Accueil > Comprendre la fanfiction > La Fanfiction expliquée à ma mère >

<< La Fanfiction expliquée à ma mère  | |   Généralités >>

Petit guide à l’usage des mères dont les filles écrivent des fanfictions

Par Vert

Introduction

Ah, mais combien de fois l'avez-vous entendu, comme réponse à l'éternelle question que se posent tous les parents, à voir leurs enfants collés des heures et des heures durant devant le petit écran de l'ordinateur familial ?

- J'écris ma fanfiction !

A noter, il existe une variante de situation, où l'on trouve sa fille le nez littéralement collé (pour qu'on ne puisse lire par-dessus son épaule) sur son cahier à grands carreaux, en train d'y inscrire maints caractères cunéiformes (si ce n'est pas sumérien, c'en est une forme très proche, sans aucun doute) à l'aide d'un crayon, stylo ou autre outil du genre.

Enfin bon passons. Ce genre de déclaration suscite un général une toute première réaction :

- Ma fille sait écrire ?

non je ne suis pas d'accord ! C'était très bas. Faites un effort voyons, mesdames les mères !

- Ma fille écrit autre chose que son journal intime ?

Hem, hem !

- Ma fille écrit autre chose que son journal intime et ses lettres d'amour affreusement et désespérément romantiques pour son petit copain du moment, qui finissent de toute façon toujours à la poubelle

S’il vous plait...

- Et les petits mots qu'elle passe à ses copines en classe et qui finissent toujours collés dans le carnet de correspondance au dessus d'un mot de son professeur, à faire signer pour le cours suivant ?

- ...

- ... C'est quoi une fanfiction ?

Nous y voilà enfin ! Combien de mères se sont posées la question, sans en trouver la réponse ? Combien ont osé poser la question à leur fille sans obtenir une réponse compréhensible ? Combien ont cherché sur Internet, consulté des livres sur la psychologie des adolescents, demandé l'avis du professeur de français aussi perdu qu'elles sans jamais obtenir une réponse compréhensible, ou du moins répondant à leur principale crainte, qui comme chacun le sait, est la question que se posent en permanence les parents (mais surtout les mères) :

Est-ce dangereux ?

Fini les angoisses, mesdames les mères ! Grâce à ce manuel, vous allez enfin découvrir exactement ce qu'est une fanfiction, comment ça marche, et surtout, vous pourrez enfin traduire sans trop de peine les propos de votre fille (du moins en ce qui concerne ce domaine, pour les autres, il vous faudra changer de manuel).

Bonne lecture !

N/A : Pour faciliter la compréhension des lecteurs, les exemples présentés par la suite sont puisés essentiellement dans le monde de Harry Potter.

Pour ma maman,

Pour m’avoir laissé :

Et de manière générale, de ne pas trop froncer les sourcils quand je me lance dans mes activités de fan... Toujours mieux que le saut à l’élastique, n’est-ce pas Maman ?

Haut de page
<< La Fanfiction expliquée à ma mère  | |   Généralités >>

Dernière modification de la page : 11/04/2011

La plupart des textes se trouvant ici ont été gracieusement mis à ma disposition par leur auteur ou traduits à partir de textes publiés en ligne par ceux qui en détiennent les droits. Vous pouvez les citer mais vous devez impérativement indiquer l'auteur d'origine et/ou, le cas échéant, reprendre le lien que j'ai mis vers le texte original.
Dans la mesure du possible, merci de mettre un lien vers l'article plutôt que le recopier intégralement. Conformément à la législation, vous avez le droit de résumer ou de citer brièvement tout texte qui vous intéresse.
Toute utilisation des textes se fera selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique 2.0 France.
Contrat Creative Commons