans la liste des favoris d’un auteur que j’apprécie.
Quelle est ta fic coup de coeur, celle que tu as préférée lire et pourquoi ?
Ce n’est pas une fic en particulier, mais toute une série anglophone mettant en scène Rogue et écrite par Atana. S’il faudrait ne citer qu’une fic de cette série, je dirais Saving Snivellus.
Y a-t-il un autre site de fanfiction que tu aimes bien ?
J’aime bien HP fanfiction , et pour sortir d’Harry Potter, That has to be the best Commodore I’ve ever seen une communauté livejournal regroupant des fanfics sur le Norrington de Pirates des Caraïbes.
Quel genre de livres lis-tu ?
Principalement des romans, surtout de la fantasy ou des romans d’aventures maritimes (la série des Capitaine Bolitho d’Alexander Kent en particulier). Mais je lis aussi d’autres romans plus généraux, des bandes dessinées et des mangas. Très peu d’essais ou de nouvelles.

v le : 28/08/2006
Haut de page
Mely-chan 86
Qui est-ce ?
Son profil sur fanfiction.net
Son histoire la plus connue
Help Me, Mudblood ! et sa suite

Inquiète pour ses amis en cette période de guerre, Hermione décide d’abrèger ses vacances et rentre en Angleterre. Mais une fois de retour chez elle, quelle n’est pas sa surprise en découvrant qu’un certain Serpentard a élu domicile chez elle...
Principale histoire en cours
Double Fantasy

Voici un recueil de plusieurs OS lemons dont chacun est consacré à un couple de la saga HP...
D’où vient-elle et quel est ton âge ?
Je viens de France en Moselle (57) et je suis âgée de 19 printemps.

Toi et l'écriture

Comment as-tu découvert le phénomène de fanfiction et qu’est-ce qui t’a poussé à en écrire ?
Cela doit faire presque 2 ans maintenant que j’ai découvert ces merveilleuses fanfictions. C’est grâce à Tayplayrock qui à l’époque écrivait une fic sur le groupe Hanson (y’en a qui écoutaient les G-Squad hein... des fois que quelqu’un aurait eu l’idée de ricaner ;p) elle me l’a fait lire et puis m’a expliqué ce qu’était une fanfiction (car je croyais que l’histoire lui était vraiment arrivée haha).

Cette idée m’a enchantée et comme j’adore écrire, j’ai immédiatement décidé de faire pareil et de fil en aiguille, j’ai écrit une bonne vingtaine de fics Hanson, ont suivi mes fics mangas et là, depuis un an quand j’ai rejoint ffnet, celles sur Harry Potter ce qui n’est pas près de s’arrêter !
Qu’est-ce que le fait d’écrire des fics t’apporte sur le plan personnel ?
Enormément. Ecrire tout court, d’ailleurs, est un véritable besoin et cela m’apporte beaucoup. Cela me permet de faire vivre mon imagination, de m’évader grâce aux mots d’un monde un peu trop terne parfois, de me créer un monde et des personnages à moi, de donner vie à des rêves.

Et quant aux fics, c’est d’autant plus sympa car elles me permettent de faire revivre à ma guise des personnages d’oeuvres que j’adore... et aussi de les partager avec des personnes qui ont la même passion que moi. D’ailleurs, grâce aux fics, j’ai pu rencontrer des gens charmants :)
Comment t’organises-tu ? Commences-tu une fic sous le coup de l’inspiration ou prends-tu avant le temps de faire un plan et de préparer plusieurs chapitres avant de poster ?
J’avoue que mon organisation me fait peur à moi-même parfois lol (ça c’est mon héritage de L haha !) Je suis une véritable Monica Geller de l’écriture ptdr ! (et tout aussi chiante héhé) Bon, mon organisation concernant les fics n’est pas aussi détaillée que pour mes histoires originales, mais elle est tout de même assez précise.

Alors après avoir soigneusement noté toutes mes idées sur un calepin et que l’histoire est bien dans ma tête, je fais un plan. C’est nécessaire pour être sûre de savoir où je vais, ne pas déraper et ne pas faire traîner mon histoire en longueur ou faire des chapitres inutiles. Donc j’écris le nom de chaque chapitre et là, je le divise en 3 parties : 1) je liste les évènements importants, 2) je fais un résumé du chapitre plus ou moins détaillé, et 3) mes ajouts ; en fait, dès que j’ai une idée pour compléter ce chapitre ou qu’un dialogue sympa qui pourrait y être m’est venu à l’esprit, je le note ici. Et là, une fois mon plan terminé, j’attaque la rédaction, et comme le squelette de l’histoire est déjà fait, le reste coule tout seul !

Mais j’avoue que parfois sous le coup de l’impulsion, il m’arrive d’écrire des prologues sans avoir d’idées pour la suite et aucun plan d’origine... mais j’essaie d’en faire un par la suite. Et sinon, je ne poste une histoire sur ffnet que lorsqu’elle est entièrement (ou quasi-entièrement) rédigée. Je préfère ne pas laisser traîner les choses.
D’où te viennent en général tes idées ?
En ce qui concerne les fics, souvent, cela part d’un simple ‘Et si’ Et là je me mets à délirer et à imaginer des situations différentes partant d’un simple petit détail. Ou alors, je me sens inspirée par un évènement trouvé dans un livre, une conversation, ou bien c’est tout simplement quelque chose que j’aurais aimé voir se passer autrement dans l’oeuvre originale et que je remanie à ma sauce !

Ou même un gros délire qui m’est arrivé ou est arrivé à des proches et que j’insère dans le monde d’HP lol. Ca plait ou ça plait pas... au moins, ça m’éclate de le faire, na XD Cela peut-être tout et n’importe quoi... Mon imagination est très volage ^^ demandez à mes pauvres profs lol.
Une phrase qui donnerait envie aux lecteurs de découvrir tes fics ?
Euh... Ils faut déjà qu’ils aiment mes thèmes et mes couples lol (cf questions précédentes ou mon profil) Si c’est le cas, eh bien... Je dirai que lorsque je commence une histoire, je m’y investie à fond, autant pour l’intrigue que pour l’écriture. J’essaye toujours de donner à mes fics un aspect logique et je fais souvent aussi de mes fics une continuité du dernier tome sorti car personnellement, j’aime bien les fics qui suivent l’oeuvre, même si après l’auteur met uniquement les personnages qui l’intéressent en avant.

Je dirai aussi, car ça me semble important, que je n’écris pas pour les reviews mais avant tout pour moi-même... Et je pense que c’est un des points principaux pour pondre quelque chose de bien, non ? Donc bah voilà... si ces points vous satisfont, ben n’hésitez pas à tenter, c’est gratuit et vous ferez une heureuse lol.
Si tu devais donner un seul conseil à quelqu’un qui se tâte pour commencer une première fanfic ?
De ne pas hésiter, justement. Quand on écrit, c’est avant tout pour soi-même. Si vous écrivez quelque chose qui vous plaît à vous, alors il y a de fortes chances que beaucoup aiment également. N’essayez pas de faire plaisir aux lecteurs en écrivant, pensez avant tout à ce qui VOUS plaît. Notez soigneusement vos idées, faites un plan... Cela vous aidera à voir où vous voulez vous diriger, à ne pas vous éloigner de votre intrigue et la rédaction coulera toute seule après. Ne vous posez pas trop de questions, essayez, tout simplement.

Après tout, vous avez déjà l’oeuvre originale pour vous inspirer (JKR si vous écrivez sur HP), les fics d’autres auteurs... et le guide de ce site avec pleins d’excellents conseils pour vous aider à débuter ! Alors foncez ;) ça risque d’être génial.
Des projets hors fanfiction ? (histoire originale, publication d'un livre)
J’écris tout le temps, c’est une manie. En fait, j’ai commencé à écrire depuis que j’ai su dépasser le stade Ratus, donc l’âge de 7 ans je pense (et ouais quand on ne sait pas compter comme moi et qu’on passe son temps à rêvasser, on écrit mdr) mais cela ne fait que depuis 3 ans maintenant que je suis sur un projet de roman que je juge peut-être capable de pouvoir un jour sortir de mon ordinateur et de mon cahier (parce que mes vieilles histoires ne sont pas des chefs d’oeuvre, je me fais rire toute seule en les relisant aujourd’hui lol, j’en ai même jeté certaines mais ce n’est pas une grande perte pour l’humanité, au contraire, haha)

Bref voilà donc 3 ans que ce roman fantastique me trotte dans la tête et il est aujourd’hui composé d’un énorme cahier rempli d’un million d’idées, de dessins, de fiches persos, d’un plan qui se modifie sans cesse, d’une centaine de pages sur ordi représentant la première ébauche (très mauvaise d’ailleurs) et de ma p’tite tête pleine de rêves sur cette histoire. Je pense que maintenant que le squelette est presque entièrement construit et mon écriture meilleure que lorsque j’avais 16 ans (heureusement mdr), j’attaquerai la rédaction durant l’année. Pour une éventuelle publication, on verra lol. Il me faut d’abord le finir et ensuite le juger montrable...

Tes lectures

Tes préférences dans les fics ? Genres/Thèmes/Couples favoris ?
J’aime énormément les histoires pleines d’aventures, d’action et de mystère, avec du suspense à me laisser scotchée devant une fic jusqu’à ce que j’en ai finalement achevé la lecture. Et dès qu’il est question de quêtes, chasses au trésor ou quelque chose du même type, j’accourre en bavant ! :D Mais mon genre préféré reste la romance (que serait la vie sans un peu d’amour ^-^) à condition qu’il n’y ait pas trop de guimauve et qu’il y ait une pincée d’action et de suspense !

Dans la romance, j’aime bien aussi le lemon, oui. Tout simplement car pour moi il représente l’apogée d’une relation amoureuse entre deux personnages. Mais il faut que cela reste soft et romantique, et pas vulgaire et trop décrit. En fait, je préfère les simples limes. Concernant les couples maintenant, dans HP, mon couple favori est sans conteste le maudit et incroyable Drago/Hermione. Même si cela n’arrivera pas dans la saga, il émanent d’eux quelque chose de fort et étant donné qu’ils se détestent, le début des fics sur ce couple est toujours assez salé, héhé... En fait, j’aime bien tous les couples un peu difficiles et explosifs de ce genre.
Le genre de fics que tu fuis ?
Celles où il y a trois fautes par mots et aucune ponctuation, déjà... Pire, les fics SMS ! Ok, tout le monde n’est pas bon en orthographe mais les bêtas et les correcteurs automatiques existent. Je ne viens pas sur ffnet pour lire du Shakespeare mais poster un brouillon de la sorte est véritablement un manque de respect envers le lecteur, je trouve... Alors je ne m’attarde pas.

Sinon, je fuis les PWP. Là, je trouve que c’est un manque de respect envers JKR. Elle est de ces auteurs qui autorisent les fics sur son oeuvre, alors transformer sans vergogne son gentil Poudlard en bordel et tous ses élèves et profs (et même animaux parfois...) en pervers et en nymphos avides de sexe (sans aucun scénario en plus) c’est assez exagéré, je trouve... Heureusement que c’est rare. Je n’accroche pas souvent aux slashs non plus même si j’en ai déjà lu, et pareil pour les OOC ou les AU, à moins que l’intrigue ne m’emballe vraiment. Je recherche avant tout une certaine continuité de l’oeuvre de JK.
Dans la liste des fics sur ffnet, quel est l’élément qui te décide à cliquer sur une histoire plus que sur une autre ?
S’il y a de grosses fautes et aucune majuscule, c’est déjà loupé. Pareil pour la fameuse phrase « Je suis nul en résumé mais venez lire » moi je regrette mais dès que je sens l’effort de l’auteur, ça me fait fuir lol... En fait, si le résumé parle de personnages que j’apprécie et que l’intrigue a l’air intéressante, je n’hésite pas et je clique. Le nombre de reviews m’influence aussi beaucoup dans le choix d’une fic.
Quelle est ta fic coup de coeur, celle que tu as préférée lire et pourquoi ?
Il y en a énormément que j’adore... Mais celle que j’ai de loin préférée et m’a d’ailleurs donné envie de m’inscrire sur ffnet est la fic Rendez-vous avec le Destin, de Feylie. Et c’est une fic DBZ, centrée sur Trunks. C’est une histoire que j’affectionne tout particulièrement, et elle m’a immédiatement emballée grâce à son écriture, ses touches d’humour, son don de passer du rire aux larmes en quelques lignes, les personnages originaux si bien respectés et ceux créées par l’auteur auxquels elle a su donner un aspect réel. Particulièrement son héroïne qui a une telle profondeur que je regrette qu’elle n’existe pas vraiment dans l’univers DBZ. Tantôt une jeune femme fragile, tantôt une gamine détestable, on finit tout de même par s’y attacher et l’aimer...

C’est une histoire d’amour piquante et compliquée comme je les aime (sans aucune guimauve) mais parsemée de PLEIN d’aventure et d’action, de rebondissements, souvent aussi un excellent suspense et on y retrouve le sympathique humour de l’oeuvre originale. Y’a des tas de trucs cool dedans aussi, comme des chansons, des dialogues avec les persos, etc. J’ai passé toute la nuit à la lire, tellement j’étais dedans... Oui, c’est ma fic préférée. Tout ce que j’y aime y est réuni et même si vous ne connaissez pas le manga, je vous la conseille vivement ! En tout cas, merci miss Feylie car ta p’tite oeuvre m’a fait rêver pas mal de temps ;)
Y a-t-il un autre site de fanfiction que tu aimes bien ?
Non, je ne poste et ne lis des fanfictions que sur ffnet, c’est de loin le site le plus complet et vivant. Mais comme j’ai commencé l’aventure fics avec les Hanson et que je ne connaissais aucun site qui en publiait, à part des sites américains, j’ai créée mon propre forum de fics (FFW) avec Zazo qui en écrivait aussi, bientôt rejointes par des fans qui se sont mis à écrire avec nous. Je pense que vous ne pouvez pas trouver plus de fics hansoniennes française que chez nous lol.

Nous avons ensuite créée d’autres catégories, dont une Harry Potter où nous avons beaucoup publié jusqu’à ce qu’on ferme le forum récemment pour raisons personnelles. Bien que tous les topics aient été effacés, les fics sont toujours là alors si le coeur vous en dit...
Quel genre de livres lis-tu ?
Beaucoup de genres différents. Je vais vous épargner la liste de mes auteurs préférés lol mais j’aime énormément les romans romantiques anglais du XIXè... C’est ce que je lis le plus en ce moment. Le fantastique et le fantasy sont je pense, mes genres préférés car ils me décollent totalement du monde et ont le pouvoir de m’emmener loin, très loin de ma chambre, dans leur univers... J’aime aussi beaucoup l’aventure, le drame, les récits épiques, les sagas familiales, les romans autobiographiques...

Pas mal de classiques aussi mais ça ne m’empêche pas d’être une fan inconditionnelle de mangas ou de certaines BD. Il m’arrive aussi de lire souvent des livres d’enfants. En fait, je lis de tout sauf du policier et des livres d’amour car je n’aime pas trop cela.

Fait le : 27/08/2006
Haut de page
Alixe
Qui est-ce ?
Son profil sur fanfiction.net
Son histoire la plus connue
Mon sorcier Bien-aimé

Quand Harry Potter, Gryffondor puritain et Auror débutant, est confié à William Stratford, Serpentard borné et tombeur de ces dames, qu'est ce que cela donne ? Une bonne amitié virile !
Principale histoire en cours
Traduction de La déclaration de guerre de Jeconais

Harry qui combat les frères Weasley à coup de blagues, Remus et Sirius qui échangent des mails hilarants. Venez rire avec nous.
D’où vient-elle et quel est son âge ?
Je suis parisienne et j'ai 37 ans.

Toi et l'écriture

Comment as-tu découvert le phénomène de fanfiction et qu’est-ce qui t’a poussé à en écrire ?
Quand je me suis attaquée au tome 5 en anglais, j'ai cherché sur internet la traduction des mots néologismes de JKR. Je suis tombée sur un lien menant à une fanfic postée sur fanfiction.net. J'ai eu de la chance, elle était bien écrite.

Ce qui m'a poussée à écrire c'est quand après avoir lu Journal de Ginny la furie d'Alysia, j'ai eu une suite qui s'écrivait dans ma tête. Le seul moyen de m'en débarrasser, c'était de l'écrire. Une fois écrite, Bubblejoyce, dont j'étais la correctrice l'a jugée publiable et Alysia a donné son accord. Merci les filles.
Qu’est-ce que le fait d’écrire des fics t’apporte sur le plan personnel ?
Cela donne une légitimité à toutes les "fanfictions" que j'avais en tête depuis des années et dont j'avais vaguement honte, avant de découvrir que j'étais pas la seule à me refaire la fin des livres et des films. Avoir publié m'a aussi permis d'élargir mon cercle d'amis et connaissances.
Comment t’organises-tu ? Commences-tu une fic sous le coup de l’inspiration ou prends-tu avant le temps de faire un plan et de préparer plusieurs chapitres avant de poster ?
Cela vient d'un coup, généralement suite à une lecture. J'ai des scènes qui me viennent en tête, je les écris, puis je les classe, avant de combler les trous. Il faut que les trois quarts de l'histoire soient déjà sur le papier pour que je puisse commencer à poster.
D’où te viennent en général tes idées ?
De ma lecture des autres fics (je le précise d'ailleurs dans mes disclaimers)
Une phrase qui donnerait envie aux lecteurs de découvrir tes fics ?
Je mets en scène des personnages qui évoluent, suite à des rencontres ou des aventures qui les obligent à se remettre en question. J'ai aussi essayé de donner une version moins manichéenne des Serpentards et une vision de Harry la plus humaine possible.
Si tu devais donner un seul conseil à quelqu’un qui se tâte pour commencer une première fanfic ?
J'ai écris une page entière la-dessus. Je vois pas ce que je pourrais ajouter, à part oublier tous mes conseils et se lancer.
Des projets hors fanfiction ? (histoire originale, publication d'un livre)
J'aimerais, mais je n'ai aucune idée en ce sens.

Tes lectures

Tes préférences dans les fics ? Genres/Thèmes/Couples favoris ?
Vraissemblance, scénario qui se tient, personnages réalistes.
Le genre de fics que tu fuis ?
L'orthographe défaillante, les fautes de style et les anglicismes ont le don de me faire fuir. J'aime pas trop les slashs en général, même si j'apprécie beaucoup certains auteurs spécialisés dans ce thème.
Dans la liste des fics sur ffnet, quel est l’élément qui te décide à cliquer sur une histoire plus que sur une autre ?
Le résumé, l'auteur, le nombre de reviews.
Quelle est ta fic coup de coeur, celle que tu as préférée lire et pourquoi ?
En ce moment, c'est 25 jours d'humanité de Fenice. Ce texte me bouleverse, c'est la fic la plus profonde que j'aie lue. Mais finalement, Ruptures d'un processus linéaire reste ma préférée.Je la redécouvre à chaque lecture (et je mesure tout ce qu'elle m'a inspiré comme détails)
Y a-t-il un autre site de fanfiction que tu aimes bien ?
On trouve de jolies choses sur La pensine (n'existe plus)
Quel genre de livres lis-tu ?
Tout : romans classiques, science fiction, BD, mangas, littérature enfantine.

Fait le : 27/08/2006
Haut de page
<< Le Yaoi  | |   Star Wars et fanfiction ? >>

Dernière modification de la page : 11/04/2011

La plupart des textes se trouvant ici ont été gracieusement mis à ma disposition par leur auteur ou traduits à partir de textes publiés en ligne par ceux qui en détiennent les droits. Vous pouvez les citer mais vous devez impérativement indiquer l'auteur d'origine et/ou, le cas échéant, reprendre le lien que j'ai mis vers le texte original.
Dans la mesure du possible, merci de mettre un lien vers l'article plutôt que le recopier intégralement. Conformément à la législation, vous avez le droit de résumer ou de citer brièvement tout texte qui vous intéresse.
Toute utilisation des textes se fera selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique 2.0 France.
Contrat Creative Commons