Accueil > Comprendre la fanfiction >

<< A la découverte de la fanfiction  | |   S'y retrouver dans les couples >>

Le lexique des fanfictions

Co-écrit avec Vert et Cocoli

Haut de page

Autour des fics

En lire
Fanfiction
Littéralement Fiction écrite par un fan.Histoire que l'on écrit en s'appuyant sur un univers appartenant à une œuvre de fiction (livre, film, série télé) inventé par un autre auteur..
Les fanfictions sont pour la plupart postées sur internet sur des sites de publications ou dans des blogs, chapitre par chapitre. Les lecteurs sont invités à laisser des commentaires (reviews) sur chacun des chapitres.
Disclaimer
Annonce par laquelle l’auteur d’une fanfiction précise qu’aucun des personnages ne lui appartient, et qu’il ne touche aucun argent en publiant son texte. Doit être répété à chaque en-tête de chapitre. Très nombreuses variantes humoristiques.
Il faut savoir que, légalement parlant, la fanfiction est une violation du droit d'auteur. Le disclamer est une manière d'affirmer l'intention non commerciale de l'usage qu'on fait du texte (ce qui ne rend pas l'exercice légal pour autant).
"Disclaimer" vient du verbe anglais "to disclaim" qui signifie "nier". Et qu’est-ce que l’on nie ? Tout auteur de fanfiction doit nier au début de sa fiction que l’univers qu’il utilise et/ou les personnages qu’il met en scène lui appartiennent et ainsi renoncer à gagner de l'argent avec.
Fandom
Terme désignant les fans d´une oeuvre et les activités en découlant (la Potter fiction est le produit du fandom Harry Potter)
Rating
C’est un système d’avertissement apparenté au système Pegi™ que l’on retrouve sur les boites des jeux vidéo et sur les DVD, système qui permet de savoir à quelle tranche d’âge s’adresse le jeu ou le film et à quel type de scènes choquantes on va être confronté. En gros, le rating est un critère qui désigne le public concerné par l’histoire et l’âge minimum conseillé pour la lecture. Les sigles changent en fonction des sites, mais globalement, ce sont les mêmes. En général, la définition des différents sigles se trouve dans la réglementation du site, qu’il serait bon de consulter avant de se lancer dans l’aventure.
Sur fanfiction.net, les moins de 16 ans doivent éviter les Rating = M (mature) et se limiter au K (enfant) ou au T (teenager). (Voir les ratings de FanfictionNet)
JKR (ou JK)
Ce n'est peut-être pas évident pour ceux qui ne sont pas à fond quand le fandom HP : c'est le nom d'une grande dame Joanne Kathleen Rowling, la mamam de Harry Potter
HP
C'est un petit sorcier à lunettes, qui aime beaucoup le Quidditch. Il porte une cicatrice en forme d'éclair sur le front et son meilleur ennemi s'appelle Voldemort. Et c'est ? ... Ben, oui, c'est Harry Potter. Mais vous savez, y'a que pour les fans que c'est évident, y'en a qui croient que c'est une marque d'imprimantes !
Les commentaires
Review (commentaire)
Commentaire laissé par le lecteur pendant ou après sa lecture, supposé être constructif. On peut ordinairement commenter chaque chapitre individuellement sur les sites de publication.
Lire notre dossier sur les reviews
Flame (flamme)
Commentaire agressif. Cela arrive quand un des sujets abordés dans la fanfiction a choqué le lecteur (sujet vraiment limite ou manque de warning) ou qu'il est agacé par me manque de soin apporté par l'auteur (mauvaise orthographe souvent). Il arrive malheureusement que l'agressivité soit gratuite. Il vaut mieux éviter d'y répondre tout de suite.
Ecrire
Beta-reader/Beta-lecteur
Littéralement un correcteur, mot dérivant de « beta » qui désigne une version finalisée d’un logiciel, qui est proposé à des testeurs (beta-tester d’ailleurs) et de « reader » le lecteur. Personne qui corrige une histoire avant sa publication, donne un premier avis, fait des suggestions etc.
Canon
C´est la conformité à l´oeuvre d´origine. Être conforme au canon c´est suivre les éléments de l´histoire originale. Par définition, un UA, sort du canon.
Spoiler
"To spoil" en anglais signifie gâcher, donc lorsque l’on dit "présence de spoil/spoilers", cela signifie que la fanfiction contiendra des références à des évènements qui se passent dans l’histoire originale, mais à un stade plus avancé que celui de la parution officielle du pays, et que l’on risque de gâcher l’effet de surprise au lecteur.
Par exemple, Naruto en France n’est pas au même niveau de parution qu’au Japon. Du coup, les fans français qui peuvent lire le japonais ou qui suivent la parution des scans traduits par des fans savent ce qu’il se passera dans le manga avant la parution officielle des épisodes en France. Ils doivent préciser dans leur entête qu’il y aura des spoil/spoilers dans leur histoire, autrement dit : des aperçus de ce qu’il se passera dans l’histoire officielle du manga.
Prequel / préquelle
C'est écrire une fiction qui raconterait des événements qui se sont produit avant le début de l'histoire sur laquelle vous vous basez. En général, elle apporte des éclaircissements sur le comportement des personnages, leur caractère ou encore la nature de certains faits et permet aux lecteurs de mieux comprendre l'histoire de base.
Sequel / séquelle
C’est une suite de l'histoire originale, après son point final. Cela peut prendre la suite du dernier chapitre ou se passer des années plus tard.
POV
Point de vue. Personne qui est au centre de la focalisation interne
Cliffanger
Ce mot désigne une manière particulière de finir un chapitre en le coupant à un moment crucial du récit afin de préservez le suspens de son oeuvre et d’augmenter l’envie du lecteur de lire la suite, coupe ou termine son chapitre. De ce fait, le pauvre lecteur n’a d’autre choix que de se ronger le frein jusqu’à la mise en ligne du prochain chapitre. C’est un bon procédé pour pouvoir captiver le lecteur tout au long de son histoire et pour entretenir son intérêt, et même si certains le jugent assez cruel, c’est le plus sûr moyen de savoir que vos lecteurs seront au rendez-vous à la sortie de votre chapitre suivant
Warning (avertissement)
Indications sur le contenu d'une fanfiction dont l'un des sujets est suceptible de choquer le lecteur ou ne pas correspondre à son âge.
Il est recommandé de signaler particulièrement de futures scènes de violence, la présence de scènes érotiques explicites, la mise en scène de relations homosexuelles.
Bunny (plotbunny)
Idée obsédante que vous devez absolument mettre par écrit.
Haut de page

Formes et statuts des fanfictions

OS/ One shot
Grosso modo « d’un seul jet ». Désigne une histoire d’un seul tenant, généralement à chapitre unique
Drabble
C´est une sorte de défi. On donne un thème qui doit être traité en 100 mots exactement (avec une tolérance de 15 mots supplémentaires pour le titre).
Ficlet
c’est une petite fanfiction, de plus de cent mots mais de moins de mille mots
Recueil
Comme son nom l’indique, le recueil de fictions (en général de drabble ou de ficlet) est en fait une fic à chapitres, dont les chapitres, tous basés sur le même thème, se succèdent sans suite logique ou n’ont que très peu de rapports entre eux. Ils ne racontent pas une histoire, mais ont pour base commune la même oeuvre. Un peu comme un recueil de nouvelles que l’on trouverait en librairie, à la différence près que dans ce cas précis, chaque chapitre correspondrait à une nouvelle
Song Fic
Histoire qui est écrite autour d'une chanson. Généralement, il y a les paroles et des paragraphes qui développent une courte intrigue autour.
WIP
Work In Progress ou, pour le dire en français, Fic en cours. Selon les auteurs, ca veut dire je commence a poster, mais je ne sais pas où je vais ou j'ai tout dans la tête, mais je commence à poster avant d'avoir fini d'ecrire.
Hiatus
Mot bizarrement français qui signifie entre autres interruptions. Désigne une fanfiction temporairement ou définitivement arrêtée.
Haut de page

Les genres

Un auteur lorsqu’il publie son histoire, il indique le genre de son histoire pour que les lecteurs puissent trouver ce qu'ils aiment lire.

Les 21 genres proposés par le site fanfiction.net
Les classiques
General
Vous ne savez pas dans quelle catégorie ranger votre écrit car toutes les descriptions correspondent à celle du votre ? Vous cherchez une histoire qui pourrait être classée dans plus de trois genres en même temps ? Pas de panique : le genre Général est là pour ça. Après tout, pourquoi se contenter d’un seul genre ? Et si on veut lire des aventures dangereuses, épicées de quelques scènes comiques et d’une romance au goût d’ailleurs ? Pas de problème, la catégorie Général est là pour les fictions… générales !
Adventure (action, aventure)
Dans les fictions d’action et d’aventure, le héros est confronté à des tonnes de problèmes qu’il devra résoudre en vivant des péripéties plus excitantes et dangereuses les unes que les autres, et au cours desquelles se dérouleront de formidables scènes d’action, de la course poursuite endiablée aux périlleux combats contre des ennemis surpuissants. L’histoire suit un fil logique menée par une intrigue et par son périple à travers des lieux insolites et des contrées lointaines et inconnues… Enfin, c’est censé être ça...
Romance
Roméo et Juliette, Tristan et Iseult, Cléopâtre et Antoine, tous ces couples et leurs histoires d’amour vous passionnent ? Les romances à l’eau de rose et autres "je t’aime" enflammés vous font rêver et vous réchauffent le coeur ? Un peu d’amour dans ce monde de brutes ! Vous trouverez dans cette catégorie tout ce que vous appréciez : la passion fulgurante, l’amour contrarié, l’attirance des opposés, la tendresse émouvante, tous ces clichés qui font fondre même les coeurs de pierre
Family (Famille)
La vie de famille, ses joies et ses malheurs vous fascine et vous amuse ? Voir des personnages aux caractères insolites et parfois opposés se dépatouiller dans une vie de tous les jours vous semble digne d’intérêt ? Alors, ce genre est pour vous. Si vous êtes également friands de scènes de câlins et de bisous fraternels mignonnes à souhait, alors vous savez où chercher
Friendship (Amitié)
Vous appréciez beaucoup les philosophies d’entraide et compagnie qui pullulent dans les mangas pour garçons ? Les bons sentiments façon "nous deux, c’est à la vie à la mort" ? Les pactes d’amitié et autres serments d’allégeance éternels ? Ceci est pour vous. Ici, pas de traîtrise ni de retournement de veste : les amis, c’est sacré.
Western
Les histoires de cow boys, je suppose.
Les mystères
Mystery (Mystère)
Mystère, les histoires avec plein de mystères...
Surnatural
Le surnaturel, techniquement ça devrait englober Harry Potter tout entier
Suspense
Le Suspense... un peu comme le mystère quoi.
Crime (Policier)
Un meurtre perpétré, un assassin à attraper, une énigme policière à résoudre. Dans la lignée des Poireau™ et autres Sherlock™, ce genre d’histoires fait le bonheur des amateurs de Cluedo™ et de ceux qui veulent réfléchir et chercher la vérité sous les mensonges et les actes effroyables. Innocenter un accusé à tort ? Découvrir le véritable meurtrier ? Suivre la trace d’un serial killer ? Si ce programme vous dit, c’est dans cette catégorie qu’il vous faut mener vos recherches...
Les histoires sombres
Angst (Angoisse)
c’est normalement une fanfic où la torture physique et/ou mentale est la composante principale, mais après banalisation du mot "angst", il qualifie tous les passages où le personnage principal souffre véritablement. Mais certaines fois, il vaut mieux avoir le coeur bien accroché car ça peut être très sérieux
Drama (Drame)
Vous cherchez une histoire triste ? Des émotions fortes, des dilemmes à fendre le coeur et des problèmes existentiels qui pourrissent la vie ? Vous aimez quand tout va mal et que tout le monde souffre ? Ce genre est pour vous. Comme son nom l’indique, les fictions rangées dans cette catégorie sont là pour vous émouvoir et pour vous serrer le coeur. Sortez les mouchoirs...
Horror (Horreur)
Des frissons qui vous parcourent l’échine, de la chair de poule qui vous recouvre les bras, des sueurs froides qui maculent votre front, c’est ce que vous recherchez ? Vous aimez le suspens, les sensations fortes et les ambiances angoissantes ? Vous êtes dans la bonne catégorie. Ici, seuls les coeurs les mieux accrochés survivront, et pas question cette fois de vous cacher les yeux derrière vos doigts en éventail
Tragedy (Tragédie)
La tragédie, le degré au dessus du Drame en quelques sortes, est supposé finitr toujours très mal.
Les comiques
Humor (Humour, comédie)
Rien ne vous divertit plus que de voir vos personnages préférés dans des situations cocasses au possible et de vous amuser à leurs dépends ? Pas de problème, les fics humoristiques sont à votre service. Comique de situation, de répétition ou de geste, tous les moyens sont bons pour vous faire rire aux éclats. Alors si vous cherchez une façon de vous détendre ou une bonne tranche de rigolade, vous savez dans quelle catégorie fouiller
Parody
Les parodies s’adressent à ceux qui connaissent l’univers de l’oeuvre de base comme leur poche et qui n’ont pas peur de voir leurs personnages préférés tournés en ridicule. De grands méchants qui dansent en tenues de soubrette, des héros sombres et tragiques qui deviennent pleurnichards et autres exagérations, sont là pour satisfaire les plus critiques et les esprits satiriques parmi vous. A ne surtout pas prendre au sérieux...
Les bizarres
Poetry (Poésie)
Alexandrins, sonnets, quatrains, tous ces mots vous disent quelque chose ? Les vers ne vous donnent pas la nausée ? Vous appréciez même grandement ce style ? Vous êtes un amateur de poésie. Et quoi de mieux que de rechercher votre bonheur dans la catégorie éponyme ?
Fantasy (Frantastique ou science-fantasy)
Elfes, fées, loups-garous et autres êtres imaginaires vous inspirent et vous passionnent ? Les mythes et légendes vous intéressent ? Vous aimez les contes peuplés de créatures étranges et irréelles que votre grand-mère vous racontait avant d’aller dormir ? Ce genre est pour vous. Rêvez et sortez de votre quotidien tranquille pour vous transporter dans un monde fabuleux et fantastique
Sci-Fi
Science-Fiction, très souvent des crossover avec des sagas de science fiction
Spiritual (Spirituel)
La foi, Dieu ou tout simplement l’élévation de l’âme vous semblent être un bon sujet de lecture ou d’écriture ? Les questions essentielles pour le bien-être de l’esprit et les raisonnements philosophiques ne vous font pas peur ? Alors, lisez ceci. Vous y trouverez toute la profondeur que vous recherchez et matière à réfléchir pour votre développement intérieur.
Hurt/Comfort (douleur, réconfort)
Un personnage s'en prend plein les dents et se fait réconforter par un autre. Gardian ou lemon si affinité.
Haut de page
Les sous-genres
Anthropomorphique
C’est une fiction où les héros sont des créatures mi-animales mi-humaines et sont souvent_ mais pas toujours_ considérés comme des "humanoid pets", c’est-à-dire, des animaux de compagnie humanoïdes. Queues touffues ou non, pattes griffues, canines surdéveloppées et oreilles pointues sont les caractéristiques physiques qui reviennent le plus souvent. Quant aux caractéristiques mentales, dans ce genre de fictions, les héros se comportent souvent comme des animaux tout en gardant un raisonnement et un esprit partiellement humain. Fics fluffy en règle générale, elles peuvent très bien être angst ou violentes. Elles sont généralement classées [+18] ou M. A prendre avec des pincettes car il y a un risque d’être confronté à une certaine bestialité
Crack fic
C’est une fiction qui borde la parodie et qui penche surtout vers le n’importe quoi. Les héros de "Harry Potter" transformés en personnages du "Petit Chaperon Rouge", les méchants de "Naruto" qui décident d’organiser une fiesta dans leurs quartiers, et d’autres scénarios totalement improbables et pas sérieux pour un sou caractérisent la Crack fic. Peut avoir n’importe quel Rating. A lire lorsque l’on cherche à se détendre et que voir les personnages totalement à côté de leur caractère habituel ne dérange pas outre mesure
Crossover (ou Xover)
C’est un mélange de deux oeuvres de base différentes, donc de deux univers totalement étrangers. Surprises et quiproquos garantis ! Attention à bien connaître les deux univers, sinon ça risque bien de ne pas être crédible.
Edward et Bella (Twilight) se rencontrent à Poudlard (HP)
Darkfic
C’est la fic où le héros, ordinairement gentil, se retrouve dans le camp opposé : les méchants. Elle désigne également toute fiction dont l’ambiance générale est très sombre et qui aborde des thèmes choquants et dérangeants de façon crue et sans fioritures. A manipuler avec précaution car difficile à bien traiter et à le faire sérieusement
Deathfic
Déprimant à souhait. Le perso principal meurt. Que ce soit inutilement et dans d’atroces souffrances ou de manière héroïque en sacrifice pour sauver son bien aimé, le fin est inéluctable : la mort ! Il faut faire preuve d’un certain détachement pour pouvoir en lire ou en écrire
Fluff
C’est l’histoire mignonne à souhait qui fait sourire bêtement les jeunes filles et les rend molles comme des marshmallows. Souvent à propos d’enfants, le mot "fluff" ou "fluffy" désigne toute scène attendrissante et/ou infantilisante. Ne pas abuser sous peine de caries.
Next gen (Nouvelle génération)
Forme de sequelle. Ecrire sur les enfants des héros.
Portnaouak
Du n’importe quoi. On prend de tout, on mélange bien fort et ça donne des trucs débiles qui ne tiennent même pas debout ^_^ ::
PWP (Plot What Plot ?)
Vient de l’anglais "Plot ? What Plot ?" ou encore " Porn without Plot". Comme son nom l’indique, c’est une fiction à un seul chapitre, un OS donc, sans intrigue, et décrivant une relation sexuelle dans les moindres détails. Dans le langage de la fanfiction, une scène de sexe détaillée est un lemon (traduction : citron jaune) et une scène d’attouchements est un lime (traduction : citron vert). Rating [+18] ou M. C’est l’équivalent littéraire du récit érotique , voire de la pornographie
Retour dans le passé
Comme son nom l’indique, cette fiction décrit les aventures du héros projeté dans une époque bien antérieure à la sienne. Si, à un moment ou à un autre, l’oeuvre de base décrit un tant soit peu ses parents ou ses aînés, vous pouvez être sûr(e)s qu’ils apparaitront dans la fiction et que le héros devra se tirer de situations délicates les incluant. Pour faire simple, c’est un gros plan sur la génération antérieure avec pour témoins et acteurs notre héros et ses amis.
SAP
Histoire d’amour à l’eau de rose ou le « Fleur bleue » est a puissance mille. En gros, niaiserie extrême à en vomir ^_^ ;;.
School fic
C’est la fic typiquement clichée où les héros se retrouvent dans la peau de lycéens ou collégiens normaux et doivent affronter les affres de l’adolescence et son lot de problèmes superflus. Il paraît que tous les auteurs en ont au moins écrit une
Self-Insert
Autrement dit, la fiction où le personnage principal est l’auteur(e), transporté(e) on ne sait comment dans l’univers de sa fanfic. En règle générale, il/elle devient le centre de l’histoire, a de supers pouvoirs, bottent les fesses de tous les méchants en moins de deux et fait tomber à ses pieds tous les beaux gosses/toutes les belles gonzesses… Comme vous pouvez vous en douter, c’est un scénario à prendre avec des pincettes car très peu apprécié des lecteurs. Après tout, personne n’aime voir les autres prendre la grosse tête
Sim fic
C’est un cas assez particulier. Pour faire un Sim fic, il faut connaître et être fan du jeu "Les Sims™" ("Les Sims", "Les Sims 2" ou les "Les Sims 3") et combiner des photos et/ou des films du jeu avec des textes. Tout d’abord, les personnages de l’oeuvre de base de la fiction sont créés dans le jeu et façonnés de façon à être le plus fidèle possible à leurs caractéristiques. Ensuite, le joueur/auteur joue avec ses personnages et monte une histoire en s’appuyant à la fois sur des images et/ou des films que sur du texte. L’enjeu étant de créer un environnement semblable à celui de l’oeuvre de base dans le jeu, de faire les personnages agir de la manière que l’on souhaite et mettre en valeur ses talents de metteur en scène ou de photographe. Ceci demande de longues heures de téléchargement de contenu personnalisé disponible plus ou moins gratuitement sur le net.
Univers Alternatif, UA (ou AU en anglais)
C’est mettre en scène un monde légèrement différent de celui décrit par l'auteur de la fic originale.
Les parents de HP ne sont pas morts, Voldemort n’existe pas, Dumbledore préfère les esquimaux à la groseille...
Universe
On prend de nouveaux personnages (créés par nos soins) que l’on transpose dans un univers déjà existant.
Comme mettre en scène de nouveaux apprentis magiciens dans l’école d’Harry Potter mais sans Harry et sa bande ^-^
Vampire fic
C’est la fiction où, comme son nom l’indique, les personnages utilisés sont recyclés en vampires. En général, on parle de "Vampire fic" quand l’univers de base n’a rien à voir avec ces créatures nocturnes et que les personnages en sont loin dans la véritable histoire. Attention : scénario assez cliché paraît-il
Veela fic
Ne s’applique qu’aux fictions sur Harry Potter. Tout amateur de la série sait ce qu’est une Velane (veela en anglais). La Veela fic est la fanfic dans laquelle l’un des personnages principaux a du sang ou des ancêtres Vélane. En gros, il a une beauté irrésistible et fait tomber les autres comme des mouches. Attention : scénario assez cliché paraît-il
Waff ou Waffy
De "Warm And Fuzzy Feelings" soit : “des Sentiments Doux et Tendres. Du fluff, quoi !
Vous pouvez jeter un coup d´oeil à la typologie des fanfictions d´Alana Chantelune.
Les dérivés de manga
Shôjo
Une histoire principalement écrite pour les filles. Généralement des histoires d'amour hétéro où la lectrices peut s'auto-identifier ou rêver d'être à la place du personnage féminin principal.
Une fic sur Sakura et sa relation avec Lionel est un Shojo par excellence.
Shôjo-ai
C’est une fiction du genre romance axée sur une amourette entre deux jeunes filles. Ici, leurs relations ne sont pas poussées plus loin que quelques bisous timides et déclarations d’amour maladroites. Cependant, toute fiction qui présente un couple de filles, même en tant que couple secondaire, doit préciser dans son résumé qu’il y a "présence de shojo-ai" et demander aux personnes n’appréciant pas ce genre ou ne souhaitant pas lire ce type de texte de s’abstenir
Shônen
Une histoire principalement écrite pour les garçons. Généralement des histoires hétéro où le lecteur peut s'auto-identifier ou rêver d'être à la place du personnage masculin principal. Le héros est fort, séduisant, un poil macho ^_~ et toujours vainqueur ^_^
Une fic relatant des combats comme dans Kenshin le vagabon sont figure de proue de ce genre.
Shônen-ai
C’est une fiction du genre romance axée sur une amourette entre deux garçons. Ici, leurs relations ne sont pas poussées plus loin que quelques bisous timides et déclarations d’amour maladroites. Cependant, toute fiction qui présente un couple de garçons, même en tant que couple secondaire, doit préciser dans son résumé qu’il y a "présence de shonen-ai" et demander aux personnes n’appréciant pas ce genre ou ne souhaitant pas lire ce type de texte de s’abstenir
Doujin fic
Terme sorti tout droit de mon cerveau. C’est une catégorie que j’ai nommée (mais qui existait certainement bien avant ça) pour qualifier les fictions qui appuient leur développement sur un doujinshi. Rappelons qu’un doujinshi est un manga produit par un mangaka professionnel ou non dont l’intrigue principale se base sur une oeuvre préexistante et qui utilise les personnages de cette oeuvre pour raconter une autre histoire. Une sorte de fanfiction en manga, pour résumer. La Doujin fic met des mots sur les images du doujinshi et reprend son scénario. La plupart des doujinshi étant Rating [+18], les Doujin fic associées le sont aussi.
Voir aussi Yaoi, Yuri
Haut de page

Les personnages

OC / Original Character (original character):
Désigne un personnage créé par le fan-auteur qui n'appartient donc pas à l'oeuvre originale. Il sert à introduire un élément nouveau dans la trame du canon.
Une Mary Sue est une OC classique trop souvent rencontrée et qui agace les lecteurs (voir plus bas)
OOC / Out of Character
"OOC" est un sigle qui veut dire "Out Of Character" et qui s’applique à un personnage dont le comportement et le caractère sont très éloignés de ceux qu’il a dans l’oeuvre de base.
Par exemple, un Harry Potter dragueur, sûr de lui et arrogant est totalement OOC, ainsi qu’un Naruto pleurnichard, lâche et faiblard
IC / In character
Signifie "In Character". C'est pour qualifier des persos dont le comportement et le caractère sont en accord avec ceux qu’ils ont dans l’oeuvre de base (c'est le contraire de OOC)
Mary-Sue / Gary Stu
Appellation qui vient d'un personnage parodique créé en 1973 par Paula Smith dans une fanfiction Star-Treck.
Mary-Sue est le personnage féminin créé par l’auteur (OC) qui débarque dans l’univers du héros et règle tous les problèmes d’un clignement de l’oeil. Elle est super belle, super intelligente, super forte, ne se laisse pas faire, fait fondre le coeur de tous les garçons aux alentours, étale le méchant d’un claquement de doigt, a un secret super bien caché qui la rend encore plus forte, et bien sûr, pour renforcer son côté mystérieux, peut se targuer d’avoir des origines étrangères. Mary-Sue est la meilleure, elle le sait et toutes les autres filles à côté, c’est de la gnognotte. C’est la fille parfaite, l’incarnation de l’auteur(e) qui vole la vedette au héros et ne décolle pas une seule seconde du dessous des projecteurs. Impossible de s’en débarrasser et Dieu sait pourtant combien les lecteurs ne peuvent la saquer…
Cette qualification est parfois abusivement attribuée aux personnages féminins forts et charismatiques. (son équivalent masculin : Gary-Stu)
Pour tester son personnage : questionnaire en anglais
!
Les Smart!X, Dark!X, Neko!X etc. (X étant le nom d'un personnage)
Ces dénominations sont très courantes pour prévenir le lecteur de certains aspects d’un personnage dans la fiction.
Par exemple, si vous voyez un Smart!Naruto, cela signifie que dans cette fiction, Naruto aura une intelligence très accrue et sera proche d’un génie. Un Dark!Harry par contre, indique que dans cette fiction Harry deviendra méchant, cruel et sans pitié. Un Neko!Sasuke renseigne sur le fait que dans cette histoire, Sasuke sera un anthropomorphe mi-homme mi-chat.
Il y a des tonnes de dénominations semblables qui fonctionnent toujours selon le même principe : tout d’abord vous mettez l’adjectif ou le nom qui caractérisera votre héros (par exemple : Female) suivi ensuite d’un point d’exclamation (ça donne : Female!) et enfin du prénom de votre personnage (et le résultat est : Female!Naruto, ce qui signifie que Naruto sera une fille dans cette fiction). Un minimum d’anglais vous permet de renseigner le lecteur sur pratiquement tous les rôles et caractères de vos personnages, mais n’en abusez pas. Vous pouvez, pour certaines appellations, utiliser du français, bien entendu. Prévenez seulement quand vous pensez que ce sera utile et que ça permettra d’éviter les mauvaises surprises.
Bashing
"To bash" est un verbe anglophone qui signifie cogner (qqun) dans (qqch) ; rentrer (qqun/qqch) dans (qqch) mais aussi "dénigrer".
Faire du bashing, c’est caricaturer grossièrement un personnage jusqu’à le ridiculiser et le rendre responsable de tous les maux qui s’abattent sur le héros, tout simplement parce que l’on ne l’aime pas.
Attention : ceci ne concerne pas la parodie ni la Crack fic, puisqu’en général, le bashing de personnage se fait dans des fictions qui n’appartiennent pas à ces genres. C’est un acte puéril et insultant envers l’auteur de l’oeuvre originale qui a pris son temps pour complexifier tous les persos de son invention et les rendre intéressants.
Ça va de la jeune fille amoureuse de l’ami de notre héros que l’on rend tout simplement diabolique et cruche (alors qu’elle est plutôt normale en réalité) tout simplement parce qu’elle gêne la relation que l’on souhaite voir naitre entre notre héros et son ami, au méchant que l’on ne supporte pas et qui sera donc responsable de tous les maux de la planète, y compris de l’indigestion du chat de notre héros, et que l’on rendra bête comme ses deux pieds alors qu’en réalité, c’est un génie.
Ron est souvent victime de bashing dans les romances Drago/Hermione pour justifier sa discalification
Pour aller plus loin:

Les couples et ce qu´ils font

Lire l'analyse très amusante des différents couples de Zakath Nath

Pairing
Couple mis en scène par l'histoire. Comme chacun le sait, rien ne vaut une bonne petite histoire d’amour pour émouvoir les lecteurs. Seulement, quand les idylles sont nombreuses, les annoncer dans le résumé relève du miracle. D’où l’emploi d’abréviation pour les désigner.
On utilise en général les initiales des concernés : soit on les accole, soit on les sépare par un slash /, soit par un petit x.
S'y retrouver dans les couples
Shipper
Personne persuadée que deux héros doivent absolument aller ensemble (même si l'auteur original en a décidé autrement) et qui n´accepte pas d´autres partenaires pour eux.
Threesome
la traduction française est "ménage à trois". C’est assez significatif en soi… Pensez à précisez quels protagonistes sont ensemble dans votre joyeux ménage et surtout à mettre le Rating approprié… La dénomination des "threesome" est la même que pour les couples, à la seule différence qu’au lieu de deux noms, il y en trois.
Lemon
Scène de sexe explicite
Lime
Scène de sexe non explicite
Slash
A l'origine, cela indiquait simplement un lien amoureux entre deux personnes (le slash était le nom de la barre oblique qui séparent les noms et initiales des membres du couple). Mais il y a eu un glissement sémantique et c'est plus fréquemment utilisé pour indiquer l'existence d'une relation amoureuse homosexuelle.
Le HP/DM, dit aussi HarryDrago, est le slash le plus populaires chez les auteurs français.
Yaoi
c’est une fiction du genre romance dont le couple principal, un couple d’hommes ou d’adolescents mâles matures, vit une histoire d’amour poussée, avec attouchements et/ou scènes de sexe_ détaillées ou non. En général, le Rating de ce genre de fic est M (NC-17). Cependant, toute fiction qui présente un couple d’hommes ou d’adolescents mâles matures, même en tant que couple secondaire, doit préciser dans son résumé qu’il y a "présence de YAOI" et demander aux mineurs et aux personnes n’appréciant pas ce genre ou ne souhaitant pas lire ce type de texte de s’abstenir
En savoir plus sur le Yaoi
Mpreg
C’est une abréviation de "Male pregnancy" dont la traduction française est "Grossesse masculine", ce qui signifie donc, que la fanfic que vous vous apprêtez à lire contient un/des homme(s) enceint(s). Attendez-vous à des explications pseudo-scientifiques tirées par les cheveux et à un accouchement plutôt périlleux. Si vous aimez les fics réalistes, vous n’apprécierez pas trop ce genre de choses, mais par contre, si ça vous intéresse de voir comment réagirait tel ou tel personnage masculin en apprenant qu’il attend un enfant, n’hésitez pas à lire et à vous faire plaisir.
Yuri ou femslash
c’est une fiction du genre romance dont le couple principal, un couple de femmes ou d’adolescentes matures, vit une histoire d’amour poussée, avec attouchements et/ou scènes de sexe_ détaillées ou non. En général, le Rating de ce genre de fic est M (NC-17). Cependant, toute fiction qui présente un couple de femmes ou d’adolescentes matures, même en tant que couple secondaire, doit préciser dans son résumé qu’il y a "présence de YURI" et demander aux mineurs et aux personnes n’appréciant pas ce genre ou ne souhaitant pas lire ce type de texte de s’abstenir
BDSM
ce sigle signifie : "Bondage, Discipline, Domination, Soumission et Sadomasochisme". Cette définition englobe trois types de pratiques : le bondage/discipline, la domination/soumission et le sadomasochisme. Si vous ne savez pas ce que cela signifie, vous avez tout intérêt à fuir à grande vitesse, car vous n’êtes alors certainement pas assez murs ni âgés pour en lire. Vous autres amateurs, avant de vous lancer, sachez que ce genre de fic est classée [+18] la plupart du temps et qu’il faut avoir le coeur bien accroché pour apprécier… Elles sont rangées dans le genre Romance.
D/s
"D/s" signifie en anglais "Dominant/submissive" et sera donc traduit en français par "Domination/soumission". Elle décrit une relation basée sur un rapport de force, "maître/esclave sexuel" la plupart du temps, mais avec le consentement des deux partis. Comme vous avez pu le lire précédemment, le D/s est une sorte de "branche" du BDSM, mais sachez qu’une fiction peut être D/s sans pour autant prendre des éléments de bondage/discipline ou de sadomasochisme, même si en général, ces trois pratiques vont de pair. Une grande maturité est recommandée pour lire ce genre de fic ainsi que l’âge légal, puisque ce sont des fictions [+18] la plupart du temps. Elles sont rangées dans la catégorie Romance.
Haut de page
<< A la découverte de la fanfiction  | |   S'y retrouver dans les couples >>

Dernière modification de la page : 14/07/2011

La plupart des textes se trouvant ici ont été gracieusement mis à ma disposition par leur auteur ou traduits à partir de textes publiés en ligne par ceux qui en détiennent les droits. Vous pouvez les citer mais vous devez impérativement indiquer l'auteur d'origine et/ou, le cas échéant, reprendre le lien que j'ai mis vers le texte original.
Dans la mesure du possible, merci de mettre un lien vers l'article plutôt que le recopier intégralement. Conformément à la législation, vous avez le droit de résumer ou de citer brièvement tout texte qui vous intéresse.
Toute utilisation des textes se fera selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique 2.0 France.
Contrat Creative Commons