Accueil > Les études menées sur la fanfiction > Nouveaux auteurs, nouveaux lecteurs >

<< H. Jenkins : Fanfiction et commentaire critique  |

Nouveaux auteurs, nouveaux lecteurs
(Sommaire)

Les fanfictions
Un renouvellement du statut d'auteur et des habitudes de lecture

Par Solène Boulay, Guillaume Maroquène et Candice Roger
----
Master 1 Information et Communication
Spécialisation Métiers du Livre, mention Édition

Introduction

Les fanfictions font aujourd’hui partie de la culture des jeunes. Ancrées dans un schéma pluri- médiatique elles trouvent leur place dans une large convergence de pratiques liées au divertissement. Les fanfictions sont un élément à part entière des centres d’intérêt des jeunes, elles empruntent par leurs sujets (jeux vidéos, mangas, séries TV, Cinéma…), leurs supports (nouvelles technologies de l’information et de la communication : Internet, téléphone portable…) et leurs enjeux (l’échange et la recherche de sociabilité) un mode d’expression numérique et culturel nouveau qui fédère toute une communauté de centaines de milliers de jeunes.

Ce dossier a pour but de démontrer que le phénomène de fanfiction est un nouveau mode d’expression qui tire son essor d’Internet et qu’il est important d’en capter les enjeux afin de pouvoir cerner au mieux les nouvelles pratiques de lecture engendrées par le numérique.

Haut de page
<< H. Jenkins : Fanfiction et commentaire critique  |

Dernière modification de la page : 17/04/2011

La plupart des textes se trouvant ici ont été gracieusement mis à ma disposition par leur auteur ou traduits à partir de textes publiés en ligne par ceux qui en détiennent les droits. Vous pouvez les citer mais vous devez impérativement indiquer l'auteur d'origine et/ou, le cas échéant, reprendre le lien que j'ai mis vers le texte original.
Dans la mesure du possible, merci de mettre un lien vers l'article plutôt que le recopier intégralement. Conformément à la législation, vous avez le droit de résumer ou de citer brièvement tout texte qui vous intéresse.
Toute utilisation des textes se fera selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique 2.0 France.
Contrat Creative Commons