Accueil > Comprendre la fanfiction > Les reviews - commentaires >

<< Qu’attendre des reviews  |

Appel à lecteurs !

Par Alixe

Pourquoi j'ai écrit cet appel ?

En discutant avec d'autres auteurs, j'ai dégagé la nette impression que les histoires sont de moins en moins commentées par les lecteurs. Aujourd'hui, les auteurs connus n'ont qu'un commentaire pour 20 passages, alors que lorsque j'ai débuté, c'était plutôt du 1 pour 10.

En chiffres, même une histoire qui a beaucoup de passages n'a que 5% des lecteurs se donnant la peine de poster un commentaire après avoir lu un chapitre et, à la fin de l'histoire, seuls un quart des lecteurs se sont manifestés ne serait-ce qu'une fois au cours d'une publication qui durent pourtant des mois.

C'est peu et cela m'attriste de voir de talentueux auteurs douter de leur valeur à cause du silence des lecteurs.

Alors j'aimerais rappeler quelques évidences.

Laissez des commentaires aux auteurs !

On écrit pour soi, mais on publie pour partager avec les autres. Le seul élément qui concrétise que l'échange a bien eu lieu, c'est le commentaire. Il est normal de ne pas systématiquement laisser une trace de son passage, mais ne jamais en laisser est le signe que l'on n'a pas compris le sens de la publication sur Internet.

Sur Internet, vous n'êtes pas des consommateurs passifs. Vous n'êtes pas devant la télé ! On attend davantage de vous. En tant que lecteur, c'est à vous de faire vivre le site en participant activement à l'échange qui vous est proposé par ceux qui publient.

A partir du moment où un auteur fait l'effort de poster régulièrement, qu'il soigne sa présentation et son orthographe, qu'il tente de mettre en scène un scénario qui se tient, il a fourni un effort pour VOTRE confort et VOTRE plaisir. S'il a un tant soit peu atteint son but, la moindre des choses est de cliquer sur le petit bouton et manifester votre présence. Pas à chaque fois, mais régulièrement.

On ne vous demande pas nécessairement de faire des reviews constructives et argumentées. C'est bien d'en recevoir, mais un simple "Bonjour, j'aime lire régulièrement cette histoire", un "Merci pour le bon moment" fait déjà très plaisir. Vous pouvez aussi signaler un passage qui vous a particulièrement plu, dire ce que vous pensez d'un personnage, raconter quelque chose sur vous ou souhaiter une bonne journée à l'auteur. Vous avez même le droit de dire : "J'aime pas tout dans cette histoire mais je la lis quand même".

Une histoire correcte c'est beaucoup de travail. Sans retour, les auteurs ne voient plus l'intérêt de publier. Alors, si vous voulez avoir des chances de lire des textes qui valent le coup, donnez à ces auteurs des raisons de continuer à les partager avec vous.

Je ne veux pas gâcher votre plaisir de lire par un sentiment de culpabilité. Personne ne commente tout ce qu'il lit. Durant certaines périodes, le temps nous manque. Mais je voudrais vous faire prendre conscience qu'échanger avec un auteur est enrichissant et que vous y trouverez sans doute plus de satisfaction que vous ne l'imaginez.

Allez, prenez le temps de poster un petit commentaire aux histoires qui vous ont offert un moment de rêve et d'émotion.

Alixe, auteur de 1600 reviews signées

Lecteurs et auteurs concernés : Vous pouvez reprendre tout ou partie de ce texte et le publier, en l'adaptant à vous.

Si vous voulez vous engager à commenter régulièrement ce que vous lisez ou discuter des reviews en général avec d'autres auteurs et lecteurs, vous pouvez aller sur le forum du FIC

Haut de page
<< Qu’attendre des reviews  |

Dernière modification de la page : 25/04/2011

La plupart des textes se trouvant ici ont été gracieusement mis à ma disposition par leur auteur ou traduits à partir de textes publiés en ligne par ceux qui en détiennent les droits. Vous pouvez les citer mais vous devez impérativement indiquer l'auteur d'origine et/ou, le cas échéant, reprendre le lien que j'ai mis vers le texte original.
Dans la mesure du possible, merci de mettre un lien vers l'article plutôt que le recopier intégralement. Conformément à la législation, vous avez le droit de résumer ou de citer brièvement tout texte qui vous intéresse.
Toute utilisation des textes se fera selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique 2.0 France.
Contrat Creative Commons