Accueil > Comprendre la fanfiction > La Fanfiction expliquée à ma mère >

<< Publication : en pratique  |

Petit guide à l’usage des mères dont les filles écrivent des fanfictions

Par Vert

IV :Tout travail mérite salaire

Où l'on parle d'un mystérieux système de paiement : la review

La récompense : les reviews

Qu'est c'est que ce machin ?

Maintenant que nous avons parlé du fonctionnement du site, et du contenu d'une fanfiction, nous allons aborder le point le plus mystérieux du monde des fanfictions, la review. En effet, c'est à se demander si ce n'est pas parfois ça qui fait tourner cet univers-là, tant il en est fait mention dans les fanfictions (au point que ça occupe plus de place que l'histoire même), ou par les auteurs eux-même dans d'autres contextes. Une review est une fois n'est pas coutume un pur anglicisme. Review est un mot qui veut à la fois dire " passer en revue, faire un compte rendu " mais également " critique ". De là, il est assez facile de deviner le sens de ce terme obscur… le meilleur équivalent français reste le commentaire.

La review est donc le petit mot que peut laisser un lecteur quand il a terminé sa lecture, pour complimenter l'auteur, le critiquer, le descendre en flèches, lui poser une question, etc. La taille peut être très variable, le contenu aussi. Cela va de la ligne de compliment à la page de poème ou de délire, de la bête interrogation sur ce qui va se passer à l'analyse en profondeur du dernier chapitre... C'est en général une des principales sources de motivation de l'auteur, parfois plus que l'écriture en elle-même.

La seule généralité sur le sujet, c'est qu'un lecteur prend rarement le temps d'écrire une review si c'est pour dire "c'est nul". Donc l'absence de review est en général assez mauvais signe, même s'il ne faut pas toujours s'y fier.

Par ailleurs souvent plus que par leur contenu, les reviews ont leur importance par leur nombre. En effet, c'est ce qui peut pousser un lecteur à aller vers telle ou telle histoire. Ce qui explique qu'une histoire avec peu de reviews ne gagnera pas facilement de nouveaux lecteurs, au contraire d'une histoire qui en cumule plus de 1000.

Néanmoins le nombre de review ne fait pas toujours les bonnes histoires, même si c'est un bon indicateur. D'abord à cause d'un phénomène hélas assez courant de chantage à la review, où l'auteur refuse de poster la suite de son histoire tant qu'on ne lui aura pas donné ses 10, 20 voir 100 reviews. C'est parfois exprimé plus subtilement… mais le sens reste assez souvent le même. D'où une comparaison assez facile à un système monétaire.

Par ailleurs, il existe un peu dans le monde des fanfictions une distinction assez semblable au cinéma. Il y a donc des fanfictions très populaires, avec des tonnes de reviews, à l'image des superproductions américaines (avec parfois les mêmes techniques…), et des fanfictions " art et essai " au sujet beaucoup moins classique, qui ne cumule pas forcément autant de reviews du fait de son manque d'attrait. Jeter un œil au contenu des reviews est parfois un bon baromètre du contenu de la fanfiction, autant que le nombre, et que les autres caractéristiques énoncées plus haut (résumé, titre etc.).

La review est aussi le plus souvent le mode principal de communication lecteurs/auteurs, même si certains sites proposent des alternatives. C'est en effet le lieu idéal d'échange lecteur/auteur (voir interlecteurs, véridique !), qui sert également pour faire connaître ses histoires (soit grâce à la curiosité naturelle de l'auteur, soit par des sous-entendus discrets au lecteur invitant à consulter ses histoires). En bref, la review est vraiment ce qui fait tourner le petit monde des fanfictions, plus que les forums, le communautés et autres outils divers.

Haut de page
Petite typologie des reviews classiques

Pour vous donner un aperçu d'à quoi peut ressembler une review, voilà de petits exemples types d'après celles que j'ai pu éventuellement recevoir ou lire ailleurs.

Haut de page

Conclusion

Voilà, bravo, si nous avons bien fait votre travail, vous avez normalement tout compris au pourquoi, au comment du monde des fanfictions. Ou du moins, vous avez au moins saisi que c'était un monde intéressant, vaste, et fascinant au point qu'on en écrive trente pages sur le sujet sans pour autant en effleurer ne serait-ce que la surface

Et sinon... la meilleure solution reste d’aller voir à quoi ça ressemble de plus près...

Voilà.

Haut de page
<< Publication : en pratique  |

Dernière modification de la page : 11/04/2011

La plupart des textes se trouvant ici ont été gracieusement mis à ma disposition par leur auteur ou traduits à partir de textes publiés en ligne par ceux qui en détiennent les droits. Vous pouvez les citer mais vous devez impérativement indiquer l'auteur d'origine et/ou, le cas échéant, reprendre le lien que j'ai mis vers le texte original.
Dans la mesure du possible, merci de mettre un lien vers l'article plutôt que le recopier intégralement. Conformément à la législation, vous avez le droit de résumer ou de citer brièvement tout texte qui vous intéresse.
Toute utilisation des textes se fera selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique 2.0 France.
Contrat Creative Commons