Accueil > Comprendre la fanfiction > Les reviews - commentaires >

<< Ecrire une bonne review  | |   Appel à lecteurs ! >>

Auteurs : qu'attendre des reviews

Discussion du groupe Controverse_ff

Un lecteur n'est jamais dans l'obligation d'envoyer une review. Le chantage à la review (qui plus est à la review positive) est un moyen qui ne devrait même pas vous venir à l'esprit. Oui, c'est agaçant de voir des centaines de clics et pas une seule review, c'est bien pour ça que ce texte existe.

Petit rappel : Publier implique que vous avez une responsabilité de votre texte envers votre lectorat. C'est la raison pour laquelle prendre en compte les remarques ce ses lecteurs est loin d'être négligeable.

Ce que vous pouvez attendre d'une review et en quoi cela peut vous aider à vous améliorer

Avoir un avis global de la plupart des gens qui ont lu

Dans un monde idéal, on pourrait rêver d'un système de reviews qui fonctionne comme le système d'appréciations d'Ebay, pour que chaque personne soit obligée de mettre un +, - ou neutre. Il faudrait bien entendu prévoir plus de catégories que cela, mais un tel système pourrait s'avérer utile pour pallier au manque de motivation du lecteur passif, l'espèce la plus répandue.

En outre, il permettrait d'avoir un véritable "mesureur d'audience". Mais nous n'en sommes pas là, et il faudrait bien du temps pour faire changer les mentalités des lecteurs en leur faisant comprendre que seuls ceux qui s'expriment comptent. (si tous les gens qui n'aiment pas une fiction pouvaient mettre une évaluation négative, on pourrait espérer être débarrassés des mauvaises fics ? –utopiste, je sais)

Savoir qui lit

De manière à éventuellement (et si vous en avez envie) adapter votre langage au public, ou mettre un rating plus élevé (des ados pré pubères ou bien y a-t-il des gens plus âgés ?) de manière à éventuellement adapter son langage au public, ou mettre un rating plus élevé.

Voire, préciser certaines évidences de la vie (il ne faut pas suivre un monsieur inconnu dans la rue, il faut mettre une capote quand on a une relation sexuelle, si on se prend un arbre, on meurt…) si on se rend compte qu'on a affaire à un très jeune public, quitte à publier une version plus "adulte" ailleurs. (tous les auteurs ne sont sans doute pas prêts à ce genre de sacrifice concernant leur texte…)

Avoir un retour sur ce qui pourrait être amélioré dans la fic

Il paraît évident, lorsqu'on est auteur, que l'on écrit des passages où l'on espère faire rire, pleurer, angoisser, maintenir un suspense, bref, faire naître des émotions chez le lecteur. Les reviews peuvent vous aider à voir si vous êtes tombés juste ou non. Certaines reviews particulièrement détaillées peuvent même vous renseigner sur la raison qui fait que vous avez réussi ou échoué, mais à l'origine, ce travail de réflexion pour trouver les causes d'une erreur est le votre, ou éventuellement celui de votre bêta-lecteur, pas celui de votre reviewer.

Comment avoir un retour fiable ?

Là-dessus, je vais un peu m'étendre. Il me semble évident, lorsqu'on est auteur, que l'on écrit des passages où l'on espère faire rire, pleurer, angoisser, maintenir un suspense, bref, faire naître des émotions chez le lecteur, en plus de lui fournir une histoire. A cette intention, j'essaie toujours, lorsque je review, de montrer à l'auteur ce que j'ai ressenti à tel ou tel endroit, de manière à ce qu'il puisse voir s'il est tombé juste ou non dans ce qu'il voulait susciter. Idem pour les passages où j'accroche, soit à cause d'une tournure de phrase, soit à cause d'une bizarrerie de scénario. Evidemment, tout ce que j'énonce ne fonctionne sans doute qu'avec les fics qui vont de correctes à excellentes, car on ne peut guère attendre d'une fic dont l'auteur peine à aligner deux pensées cohérentes qu'il ait pensé à ce qu'impliquaient ses phrases, ça, il y viendra plus tard.

Il n'est évidemment pas question de faire un travail de bêta-lecteur. Certains auteurs aiment corriger les textes déjà publiés mais ils sont rares... Cet avis doit donc leur servir pour la suite

Pour les fics complexes

Voir combien de lecteurs suivent encore l'intrigue et combien sont complètement perdus, pour gérer la diffusion d'informations

Toutes ces informations sont là pour vous faire comprendre comment votre texte est perçu par votre lectorat, et à vous permettre de vous améliorer sur votre prochain texte, ou sur votre prochain chapitre. Personne ne vous demande de corriger votre texte déjà mis en ligne (mais rien ne vous en empêche si vous y tenez absolument).

Pour les fic complexes, qui nécessitent une véritable réflexion de la part du lecteur

Voir combien suivent et combien on en a perdu en route. De cette manière, on peut gérer au mieux la diffusion d'informations, ce qui est le pilier central de toute histoire selon mes anciens cours de scénario (sceptique j'étais, sceptique je suis restée, mais bon). A quel moment donner l'information nécessaire au lecteur pour qu'il ne décroche pas tout en maintenant son intérêt éveillé ?

Comment faire pour inciter les lecteurs à vous laisser une review ?

A la fin de votre texte, laissez-leur un petit mot en leur rappelant que les reviews vous aident et posez-leur quelques questions (deux ou trois, pas plus) sur votre texte, là où vous sentez des faiblesses sans pour autant arriver à les corriger. Mais posez des questions auxquelles on ne peut pas répondre par "oui" ou par "non".

Par exemple, ne demandez pas "est-ce que la réaction de Machin ne paraît pas exagérée ?" Mais "Comment avez-vous trouvé la réaction de Machin ?"

Vous serez sans doute surpris de voir à quel point la nature humaine a bon fond et est prête à aider du moment qu'on le lui demande.

Haut de page
<< Ecrire une bonne review  | |   Appel à lecteurs ! >>

Dernière modification de la page : 11/04/2011

La plupart des textes se trouvant ici ont été gracieusement mis à ma disposition par leur auteur ou traduits à partir de textes publiés en ligne par ceux qui en détiennent les droits. Vous pouvez les citer mais vous devez impérativement indiquer l'auteur d'origine et/ou, le cas échéant, reprendre le lien que j'ai mis vers le texte original.
Dans la mesure du possible, merci de mettre un lien vers l'article plutôt que le recopier intégralement. Conformément à la législation, vous avez le droit de résumer ou de citer brièvement tout texte qui vous intéresse.
Toute utilisation des textes se fera selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique 2.0 France.
Contrat Creative Commons