Accueil > Les statistiques de fanfiction.net >

<< Les statistiques  | |   Fanfiction.net : répartition des histoires et des fandoms >>

Inscriptions et histoires sur fanfiction.net

Les chiffres en bref

Attention : un certain nombre de résultats ont été obtenus par sondage ou extrapolation. Il faut se référer aux explications ci-dessous avant de diffuser ces chiffres.

Nombre de comptes ouverts sur ffnet : 3 200 000
Nombre d'histoires accessibles au 1er septembre 2011 : 4 064 615
55,7% des histoires créées un jour sont aujourd'hui accessibles

32% seulement des inscrits sur ffnet ont posté des histoires (1 030 400 auteurs dont 125 000 auteurs actifs)
Les auteurs écrivent en moyenne 4,2 histoires
50 000 membres se sont inscrits comme relecteurs
78% des membres de ffnet sont de sexe féminin
80% de ceux qui révèlent leur âge ont entre 13 et 17 ans
Les utilisateurs de compte sont localisés dans plus de 150 pays (sondage parmis les utilisateurs insrits en 2010)
90% des comptes se concentrent dans 22 pays et 57% se connectent des Etats Unis
22% des comptes montrent des signes d'activité durant les 6 mois précédant le test

Les chiffres suivants s'appuient en grande partie sur les recherches de l'équipe de Fan Fiction Statistics qui ont fait des sondages, calculé des ratios et tiré des règles de calcul. J'ai appliqué ces chiffres en les réactualisant avec l'état du site au 1er septembre 2011. J'ai ajouté d'autres données, accessibles à tous.

La croissance de ffnet

Les inscriptions

Les profils des comptes font apparaitre la date d'inscription. Il est donc possible de savoir les numéros attribués au premier inscrit de chaque début d'année. Pas soustraction, on obtient le nombre d'inscriptions de l'année qui vient de se terminer.

stats_ffnet_inscrits  stats_ffnet_inscrits

On voit que ce qui est considéré comme l'âge d'or de la fanfiction.net, la période 2004 - 2006, a connu un tassement au niveau des nouveaux inscrits. En effet, si l'on regarde l'augmentation du nombre d'inscrits, on voit qu'en 2005 et 2006, il y a eu que 5 000 et 3200 inscrits supplémentaires par rapport à l'année d'avant, alors que l'augmentation avoisinait les 30 000 les années précédentes et encore davantage en 2001 - 2002.

En 2007 et 2009, l'augmentation repart à la hausse. Par contre, l'année 2010 a été mauvaise avec un nombre de nouveaux inscrits inférieur à celui de l'année précédente.

Il est délicat d'évaluer le nombre d'inscrits au cours de l'année 2011. En effet, près d'1 millions de comptes ont été créés. Par contre, si on les observe de près, on se rend compte que la moitié environ sont des comptes publicitaires ou ont été supprimés par les administrateurs (vraissemblablement pour cette raison). Les chiffres indiqués sur le graphiques ont dû être corrigés en conséquence : j'ai considéré que le véritable nombre d'inscrits était le chiffre obtenu divisé par deux. L'augmentation corrigée est ainsi cohérente avec l'augmentation des histoires.

Les histoires postées

stats_ffnet_nbHist  stats_ffnet_nbHist_augm

Si la courbe des nombres attribués aux nouvelles histoires (en violet) semble régulière, on voit que le nombre annuel des histoires supplémentaire a stagné entre 2004 - 2007. Par contre, maintenant il observe une hausse régulière.

Il est intéressant de noter que la période de reprise en 2007 - 2009 a fait naitre chez les anciens de ffnet la sensation que la qualité avait baissé. Beaucoup d'habitués ont alors arrêté d'aller voir la page des nouveautés et ont préféré choisir leur lecture uniquement dans les favoris des auteurs qu'ils connaissaient ou en se limitant à suivre leurs histoires en cours. D'autres sont partis, par lassitude ou ne trouvant plus leur bonheur. Des communautés sur LiveJournal se sont créées, sans doute pour s'y retrouver en petit comité.

Selon mon impression, les choses se sont améliorées en 2010. La page des nouveautés Harry Potter a été examinée à cette époque et s'est révélée moins catastrophique que prévu. Sans doute que les 'nouveaux' avaient eu le temps de s'adapter et de progresser.

Par contre, à nombre de passage égal, on obtient moins de commentaires. Les lecteurs se sont beaucoup renouvelé, certaines habitudes n'ont pas été transmises.

Chiffres bruts et extrapolations

Les histoires

Voir l'article de Fan Fiction Statistics

Nombre d'histoires dénombrées au 1er septembre 2011 : 4 064 615

Le numéro attribué aux histoires postées à cette date avoisinait 7 300 000. Seules 55,7% des histoires sont accessibles.

44,3% des histoires postées ont donc disparu. Il y a plusieurs raisons à cela : suppression des histoires et des comptes à l'initiative des auteurs, suppression d'une histoire pour la reposter sous une autre forme, suppression des histoires ou des auteurs à l'initiative des administrateurs, disparition de certains fandoms.

Les utilisateurs inscrits de ffnet

Voir l'article de Fan Fiction Statistics

L'équipe de Fan Fiction Statistics a contrôlé 1 100 comptes de manière aléatoire et en a tiré les conclusions suivantes :

Le nombre de comptes actuels
Le nombre de comptes existants

0,73% des comptes n'existaient plus. Au 1er septembre 2011, les arrivants se sont vu attribué des numéros proches de 3 220 000.

Ainsi 23 506 comptes auraient disparu et il a donc environ 3 200 000 comptes.

Le nombre de comptes en activité

Sur 1 100 comptes ayant été examinés, seuls 245 ont montré des signes d'activités lors des 6 derniers mois, soit 22%.

Ont été considérés comme actifs les comptes qui ont : mis à jour ou posté une histoire, ou mis à jour leur profil ou ajouté une nouvelle histoire dans les favoris, ou posté un commentaire sur une histoires se trouvant dans les favoris dans les 6 mois précédents. C'est sans doute inférieur aux vrais comptes actifs car les lecteurs ne commentent pas forcément ou le font sur des histoires qui n'ont pas été mises en favoris. Ils ne peuvent donc pas être repérés comme actifs. Mais il est vrai qu'il n'y a pas vraiment d'autre moyen pour déterminer si une personne continue à utiliser son compte ou non.

Si l'on s'en tient à cette méthode et compte tenu du nombre de comptes existants, cela donne 704 000 comptes aujourd'hui actifs.

Le nombre d'auteurs

Ils ont aussi déterminé que 32% seulement des inscrits sur ffnet ont posté des histoires et chaque auteur présente une moyenne de 4,2 histoires.

Vérification : au 1er septembre 2011, le numéro des nouveaux arrivants est aux alentours de 3 220 000
Nombre d'auteurs = 3 220 000 /100 x 32 = 1 030 400 auteurs
Nombre d'histoire = 1 030 400 * 4,2 = 4 327 680
4 064 615 ont été comptées sur les pages par catégories, ce qui n'est pas trop loin.

Toujours selon leur sondage, il a été constaté que seulement 12% des comptes d'auteur ont montré une activité les 6 mois précédents (nouveau chapitre ou ajout de favoris ou commentaire sur un favori). Ce qui fait 125 000 auteurs actifs, à peu près.

Démographie des inscrits : âge, sexe et pays

Voir l'article de Fan Fiction Statistics

Méthodologie

L'équipe de FFN Research a étudié 95 313 profils créés en 2010 (sur 443 400 au total). L'étude a été menée entre le 27 janvier et le 11 févier 2011. Les profils étudiés l'ont été entre le premier et le 7e jour de chaque mois, pour étaler l'étude sur toute l'année et ainsi prendre en compte les fluctuations saisonnières.

Nombre de pages vues sur fanfiction.net entre octobre 2010 et mars 2011 selon alexa.com

stats_ffnet_AlexaMois
(source de l'image : FFN Research)

Pays de résidence

Le profil des inscrit indique le pays d'où le titulaire du compte s'est connecté lors de sa dernière visite.

L'équipe de FFN Research a compté 173 pays, allant de l'Afghanistan à la Zambie. Voir la liste complète. Il faut savoir que l'on peut masquer cette information et 24,8% des inscrits de 2010 ont choisi de le faire.

Des 75,2% de profils donnant l'information, on se rend compte que 90% des inscrits proviennent de 22 pays seulement (soit 10% des pays listés).

Répartition des profils par pays en pourcentage

stats_ffnet_pays
(source de l'image : FFN Research)

Sur les 35 361 profils utilisateurs qui ont pu être localisés, 57% présentent le drapeau des USA, seul pays au dessus des 10 000 membres. Ensuite, le Royaume Uni arrive avec 9,2% (5 739). Le Canada se place en 3e position (5,6% ou 3 513 profils). Ces trois pays représentent 50% des profils étudiés.

Le graphique ci-dessous represente la part en pourcentage des 21 pays arrivant après les USA (on a retiré ce pays pour agrandir l'échelle)

Répartition des profils par pays en pourcentage hors USA

stats_ffnet_paysHsUSA
(source de l'image : FFN Research)

Si on compare les résultats obtenus avec les chiffres du trafic tel que donné par le site Alexa.com (site fournissant des statistiques sur le trafic web mondial), on retrouve plus ou moins les mêmes pays mais pas tout à fait dans le même ordre.

Ordre selon l'étude des profils Ordre selon Alexa.com % Alexa
USA USA 49.2%
Royaume Uni France 4.7%
Canada Royaume Uni 4.5%
Australie Mexique 4.2%
Philippines Russie 2.9%
France Canada 2.5%
Mexique Inde 2.3%
Indonesie Allemagne 2.1%
Brésil Finlande 1.9%
Inde Philippines 1.8%
Allemagne
Le genre

L'information sur le genre est encore plus difficile à récupérer que celle du pays d'origine. Non seulement, le site ne prévoit pas de préciser cela, mais certains cultivent sciemment l'ambiguïté.

Ceux qui révèlent le sexe auquel ils appartiennent le font de manière variée et dans toutes les langues, ce qui n'a pas simplifié le travail des enquêteurs. FFN Research s'est limité aux profils dont les titulaires se trouvent dans des pays anglophones, ce qui inclut les pays les plus courants (USA, Royaume Uni, Canada, Australie) soit 75,8% des profils étudiés. Certains étaient dans d'autres langues, mais ils ont été compensés par les profils rédigés en anglais par des utilisateurs se trouvant dans des pays non anglophones.

En définitive, 9 544 profils révélaient le sexe de l'utilisateur. En d'autres termes, 10% des inscrits en 2010 seulement indiquaient ce renseignement. L'analyse a remarqué que les profils créés au début de l'année 2010 donnaient plus souvent cette information. Il est probable que les utilisateurs, étant inscrit depuis plus longtemps, ont pris le temps de compléter leurs informations personnelles à l'attention des autres utilisateurs.

Le ratio hommes/femmes par contre, est stable tout au long de l'année : 78% des membres de fanfiction.net sont de sexe féminin (donc 22% sont de sexe masculin), du moins pour ceux qui se sont inscrit en 2010. On est très proche des 80% de femmes qui est habituellement avancé suite à des observations empiriques.

Répartition des membres de ffnet par genre

stats_ffnet_genre
(source de l'image : FFN Research)

Age

Cette précision a été encore plus difficile à obtenir. Peu de membres indiquent leur âge. 6 410 personnes ont cependant inclu cette information dans leur présentation. Des âges iréels ou imprécis ont dû être disqualifiés (1 an, 99 ans, proposition de deviner en donnant une tranche d'âge)

2 230 se sont présentés comme "teenagers" ou "teens". Ils ont été comptés dans la tranche 13-17, ans par FFN Research.Vous pouvez voir le résultat ci-dessous (pour rendre le graphique plus compact, les + 55 ans ont été masqués)

Distribution des âges des utilisateurs de fanfiction.net inscrits en 2010

stats_ffnet_age
(source de l'image : FFN Research)

On constate en premier lieu que 80% de ceux qui ont révélé leur âge ont entre 13 et 17 ans.

Il est assez logique de trouver peu de moins de 13 ans sur le site. Outre qu'il est contraire au réglement de s'inscrire plus prématurément, ceux qui le font quand même hésitent peut-être à l'indiquer sur leur profil. Pour les adultes, ils sont non seulement moins engagés dans les communauté internet, mais il est possible qu'ils hésitent également à révéler leur âge pour mieux être intégrés par les jeunes utilisateurs.

Si l'on rapproche les données d'âge et de sexe, on a 2 240 comptes présentant les deux informations. 79% d'entre eux appartiennent à des utilisateurs féminins. Pour des préadolescents, la composition est 81,5% féminins contre 18,5% masculin, ce qui est la proportion la plus extrême pour n'importe quelle catégorie d'âge, mais il n'y a aucune déviation statistiquement significative du 78% général. La répartition homme/femme est dans l'ensemble la même, quelque soit l'âge.

Relecteurs

Dans notre échantillon de 95 313 utilisateurs, il y en a 560 qui se sont déclarés comme relecteurs, soit 0,6% de l'échantillon et 5% de la totalité des relecteurs. Compte tenu qu'il y a environ 50 000 relecteurs déclarés sur le site, on devrait avoir (selon une règle de 3) 2 608 bêtas lecteurs parmi la population inscrite en 2010 . Manifestement, ceux qui proposent ainsi leurs services attendent d'être inscrits depuis plus d'un an sur le site.

419 (75%) de bêtalecteurs parmi les inscrits de 2010 ont indiqué leur sexe. 345 étaient des femmes, soit 82% de ceux qui ont donné l'information. 79% des betalecteurs dont on connait l'âge ont entre 13 et 17 ans.

Nombre d'histoires

Les utilisateurs de l'échantillon ont posté 64 484 histoires (300 500 en tout pour la même période). 68% de comptes créés en 2010 présentent au moins une histoire. Le nombre moyen d'histoires postées est de 2,9 (ce qui comprend un auteur compulsif ayant posté 88 histoires en moins de 6 mois).

78% des histoires ont été postées par des femmes, ce qui correspond au ratio hommes/femmes des inscrits cette année là.

Les catégories d'âge, cependant, amènent une différenciation dans le nombre moyen d'histoires postées. Ainsi, si on prend les comptes présentant au moins une histoire, le nombre moyen d'histoire est de 4 pour les 13 - 17 ans et 12 pour les 20-30 ans.

Haut de page
<< Les statistiques  | |   Fanfiction.net : répartition des histoires et des fandoms >>

Dernière modification de la page : 09/06/2012

La plupart des textes se trouvant ici ont été gracieusement mis à ma disposition par leur auteur ou traduits à partir de textes publiés en ligne par ceux qui en détiennent les droits. Vous pouvez les citer mais vous devez impérativement indiquer l'auteur d'origine et/ou, le cas échéant, reprendre le lien que j'ai mis vers le texte original.
Dans la mesure du possible, merci de mettre un lien vers l'article plutôt que le recopier intégralement. Conformément à la législation, vous avez le droit de résumer ou de citer brièvement tout texte qui vous intéresse.
Toute utilisation des textes se fera selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique 2.0 France.
Contrat Creative Commons