Accueil > Comprendre la fanfiction > Le Yaoi >

<< Le Yaoi  | |   Le Yaoi, pourquoi ? >>

Le Yaoi : C'est quoi ?

Par Mimi Yui

Le mot "Yaoi" est un terme employé pour caractériser une histoire lorsque celle-ci fait référence à des relations homosexuelles entre deux hommes.

De façon impropre (mais très courante), on a tendance à indiquer slash à la place de Yaoi dans les résumé ou genre des fanfictions.

Au japon, l'’étymologie du nom aurait deux origines.

La première est : « YAma nashi, Ochi nashi, Imi nashi », qui signifierait selon les traducteurs : "Sans apogée, sans signification, sans résolution" ou "Pas de point culminant, pas de sens, pas de résolution”. Remarquez que c’est quand même la même idée ^__^ !!

La seconde origine viendrait du Hentai avec : « YAmete! Oshiri ga Itai ! », Qui signifierait : « Arrête j'ai mal aux fesses ». ^_^ ;; Très fin, je sais.

Quoiqu’il en soit, il ne faut pas croire qu’il s’agit d’un style uniquement réservé aux fanfictions ou doujinshis. Bien au contraire. Le « Yaoi » est très officiellement un véritable genre de manga à l’image du Shojo (manga romantique pour les filles comme Card Captor Sakura, Fushigi yugi…) ou du Shonen (manga pour garçon, le plus souvent basé sur des histoires de combats comme Kenshin ou Saint Seiya).

A l’origine, il y avait une distinction entre les histoires Yaoi (histoire comportant des relations sexuelles entre deux hommes), et le Shonen-ai (histoires ne relatant que des relations sentimentales entre deux hommes). Mais cette frontière tend à s’effacer pour ne plus laisser que le Yaoi en première position, le Shonen-ai devenant l’une de ses sous-catégories.

Pour découvrir de la littérature yaoi

Les éditions Muffins

(Source : Les archives de Mimi yuy)

Haut de page
<< Le Yaoi  | |   Le Yaoi, pourquoi ? >>

Dernière modification de la page : 11/04/2011

La plupart des textes se trouvant ici ont été gracieusement mis à ma disposition par leur auteur ou traduits à partir de textes publiés en ligne par ceux qui en détiennent les droits. Vous pouvez les citer mais vous devez impérativement indiquer l'auteur d'origine et/ou, le cas échéant, reprendre le lien que j'ai mis vers le texte original.
Dans la mesure du possible, merci de mettre un lien vers l'article plutôt que le recopier intégralement. Conformément à la législation, vous avez le droit de résumer ou de citer brièvement tout texte qui vous intéresse.
Toute utilisation des textes se fera selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique 2.0 France.
Contrat Creative Commons