Accueil > Comprendre la fanfiction > Les reviews - commentaires >

<< Typologie des reviews  | |   Qu’attendre des reviews >>

Ecrire une bonne review

Discussion du groupe Controverse_ff

Une review, en quoi est-ce important ?

La review a été crée pour aider l'auteur. Elle ne doit en aucun cas être un moyen de pression ou de chantage. Son but est d'aider l'auteur à s'améliorer.

Pour écrire, l'auteur doit se mettre dans la situation du lecteur qui va lire son texte, tout en en connaissant parfaitement les tenants et aboutissants de manière à amener son histoire là où il l'entend. Avoir une telle position de recul face à son propre texte est souvent très difficile, voire impossible. Aussi bonne que soit la fic, un auteur n'a jamais, jamais le recul totalement nécessaire pour savoir si son histoire est vraiment bonne. Son recul, ce sont, même pas ses lecteurs, mais ses reviewers.

Les reviewers peuvent l'aider à mieux cerner la façon dont les mots qu'il écrit retentissent dans la tête de ses lecteurs. Ses fictions n'en seront que meilleures et vous ne prendrez que plus de plaisir à les lire.

La review n'est donc pas indispensable mais importante.

Les mauvaises raisons de ne pas en écrire

Si vous n'osez pas écrire une review

Même si ce que vous voulez dire vous semble inutile, ou a déjà été dit, n'hésitez pas à envoyer votre review.

Déjà, vous n'êtes pas dans la tête de l'auteur. Si une seule review lui pointe certaines choses, il pourra toujours se dire que c'est une exception. Pas si plusieurs personnes lui font la même remarque.

Ensuite, une review fait toujours plaisir à un auteur.

Et enfin : vous êtes sur Internet, personne ne sait qui vous êtes, et rien ne vous empêche de prendre un autre pseudo si vous avez réellement peur d'un auteur. L'auteur n'est pas un être divin que rien n'atteint, c'est un être humain avec qui il est possible de discuter (la plupart du temps) et puis dites-vous que les reviewers ont plus de "pouvoir" sur l'auteur que l'auteur sur ses reviewers.

Si vous ne voulez pas écrire de review pour ne pas blesser la personne en face

Il y a des auteurs très influencés par les reviews qu'ils reçoivent, et peuvent se retrouver en situation de blocage parce qu'ils auront reçu une review négative. Ça ne veut pas pour autant dire qu'il faut les féliciter si vous n'appréciez pas leur texte.

S'il y a un ou deux points qui vous gênent, mentionnez-les. Mais si vous avez une liste de 15 trucs qui vous gênent, contentez-vous de donner une impression globale. Décortiquer un texte en public pour démontrer qu'il est mauvais n'apportera rien de bon, ni à l'auteur, ni à vous.

Si vous souhaitez écrire une review, mais que vous ne savez pas quoi mettre dedans

Si vous avez envie d'écrire une review qui puisse aider l'auteur, sans pour autant perdre le plaisir de la lecture, voici quelques petits trucs et astuces faciles à faire selon votre envie : (Rassurez-vous, écrire une review constructive ne veut pas dire faire un commentaire composé de 5 pages. Il suffit de peu pour faire plus que demander la suite.)

Posez-vous ces questions :
Si vous êtes vous-même auteur

Efforcez-vous d'écrire une review comme vous pensez qu'elle vous serait utile si elle vous était adressée.

Mais attention, vous n'êtes pas là pour réécrire l'histoire à la place de son auteur. Beaucoup d'auteurs préfèrent corriger à leur façon leurs erreurs plutôt que de se faire conseiller d'une manière ou d'une autre. Et ce qu'ils cherchent avant tout, c'est une réponse de lecteur, pas une réponse d'auteur.

Si vous êtes un auteur plus expérimenté et que vous avez affaire à un auteur visiblement débutant

Demandez-vous d'abord si l'auteur veut vraiment des reviews. Le jeune auteur prétentieux qui écrit par mode ne fera rien d'autre que vous envoyer sur les roses, ne perdez pas votre temps s'il n'attend rien d'autre qu'un commentaire d'encouragement.

Si vous estimez que vous pouvez envoyer votre review, profitez de votre position d'"ancien" pour faire preuve de tact et diplomatie. Des formules comme "je sais pas si tu l'as fait exprès mais au cas où ce ne serait pas le cas, sache que..." ou "et comme je suis pas sûre que ce soit volontaire de ta part..." peuvent permettre de faire passer des conseils visant à leur éviter de passer par les "erreurs de débutant" (clichés et autres erreurs relatives à l'univers) sans forcément qu'ils se sentent agressés.

Si vous avez une analyse précise à faire sur le texte

Faites-le en privé, mais demandez d'abord à son auteur s'il est d'accord.

Si vous n'avez pas fini de lire la fic / le chapitre ou que vous n'envisagez pas de lire la suite

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, il est utile de dire à l'auteur : je n'ai pas lu jusqu'au bout parce que…

Si vous vous êtes arrêté en cours de route, il y a bien une raison. Est-ce l'ambiance de la fic, les personnages, les situations… ?

Les pièges à éviter, dans l'intérêt de tout le monde

Haut de page
<< Typologie des reviews  | |   Qu’attendre des reviews >>

Dernière modification de la page : 11/04/2011

La plupart des textes se trouvant ici ont été gracieusement mis à ma disposition par leur auteur ou traduits à partir de textes publiés en ligne par ceux qui en détiennent les droits. Vous pouvez les citer mais vous devez impérativement indiquer l'auteur d'origine et/ou, le cas échéant, reprendre le lien que j'ai mis vers le texte original.
Dans la mesure du possible, merci de mettre un lien vers l'article plutôt que le recopier intégralement. Conformément à la législation, vous avez le droit de résumer ou de citer brièvement tout texte qui vous intéresse.
Toute utilisation des textes se fera selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique 2.0 France.
Contrat Creative Commons